Les clés pour mettre en place une communication digitale efficace
1. Travailler son référencement naturel
Le référencement – en anglais SEO pour Search Engine Optimization – désigne l’optimisation vis-à-vis des moteurs de recherche et notamment l’incontournable Google. Il s’agit d’un ensemble de techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site lorsqu’un internaute va effectuer une recherche sur certains mots clés. Pour l’optimiser, le choix de ces fameux mots clés est crucial : il faut identifier les plus recherchés sur son secteur d’activité, déterminer leur pertinence, et les inclure intelligemment dans les pages de son site. La notoriété sur Internet aide également à bien référencer un site : plus vous avez de liens externes pointant vers votre site, meilleur sera votre référencement. Pour cela, une stratégie efficace sur les réseaux sociaux est primordiale. A noter que les règles indiquées par Google sont en constante évolution, il faut donc se tenir à jour et optimiser régulièrement son site pour ne pas faire descendre son positionnement et passer à côté de prospects potentiels.
Consultez notre guide complet pour vous lancer sur internet, créer votre site internet, vous rendre visible des internautes et trouver vos premiers clients tout en ajustant vos actions à la performance !
2. Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux
Inutile d’être présents sur tous, mieux vaut cibler les réseaux sociaux pertinents pour son activité. Les résultats peuvent être longs à obtenir, ne vous découragez pas ! Pour commencer, réfléchissez à l’agencement des réseaux sociaux avec votre site et votre blog pour définir une stratégie globale. Concentrez-vous ensuite sur les publications. Elles doivent être régulières, adaptées aux modalités de chaque réseau social et publiées au bon moment. Enfin, il ne faut jamais perdre l’objectif de faire grandir sa communauté.
3. Générer des prospects avec un blog
Un blog bien entretenu peut devenir un élément clé pour réussir sa présence digitale, à condition d’écrire sur les sujets qui comptent pour son activité, en définissant une charte éditoriale claire et cohérente. Ensuite, il faut diffuser ces articles de façon efficace, à l’aide d’une newsletter, de ses réseaux sociaux, et d’un effort de référencement pour attirer des prospects ciblant ces mots clés sur les moteurs de recherches.
4. Adopter une stratégie d’emailing efficace
L’emailing reste une solution efficace, à condition de ne pas noyer ses clients et prospects. Il faut envoyer les bons emails, au bon moment et à la bonne personne. Pour programmer une newsletter, il est possible d’automatiser les contenus à partir des articles d’un blog, de personnaliser les modèles d’envoi et de définir une fréquence pertinente. Il est également possible de créer des auto-répondeurs. Il s’agit de campagnes automatiques qui partent après un événement précis, par exemple l’inscription sur une page de conversion.
Pour tout cela et plus encore, nous vous recommandons Neocamino. Solution de communication digitale des TPE, cet outil complet réunit référencement, emailing, capture de contact, réseaux sociaux, blog. Si vous manquez de compétences techniques, tous ces aspects pourront être gérés de façon optimale et sans perte de temps avec un seul prestataire. Neocamino dispose également de conseillers qui pourront vous accompagner tout au long de la mise en place de votre stratégie de communication digitale. 5557 entreprises leur font déjà confiance !
Témoignages de clients conquis !
« Je reçois en un mois 5 fois plus de demandes de prestations qu’avec les services utilisés précédemment, certains très connus. »
Jean-Paul Fiengo – Magicien à Nantes
« Neocamino nous laisse un certain degré d’autonomie dans les actions à mener. Il ne s’agit pas de faire le travail à notre place, mais de nous fournir une certaine connaissance du web et nous aider à travailler sur cet espace dans les meilleures conditions possibles. »
Jonathan Dhiver – Entrepreneur web
Article rédigé par les experts du .fr