AccueilEspace 16-25 ansVotre e-réputationIdentité numériquePourquoi et comment réserver son nom sur internet sans tarder ?

Si internet est ouvert à tous sans restriction, y enregistrer en premier son nom de famille n’est pas chose gagnée. Premier arrivé, premier servi en matière d’adresses sur internet ou nom de domaine. Alors pour s‘assurer une visibilité sur la toile fidèle à vous-même, garder l’exclusivité de votre nom de famille et garantir l’intégrité de votre identité numérique, pensez à enregistrer votre nom de domaine. Cela évitera également le cybersquattage de votre nom !

Passer à l'action
Passer au numérique
Passer au numérique

Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

Réserver sa place sur internet pour plus tard

Le but est d’éviter que quelqu’un qui porte le même nom que vous ne vous prenne de court. Ainsi, vous pouvez réserver votre nom sans forcément créer un site internet si vous n’en n’avez pas besoin tout de suite ou pas le temps de vous en occuper. Vous pouvez le réserver en le déposant quand vous voulez. Il y a même des parents qui déposent le nom de domaine de leurs enfants à leur naissance ! Il sera là le jour où vous serez prêt à lancer votre site, créer votre adresse email personnalisé ou pour rediriger vers une page internet comme votre profil sur les réseaux sociaux par exemple. 

Avoir son nom de domaine réservé offre de nombreux avantages comme la possibilité de créer un email personnalisé à votre nom du type « prenom@nom.fr », sans mention d’une entreprise commerciale dans votre adresse ! 

Avoir son propre site web à son nom c’est aussi s’offrir un profil exclusif qui valorise son image, affirme son style et se démarque des autres. Votre site peut ainsi devenir un Hub qui rassemble et connecte toute votre vie numérique, votre compte LinkedIn, Insta, TikTok, Snap… Et pour cela, pas besoin d’attendre la majorité !

Comment déposer votre nom de domaine en 5 étapes

1. Trouver un nom de domaine et vérifier sa disponibilité

La rédaction de votre adresse internet peut varier autour de votre nom et de votre prénom selon leur disponibilité. Attention à ne pas compliquer son libellé afin d’éviter les erreurs d’écriture et de faciliter sa mémorisation pour vos contacts. Vous pouvez vous aider du Whois proposé par l’Afnic pour savoir ce qui est déjà pris et par qui.

2. Choisir l’extension internet

Le choix de la bonne extension pour votre site personnel est très important. Le plus cohérent pour un nom de domaine personnel en France est le .fr. Il reflète fidèlement votre identité française et contribue à valider l’authenticité et la fiabilité de votre profil. Il existe de nombreux types d’extensions originales comme le .art, .paris, .blog, .space, .voyage… Ils sont moins usuels et plutôt à déposer en complément du .fr.

3. Déposer le nom de domaine

Une fois le nom et l’extension choisis, vous pouvez passer à l’étape principale : l’enregistrement. L’association à but non lucratif Afnic est le gestionnaire historique des noms de domaine en .fr. Pour s’enregistrer auprès de l’Afnic, vous devez vous adresser à un bureau d’enregistrement. L’Afnic propose sur son site un annuaire des bureaux d’enregistrement accrédités. Ce dépôt peut aussi être géré par un hébergeur ou un prestataire web si vous voulez le coupler à un site internet par exemple. Le coût, d’environ une dizaine d’euros par an, varie selon les services et fonctionnalités choisis. 

4. Déposer des alias autour du nom de domaine 

Une fois votre nom de domaine choisi, vous pouvez ajouter des alias semblables. Avec votre initiale de prénom, sans votre prénom, avec un qualificatif ou des variations d’orthographe, vous vous assurez ainsi que vos visiteurs trouveront votre site même en cas de faute de frappe. Vous créez ainsi un portefeuille de noms de domaine qui renverront toujours vers votre adresse principale grâce aux redirections que vous pourrez faire.

5. Paramétrer le renouvellement 

Une fois votre nom enregistré dans le grand annuaire du web, ce serait dommage de le perdre parce que la relance de votre abonnement est tombée dans vos spams. Heureusement les bureaux d’enregistrement et hébergeurs proposent des systèmes de renouvellement automatiques. Il faudra cependant les mettre à jour si vous changez de coordonnées bancaires par exemple.