AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetCréation de contenus5 conseils pour garder le contact avec vos clients grâce à la vidéo

Les chiffres parlent d’eux même, regarder une vidéo déclenche un achat pour 73%* des internautes. Ils sont même 55%* à visionner des vidéos (produits, tutoriels, démonstrations…) avant de se décider ! 

Pour les entreprises c’est le moyen de se rapprocher de ses clients, facilement. Quelques minutes et quelques clics suffisent pour créer ses premières vidéos et les diffuser sur les plateformes et les réseaux sociaux. YouTube, Dailymotion, Instagram/Facebook, TikTok mais également Zoom, Teams, Snapchat… De nombreux outils vous permettent de mettre en avant vos services, produits et solutions auprès des clients, en live ou en replay, et de maintenir le contact humain, même à distance ! 

Être alerté des nouveautés

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir nos derniers contenus et l’agenda des prochains événements à ne pas manquer

Voici 5 idées de formats vidéo à réaliser pour garder le contact et créer du lien grâce au numérique :

1. Unboxing de votre univers 

Sorte de grand déballage mis en scène par les bloggeurs pour tester le produit, les unboxing sont légion sur internet. Vous aussi, vous pouvez surfer sur cette tendance et ouvrir les portes de votre entreprise, ou vos cartons ! En filmant le déballage de nouveaux produits, fraîchement arrivés, vous partagez, en avant-première, votre nouveau catalogue. En plus de l’effet teasing, cela permet de « récompenser » les clients qui vous suivent et de les inciter à continuer, en s’abonnant par exemple à votre chaîne ou votre newsletter. Partager régulièrement les coulisses de votre entreprise, vos approvisionnements et vos nouveautés permet de vous rapprocher des clients et susciter la curiosité. 

2. Le partage d’un savoir-faire grâce aux tutoriels 

Il y a des tutoriels sur tous les sujets sur internet ! Les internautes recherchent de l’aide sur de nombreux sujets et aiment découvrir le savoir-faire des experts qui ont la bonne idée de le partager en ligne. Les chefs cuisiniers ont par exemple créé de véritables communautés pendant les confinements et pu ainsi renforcer les liens avec leur clientèle malgré la fermeture des établissements. 

Certains, comme le chef du George V, Simone Zanoni, ont réinventé leur activité et développé une véritable petite entreprise autour de leur univers. Le chef Zanoni, a par exemple commencé à partager ses recettes en vidéo avant de créer un livre puis un site internet pour y proposer à la vente ses ustensiles et produits préférés. Il a ainsi créé une marque autour de son nom grâce au succès de ses vidéos et l’accueil de ses communautés et futurs clients en ligne. 

D’autres, comme le bar à pâtisserie Les Commères – Paris, ont pu maintenir le contact grâce au partage détaillé de leurs recettes et de leurs techniques sur Instagram. Hébergés sur votre site, les tutoriels sont un format intéressant pour booster le référencement de votre site dans les moteurs de recherche. Un archivage sur site vous permet également d’attirer vos clients « chez vous » : le point de départ de vos stratégies en ligne

Pour archiver vos vidéos en ligne et les intégrer facilement sur votre site, il vous suffit de 2 min. pour créer votre propre chaîne

3. L’indémodable Téléachat 

Rien de tel que montrer un produit et son fonctionnement pour donner envie de l’acheter. Le téléachat a fait ses preuves depuis longtemps et des commerces ont adapté le concept en le proposant sur leur site internet et les réseaux sociaux. A Nevers par exemple, les commerçants d’une même rue ont proposé pendant le confinement des vidéos en direct pour montrer leurs produits et engager la conversation avec les internautes. A Nemours, l’institut La rose poudrée a partagé des vidéos thématiques afin de montrer toutes les spécificités de ses produits et plonger les clientes confinées dans l’univers de la boutique. 

4. Le personal shopper en live sur internet 

Si les clients ne peuvent plus venir en boutique, c’est à la boutique de venir à eux ! Pourquoi ne pas inviter vos clients à vous suivre en direct pour une visite privatisée ou un défilé ! Après une prise de rendez-vous préalable, le client est accompagné et conseillé par un personal shopper, en live et en vidéo. Une expérience premium, notamment développée par les Galeries Lafayette qui proposent « L’exclusive live shopping » pour un shopping 100% digital. 

5. Les webinaires en B2B

Avec la crise du coronavirus, les webinars sont revenus en force. Ce format vidéo permet de mettre en avant une expertise ou une offre commerciale grâce à des réunions collaboratives en ligne. Une entreprise peut ainsi présenter en direct son savoir-faire, son activité ou encore ses produits et services de manière interactive à ses clients qui réagissent instantanément. 

Quels que soient les traitements vidéo choisis pour toucher vos clients, leur mise en scène et leur partage sont essentiels. Newsletter et emailing sont de bons outils d’information, tout comme les réseaux sociaux, indispensables relais pour faire du teasing avec des # personnalisés. Comptes à rebours, photos de coulisses, extraits vidéos… tous les formats sont bons à utiliser pour prévenir puis raconter ces expériences en ligne, sans oublier un lien vers votre site internet ou votre e-boutique pour transformer l’essai ! 

Une fois rodé à ces nouveaux usages, il sera temps d’affiner vos productions vidéo par des montages plus complexes à l’aide d’outils d’édition gratuits ou payants à la portée de tous (iMovie, Adobe Premiere ElementsPowtoon.com, Kannelle.io ou Makidoo.io) et de compléter votre matériel par un micro-cravate et un peu de lumière pour un fini très professionnel !

* Chiffres : Etude Hubspot Not Another State of Marketing Report 2020