Comment bien rédiger vos contenus pour le web ?
Le SEO, la rédaction web, le content marketing tout le monde en parle. Mais peu de personnes parviennent à réellement exploiter ces techniques sur leur site.
Pourtant, la rédaction de contenu est un excellent outil de vente car elle est au cœur du référencement naturel. Rencontre avec Simon Deboeuf, expert en référencement et acquisition web, pour décrypter les bonnes pratiques.
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ARTICLE PARTENAIRE : DOKEY
C’est quoi le SEO ? Pourquoi l’utiliser ?
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est la manière la plus efficace pour promouvoir votre entreprise sur les moteurs de recherche, porte d’entrée principale des utilisateurs vers votre site. Pour vous donner une idée, c’est le canal d’acquisition qui permet le plus grand retour sur investissement.
Chaque site web peut être visible sur les moteurs de recherche sans pour autant être une énorme entreprise, à condition de répondre à leurs exigences et plus particulièrement à celle de Google qui représente 90% des recherches internet.
Le SEO repose sur 3 piliers :
1. La conformité technique
C’est le fait de répondre aux attentes de Google en termes techniques, comme la performance, l’optimisation mobile, l’architecture… Ce pilier représente environ 30% du SEO.
2. L’autorité
L’autorité en SEO désigne la confiance qu’a Google en votre site web. En général, les sites qui sont référencés comme les plus fiables par les moteurs de recherche sont ceux qui recueillent le plus liens externes de qualité. Il vous faut donc multiplier ces sources externes depuis des sites de confiance. Et ce pilier c’est 20% à 30% du SEO.
3. Le contenu
Le contenu est le pilier le plus important pour un bon référencement car Google a besoin de contenu pour faire remonter un site. Il est donc important de créer du contenu avec une certaine récurrence mais aussi avec des règles de qualité pour bien travailler son référencement naturel. Ce pilier c’est près de 40% du SEO.
Qu’est-ce que la rédaction web et en quoi se différencie-t-elle du marketing de contenu ?
Le marketing de contenu peut être un texte, une vidéo, un podcast ou une infographie. C’est un terme plus large qui englobe également la communication sur les réseaux sociaux, l’e-mailing, etc. C’est du marketing très orienté utilisateur, avec une visée commerciale, cherchant la notoriété mais également la réassurance client.
La rédaction web fait partie du marketing de contenu, mais diffère de ce dernier dans la mesure où elle se concentre sur la qualité des publications qui attirent l’attention des internautes tout en étant travaillées en adéquation avec les robots Google.
On apporte de la valeur ajoutée pour l’internaute car on répond à ses interrogations avec entre autres une analyse des PAA (People Also Ask), une structure de contenu respectant les cocons sémantiques, la recherche de requêtes cibles, la synonymie…
La rédaction web a donc également un côté technique à ne pas négliger pour bien respecter les règles établies par les moteurs de recherche.
Et le SEO dans tout ça ?
Aujourd’hui le contenu est l’élément le plus important des sites web. Les moteurs de recherche utilisent un algorithme qui permet d’évaluer le contenu d’un site en fonction de sa valeur, du nombre de liens présents et du nombre de personnes qui l’ont visité.
Comme nous venons de le voir, même dans la rédaction il y a des règles techniques à suivre afin de référencer votre contenu sur les moteurs de recherche.
Les techniques les plus courantes consistent à soigner l’aspect rédactionnel du site au travers notamment de clusters sémantiques, à utiliser des mots-clés pertinents, à suivre les questions que se posent les internautes en répondant aux PAA, à structurer son plan de rédaction en fonction de cocons sémantiques.
Cet aspect très technique se basera sur les volumes de recherche ainsi que l’indice de concurrence sur lesquels on orientera sa stratégie de rédaction.
Le fait d’avoir du contenu pertinent et d’en faire la promotion sur votre site peut vous aider à augmenter votre notoriété et donc votre chiffre d’affaires. Il est cependant important de vous assurer que le contenu est optimisé SEO.
Comment faire pour que le contenu soit optimisé SEO ?
Un rédacteur web a une double casquette. Il doit répondre aux attentes des internautes en apportant une réelle valeur ajoutée pour le lecteur, répondre à ses questions, l’informer, écrire du contenu de qualité.
Il a aussi une casquette orientée SEO pour répondre aux attentes des robots des moteurs de recherche et remonter ainsi dans les premiers résultats.
La qualité du contenu est primordiale
Une rédaction web se doit d’être qualitative et structurée. La qualité du contenu est fondamentale pour attirer l’attention des internautes et permettre aux moteurs de recherche de référencer un site internet. On parle ici une fois de plus de PAA pour répondre aux questions que se posent les internautes, mais également de cocon sémantique pour relier les requêtes cibles entre elles. En matière de rédaction web, il faut également soigner l‘orthographe et utiliser des synonymes.
L’architecture
L’architecture d’un article doit être clairement identifiée par l’utilisateur ou le moteur de recherche afin d’être lisible et compréhensible.
Une hiérarchisation des éléments dans un article doit faciliter sa compréhension et mettre en avant les différents niveaux de lecture, avec les titres, les sous-titres, les paragraphes, définis avec des balisages cohérents (H1, H2, H3…).
Pour que le contenu soit « SEO compliant » il y a donc quelques règles à suivre qui ne sont pas très compliquées, mais qui nécessitent une certaine connaissance du fonctionnement des moteurs de recherche afin de faciliter son interprétation et sa compréhension par ces derniers. Cela se traduira rapidement par un meilleur référencement.
Faut-il externaliser la rédaction web ou peut-on le faire soi-même ?
Il est possible de rédiger « maison » mais il faut avoir en tête les bonnes pratiques de rédaction web : savoir sur quels mots-clés se positionner, baser sa stratégie autour d’un niveau de concurrence ou densité de mots-clés, etc.
Pour donner un exemple, si vous êtes garagiste dans le 11ème arrondissement de Paris, n’essayez pas de vous positionner sur la requête « voiture d’occasion » qui est trop large mais plutôt sur « garage Paris 11ème spécialiste Peugeot ». Vous pouvez également vous faire accompagner par des outils d’aide à la rédaction afin d’optimiser au mieux vos contenus et de vous décharger de cette tâche qui peut vite devenir complexe et chronophage.
A propos de Dokey
La solution Dokey a été créée pour démocratiser la rédaction de contenu pour tous. Elle permet d’analyser automatiquement le volume de recherches et la densité des mots-clés sur lesquels une entreprise souhaite se positionner. C’est de cette manière que Dokey propose des idées et recommandations pour rédiger du contenu de qualité et surtout optimisé pour les robots des moteurs de recherche.
Article rédigé par les experts du .fr