2 minutes pour… créer un site e-commerce
Le plus sûr moyen de vendre en ligne, c’est encore de créer votre propre site e-commerce. En mode DIY (Do it yourself) ou avec l’aide d’un prestataire extérieur, découvrez la formule la plus adaptée à vos besoins et finances...
Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée
La vente sur internet connaît une croissance exponentielle depuis le début des années 2000. Après avoir fait X2,1 entre 2010 et 2020 et à nouveau X1,8 avec la pandémie de 2020, on estime que 95% des achats seront effectués en ligne en 2040*.
Vendre en ligne est devenu très simple, notamment grâce aux marketplaces ou places de marché en français : Leboncoin, La Redoute, amazon.fr, Vinted, Etsy, Fnac, Pixmania, Rue du Commerce, Cdiscount, Vestiaire Collective, Facebook Marketplace, Google Shopping, Ebay, etc.
Mais posséder votre propre site e-commerce est recommandé pour différentes raisons…
En plus de vous affranchir de tarifs contraignants (frais de compte et commissions) et parfois opaques (CGU complexes), c’est l’assurance de gérer vos offres en toute indépendance et à vos propres conditions.
D’autant, qu’aujourd’hui, vous pouvez créer un site e-commerce sans aucune connaissance technique
Option A : Faire vous-même
De nombreuses solutions tout-en-un vous permettent en effet de vous lancer facilement, à peu de frais. Citons Shopify, PrestaShop, WiziShop, Wix, SquareSpace, weebly, Ecwid, Magento, Bigcommerce, zyro, etc., qui proposent de nombreux atouts tels qu’une utilisation intuitive et l’hébergement compris à partir de 10 € / mois.
Attention, fuyez les plateformes gratuites qui vous imposeraient de la publicité, dérobant par là même vos visiteurs durement acquis !
Option B : Faire appel à un expert
Vous pouvez également vous tourner vers une agence web ou un freelance qui se chargera alors de cette tâche pour vous.
Avant de vous lancer dans cette démarche plus coûteuse (à partir de 3 500€ en moyenne), renseignez-vous bien sur les prestataires et demandez-leur des devis comparatifs.
Pour cela, commencez par définir précisément vos attentes dans un document que l’on appelle « cahier des charges » et qui reprendra :
– la présentation de vos besoins et attentes
– la description du site et des fonctionnalitésAssurez-vous ensuite de choisir le prestataire au devis le plus précis et détaillé possible.
Et dans tous les cas, vérifiez si les sites réalisés avec la plateforme ou le prestataire e-commerce sélectionné répondent à vos desideratas.
Avant de vous lancer, 5 points sont à réfléchir minutieusement pour assurer le succès de votre boutique en ligne :
1. Le nom de votre site internet
Choisissez un nom de domaine court, percutant, à-propos et facilement mémorisable
A noter : le .fr est synonyme de confiance pour 90% des personnes interrogées, selon une étude de l’Afnic en 20202. L’ergonomie de votre site et son design
Veillez au bon affichage et au rendu visuel sur les ordinateurs comme les smartphones3. Les conditions générales de vente et de livraison
Politique de retour, modalités et frais de livraison sont un point essentiel en e-commerce et peuvent faire la différence avec un concurrent !
Sachez d’ailleurs que vous devez obligatoirement proposer à vos e-clients un service gratuit de médiation de la consommation, à indiquer dans vos CGV par exemple.
A savoir : la liste de médiateurs de la consommation est disponible sur economie.gouv.fr4. Les avis et commentaires de vos clients
Ne sous-estimez pas le pouvoir des avis, positifs ET négatifs, qui participent au succès de votre boutique en ligne, de même5. L’animation de votre site
L’animation de votre boutique est également clé. Pensez à prévoir des promotions, des jeux concours et tout simplement des actualités et contenus pour donner envie d’acheter vos produits.A vous de jouer, ou plutôt de créer votre site !
* Source : ICE / FEVAD, 2021 ; Nasdaq, 2017