AccueilEspace TPE/PMEInspirationsFoliweb Awards : Charline Cachat, gagnante de la région Sud-Est

1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?

Passer à l'action
Passer au numérique
Passer au numérique

Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

Au départ j’ai créé un site internet complété de pages Facebook et Instagram pour les familles que nous accueillons. Le site a surtout été créé à l’origine pour les préinscriptions des parents. Mais les frontières n’existent pas sur internet et j’ai vite intéressé plus largement les professionnels de la petite enfance qui souhaitent, eux aussi, accueillir les enfants différemment. Ainsi, nous avons développé notre présence en ligne alors que nous n’avions pas de produits à vendre, ni besoin de trouver plus de clients… les crèches se remplissent toutes seules ! J’ai appris toute seule et créé le site avec WordPress. Aujourd’hui je développe en plus une partie blog sur le site, et nous sommes désormais aussi sur LinkedIn.

2. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action pour développer votre présence en ligne ? Quel a été le déclic ? Avez-vous été accompagnée ?

Pendant le confinement, notre activité était au point mort, comme beaucoup, et nos revenus à zéro. J’ai dû repenser l’activité. J’ai ainsi lancé des formations pour d’autres crèches et ajouté un onglet dédié à notre site internet. Ma présence en ligne est devenue encore plus importante avec ces formations pour les professionnels, en présentiel ou en ligne. Un onglet « Simulation » sera également opérationnel d’ici fin novembre pour les parents qui souhaitent estimer le coût d’une place en crèche chez nous.

3. Qu’est-ce qui a été le plus satisfaisant dans la mise en œuvre de votre site et de votre présence en ligne ?

Ce sont les échanges avec les autres. Nous abordons de vrais sujets qui intéressent les parents et les professionnels de la petite enfance. J’ai beaucoup de questions qui arrivent par email ou via les réseaux sociaux. Il y a un réel engagement derrière tout cela et une petite communauté s’est créée en seulement une année d’existence. L’objectif initial de notre présence en ligne n’était pas commercial. Nous voulions construire une communauté en mettant en avant notre expertise et ce site nous a permis d’en avoir une très solide. Suite à cette belle évolution, nous avons voulu voir plus loin en proposant des formations. Nous nous sommes donc diversifiés ce qui a aussi permis de développer nos revenus.

4. Qu’est-ce qui était le plus compliqué ?

Le plus difficile est de publier régulièrement du contenu et de maîtriser les techniques de référencement naturel (SEO) et le webmarketing. J’ai pu apprendre assez facilement à programmer des posts sur ma page Facebook mais je n’ai pas de compétence en référencement et en marketing, je suis infirmière puéricultrice de formation !

5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer ?

Il faut de la régularité et du temps ! À moyen terme il faut déléguer ce travail sur internet à des professionnels afin de se consacrer à son activité principale. Aujourd’hui tout se passe sur internet, confinement ou pas, alors si on n’a pas le budget pour se faire accompagner il faut se former pour le faire seul en attendant de pouvoir investir. C’est une dépense prioritaire, surtout si on met en place une e-boutique.

Grâce à votre victoire aux Foliweb Awards, quelles sont vos prochaines actions numériques ?

Avant de gagner le concours Foliweb j’ai engagé une agence pour m’accompagner dans la refonte de mon site. Le prix du concours Foliweb Awards va me permettre d’aller plus loin encore en auditant le nouveau site, notamment sur le référencement naturel. Je vais aussi mettre en place la publication mensuelle d’un article rédigé par des professionnels de la petite enfance sur le développement de l’enfant, la santé, les parents… C’est bon pour le SEO et mes clients recherchent des informations et des conseils d’experts. Je veux développer encore ma visibilité sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

Charline Cachat sera accompagnée dans ces prochaines étapes par nos partenaires des Foliweb Awards : Neocamino pour réaliser un diagnostic et une feuille de route personnalisée et IONOS pour améliorer la visibilité de son site web.