Sécurisez les données de votre entreprise grâce au cloud
On récapitule : en informatique, le terme « cloud » désigne des services disponibles via internet n’importe où, à n’importe quel moment. Vous en utilisez déjà personnellement au moins par le biais des réseaux sociaux ou de votre boîte mail.
De nombreuses applications pour les entreprises existent aujourd’hui en cloud : stockage et partage de fichiers, travail collaboratif, messagerie, gestion du SAV, etc.
Un gain de productivité et de flexibilité
L’avantage principal du cloud, c’est de rendre les données et les applications « portables ». Tout ce dont vous avez besoin pour travailler, c’est d’une connexion internet. Cela évite d’avoir à tout stocker dans d’énormes serveurs au sein de votre entreprise ou de devoir être au bureau pour y accéder.
Peu importe que vous soyez à Paris, dans la Creuse ou à Rio, vous retrouvez partout vos outils de travail. Pratique pour ceux qui choisissent le télétravail ou qui ne peuvent pas toujours se rendre au bureau !
L’autre avantage, c’est la fiabilité. En choisissant un stockage en cloud, vous allez affaire à un hébergeur comme notre partenaire Ikoula, dont c’est précisément le métier. Pas de panne ou de bug à prévoir, tout est assuré de sorte à ce que votre travail soit rendu le plus fluide possible. Rien qui n’entache votre productivité
Venez profiter de conseils d’experts partout en France et échanger avec d’autres entrepreneurs sur leurs retours d’expérience et les bonnes pratiques numériques
La sécurité au centre de l’attention
Évidemment, la question de la sécurité est primordiale si vous confiez vos données à un prestataire. Les fournisseurs de cloud assurent un cryptage de vos données, en plus d’une surveillance logicielle et d’une protection physique de leurs serveurs. Autrement dit, des barrières solides et nombreuses sont placées afin d’éviter tout piratage.
Pour vous, c’est l’assurance que vos données sont sauvegardées quelque part en temps réel. Comme elles ne sont plus sur le serveur de votre entreprise, elles ne sont plus exposées aux virus, aux vols, etc. Vous y accédez par un identifiant et un mot de passe que vous avez choisis.
Un conseil : privilégiez un fournisseur français plutôt qu’américain. Sinon vos données seront soumises aux lois appliquées aux États-Unis…
Combien ça coûte ?
Vous payez auprès d’un fournisseur un abonnement mensuel ou annuel fixe en fonction de l’espace de stockage dont vous avez besoin (suivant la quantité de vos données). Pour une entreprise de type TPE/PME, l’abonnement revient généralement à moins de 10€ par mois.
Mais n’hésitez pas à demander des devis personnalisés chez les fournisseurs !
Article rédigé par les experts du .fr