AccueilProgrammes partenairesFoliweb Awards : découvrez les lauréats 2023 !
  • Les lauréats 2023
  • La 4ème édition du concours
  • Les catégories de prix en 2023
  • Les critères de sélection
  • Les conditions d’éligibilité
  • Le calendrier
  • Le jury des Foliweb Awards 2023 s’est réuni pour sélectionner les grands gagnants de cette année. 7 lauréats pour les prix de l’Indépendant, E-commerçant, Artisan/commerçant, Made in France, Impact, Coup de cœur du jury et Prix du Public ont été sélectionnés parmi près de 300 candidatures. Découvrez-les !

    Les lauréats 2023

    MINEKA dans la catégorie « Impact »

    Pilier de la filière réemploi à Lyon, l’association, fondée par des architectes, se concentre principalement sur la collecte de matériaux réutilisables. Minéka rayonne sur le web avec plus de 6 000 followers sur Instagram et Facebook, un site web optimisé, et des pages LinkedIn et X (ex-Twitter). Leur site web et leurs réseaux sociaux informent rapidement sur les nouveautés de stock, ce qui favorise une redistribution efficace et un impact environnemental positif.

    Adlane Guitare dans la catégorie « Indépendant »

    Adlane Guitare réinvente l’apprentissage de la guitare depuis 2017. Comment ? Avec une méthode directe et efficace, qui exclut théorie et solfège pour privilégier la pratique. Sa pédagogie, claire et accessible, a séduit plus de 500 élèves avant de conquérir un large public en ligne. D’abord avec une chaîne YouTube en 2020, puis une présence active sur TikTok, Facebook et Instagram. Aujourd’hui, il compte plus de 370 000 abonnés, publie entre 1 à 3 vidéos par semaine et propose des formations en ligne.

    GINGERLY dans la catégorie « E-commerce »

    Gingerly propose une approche unique du self-care. Ses infusions-rituel, enrichies d’expériences de bien-être accessibles via QR code, invitent à prendre « 10 minutes pour soi », à la maison ou au travail. La marque compte 3 000 abonnés sur Instagram, et se concentre désormais sur l’optimisation SEO et SEA de son site. Elle a également mis en place des newsletters hebdomadaires B2C et mensuelles B2B pour booster ses ventes en ligne.

    Damien Béal dans la catégorie « Artisan/Commerçant »

    Damien Béal est artisan menuisier et maroquinier basé à Versailles depuis 2014. Dans son atelier-boutique, il confectionne du mobilier, des luminaires et des sacs bois-cuir, reflétant un savoir-faire artisanal distinctif. Sa boutique en ligne permet de faire rayonner ses créations à l’international, touchant une clientèle diverse et étendant son influence bien au-delà des frontières françaises. Son site internet lui permet de générer environ 10 % de son chiffre d’affaires annuel.

    La Pousse Verte dans la catégorie « Made in France »

    Spécialisée dans les box de plantes et ateliers « do it yourself », La Pousse Verte promeut une approche écologique et ludique de la botanique. Elle s’adresse tant aux particuliers qu’aux entreprises, avec des produits et services originaux et engagés. Avec un site générant plus de 12 000 visiteurs par mois, fruit d’une stratégie de contenu efficace et d’articles de blog réguliers, La Pousse Verte excelle sur le web.

    Kidays dans la catégorie « Coup de cœur du jury »

    Offrant des activités pour les 3-12 ans, Kidays encourage les enfants à bouger et à se déconnecter des écrans. Avec des tarifs accessibles, Kidays s’est rapidement établi en ligne grâce à un site conçu en interne et une stratégie SEO et SEA efficace. Son investissement mensuel régulier en Ads lui permet d’attirer un flux constant de nouveaux clients. La marque bénéficie également d’une excellente réputation, soutenue par des avis positifs et le bouche-à-oreille dans des groupes Facebook dédiés aux parents.

    Mon Premier Souffle dans la catégorie « Prix du public »

    Mon premier souffle permet aux futurs et jeunes parents un accompagnement complet, de la grossesse jusqu’aux premiers mois de vie de leur bébé (massage prénatal, réflexologie bébé, etc.). La marque compte plus de 200 000 abonnés sur TikTok et plus de 15 500 abonnés sur Instagram.  Grâce à une stratégie de référencement naturel, son site attire aujourd’hui près de 3000 visiteurs mensuels. En parallèle, sa stratégie de collecte d’avis clients lui permet de générer plusieurs centaines d’interactions par mois sur sa fiche établissement. 

    La 4ème édition du concours

    À la clé : 7 prix et 35 000 euros de dotations à gagner !

    Pour participer,les candidats doivent décrire leur organisation, activités, outils de présence en ligne et la mise en œuvre d’actions de prospection, conversion et/ou fidélisation sur internet.

    Les catégories de prix en 2023

    • Le Prix de l’Indépendant décerné au freelance ou indépendant le plus connecté.
    • Le Prix E-commerce décerné au site e-commerce le plus dynamique et créatif.
    • Le Prix Artisan/Commerçant récompense la présence en ligne efficace d’un commerçant ou d’un artisan
    • Le Prix Made in France récompense l’initiative qui porte haut les couleurs du local et du .fr.
    • Le Prix Impact décerné au projet le plus engagé dans la transformation sociale, environnementale ou économique.
    • Le Prix du Public. Un appel aux votes, ouvert à tous, et récompensera le projet qui parvient à mobiliser le plus sa communauté.
    • Le Prix Coup de cœur du jury récompense celui ou celle qui aura le plus marqué le jury par sa créativité et son rôle dans la croissance de son activité.

    Les critères de sélection

    • L’audace, la curiosité et la créativité de vos actions.
    • Un écosystème numérique complet avec différents leviers pour accompagner et fidéliser ses clients.
    • Une vraie analyse de vos performances avec des résultats concrets.
    • Une identité et une communication numériques cohérentes.

    Les conditions d’éligibilité

    • disposer d’une présence en ligne pour la présentation ou l’exercice de son activité (à minima un site web).
    • être domicilié sur le territoire français métropolitain.
    • avoir moins de 10 salariés.
    • avoir réalisé un chiffre d’affaires annuel ou un bilan total inférieur à 2 millions d’euros.

    Le calendrier

    Étape 1 : Dépôt des candidatures du 31 août au 15 octobre 2023

    Étape 2 : Présélection du jury du 16 octobre au 25 octobre 2023

    Étape 3 : Ouverture des votes du 26 octobre au 15 novembre 2023

    Étape 4 : Sélection des gagnants du 16 novembre au 6 décembre 2023 

    Étape 5 : Annonce des gagnants le jeudi 7 décembre 2023


    Rendez-vous ici.

    :
    S’inscrire
    à la newsletter