2 min. pour… créer sa chaîne vidéo
Les vidéos génèrent plus de partage et de visibilité sur les réseaux sociaux, voire des ventes. Découvrez en 2 min. les principales plateformes où héberger vos vidéos et leurs atouts selon vos contenus et besoins.
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir nos derniers contenus et l’agenda des prochains événements à ne pas manquer
Sur les réseaux sociaux, un post avec une vidéo génère en moyenne 30% de visibilité et deux fois plus de partage qu’une photo. Par ailleurs, 93% des millenials regardent des tutos YouTube et 42% des Français ont déjà effectué un achat suite à une vidéo. Pour les TPE et PME, c’est donc l’occasion de se rendre visible et de promouvoir leurs produits.
Il existe 3 principales plateformes vidéo, avec des fonctionnements assez proches.
– YouTube, le leader mondial
C’est 1 milliard de vidéos visionnées par mois en France, une grande facilité, de multiples fonctionnalités et une large communauté.– Dailymotion, le challenger
Français et très qualitatif, il est considéré comme l’une des meilleures alternatives à YouTube.– Vimeo
Il s’adresse en priorité aux créatifs.
Mais comment créer sa chaîne ?Commençons par YouTube…
Première étape : vous devez impérativement posséder un compte Google. Car oui, YouTube appartient à Google !
Il vous faudra donc créer un compte ou simplement vous y connecter. Ensuite, rendez-vous dans les paramètres de votre profil pour créer une chaîne en suivant les étapes. Puis, sélectionnez « Utiliser un nom personnalisé » pour indiquer le nom de votre entreprise. Rentrez le code transmis. Enfin, personnalisez votre chaîne en ajoutant une photo de profil, une description et surtout les liens vers votre site et vos profils sur les réseaux sociaux.
Passons à Dailymotion…
A la différence de YouTube, vous pouvez vous inscrire avec votre propre adresse e-mail quelle qu’elle soit. Ensuite, c’est comme pour YouTube. Connectez-vous, inscrivez-vous, renseignez les différents champs, choisissez un nom et voilà ! Vous avez maintenant votre propre chaîne Dailymotion.
Une précision encore : pour les fonctionnalités avancées, vous devez ouvrir un compte partenaire. Rassurez-vous : c’est gratuit !
Enfin, Vimeo…
Avec ses offres payantes et ses services très performants, tel que le stockage et le chargement quotidien d’un grand nombre de vidéos, le compte multi-utilisateur, l’absence de publicité… Vimeo s’adresse d’abord aux professionnels.
Mais vous pouvez quand même créer votre chaîne gratuitement pour commencer. C’est aussi simple que YouTube et Dailymotion
Autre chose ? Eh bien oui ! Face à la défiance vis-à-vis de Google, les alternatives se multiplient. Des nouvelles plateformes apparaissent régulièrement, avec un public précis. On peut citer :
– Odysée : la plateforme de la contre-culture, sans censure
– DTube : la plateforme plutôt geek
– Twitch : la plateforme gaming et e-sport pour le streaming liveVoilà, il ne vous reste plus qu’à choisir la plateforme vidéo qui vous correspond le mieux.
Un dernier conseil : n’oubliez pas de rappeler le lien de votre site dans la vidéo et dans sa description.