AccueilProgrammes partenairesSérie podcast Connecte ta boîte : profitez de leurs expériences !

La série podcast Connecte ta boîte : ils l’ont fait !

Découvrez comment le numérique a transformé le quotidien de trois entrepreneurs. Ils racontent sans langue de bois leur parcours, les démarches pour se lancer sur internet, leurs désillusions, le coût des outils mis en place et surtout les nombreux bénéfices qu’ils en ont retirés.

Au travers d’épisodes de quinze minutes, vivez l’immersion d’une journée de Philippe Bloch auprès d’artisans, commerçants et professions libérales…

Passer au numérique

Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

Léo, Tatoueur au Perreux-sur-Marne

Ancien parachutiste, Léo est tatoueur dans son studio du Val de Marne. Dans cet épisode, vous découvrirez ce que le numérique peut apporter à un métier artistique. En effet, la notoriété et la visibilité de l’artiste et de son travail sont clés pour construire sa réputation et in fine trouver des nouveaux clients. Léo explique en quoi son site internet et l’animation mise en place l’aident à se faire connaître. Il présente également la façon dont, grâce à un outil de dessin, il valide en amont le projet du client. Un service innovant pour ses clients et prospects et qui lui fait gagner un temps précieux !

Léa, viticultrice dans le Bordelais

Léa est viticultrice dans le Bordelais, un métier qu’elle exerce avec sa famille qui fabrique du vin depuis plusieurs générations. Avec un premier site vitrine dans les années 2000, l’entreprise familiale a été pionnière dans sa transformation numérique. Depuis, leur stratégie numérique s’est largement enrichie et structurée autour d’un site de e-commerce et de différents leviers d’animation. Dans cet épisode, Léa nous raconte les grandes étapes de leur parcours numérique, le rôle du site marchand et les enjeux liés à son animation : création de contenus, newsletters, etc. Elle partage également les nombreux bénéfices liés à cette transformation.

Fanny, créatrice de lingerie à Guingamp

En 2019, après un début de carrière dans la chimie, Fanny décide de se reconvertir en créant sa propre marque de lingerie. Son positionnement : proposer des modèles intemporels, fabriqués à partir de fibres recyclées et à des prix justes. Pour ce faire, elle lance un site de e-commerce, qui constitue la vitrine principale de son activité. Comment se former alors que l’on n’est pas un expert ? Quelles sont les bonnes pratiques d’un site marchand pour améliorer son taux de conversion ? Comment garder le contact avec ses clients et leur donner envie de revenir ? Autant de sujets abordés par Fanny, dont l’enthousiasme et le dynamisme sont communicatifs !

Clément, luthier à Orléans

Clément est luthier, il fabrique et restaure des guitares et basses électriques dans son atelier orléanais. Il y a 6 ans, avec un ami, il décide de réinviter ce métier artisanal grâce aux outils numériques. Son site web est la vitrine de son activité car il ne dispose pas de boutique physique. Il y présente son métier et savoir-faire, propose un module de personnalisation et de commande en ligne pour améliorer l’expérience utilisateur et gagner du temps au quotidien. Dans cet épisode, Clément nous explique également comment il travaille son image de marque et organise son activité grâce au numérique.

Anne-Sophie et Adrien, propriétaires d’un foodtruck dans le Var

Il y a 1 an, Anne-Sophie et Adrien décident de lancer leur foodtruck pour proposer des plats emblématiques de Sicile avec des produits fraîchement sélectionnés. Ils créent dès le départ leur site web et des pages sur les réseaux sociaux afin de communiquer l’emplacement de leur camion et les plats du jour. Le succès est rapidement au rendez-vous, ce qui leur permet de diversifier leur activité en proposant un service traiteur puis d’épicerie fine. Ils nous racontent comment ils ont réussi à se démarquer, développer leurs ventes et les nombreux challenges qui les attendent encore.

Marion, artisan-coiffeur en Seine-Maritime

Il y a 10 ans, Marion rachète le salon de coiffure dans lequel elle exerce. Dès le départ, et bien qu’être présent en ligne ne semble pas être une évidence pour son métier et l’époque, elle crée un site internet. Aujourd’hui, vitrine indispensable pour son activité, Marion nous raconte comment elle parvient à développer sa clientèle aussi bien près de chez elle qu’en région parisienne grâce à un travail de référencement sur des prestations spécifiques.

Justine, fondatrice d’un concept-store à Melun

En plein cœur de Melun, Justine propose des accessoires et objets déco multi marques majoritairement françaises. Lors du premier confinement, elle se voit contrainte de fermer sa boutique et décide de créer un site marchand avec un service de click & collect pour poursuivre son activité. Justine nous explique comment elle est parvenue à mettre cela en place en moins d’un mois et la façon dont elle gère aujourd’hui cette nouvelle activité en ligne.

Frédéric, maître-artisan ferronnier d’art en Haute-Savoie

Frédéric est un participant de la saison 1 de l’émission tv Connecte ta boite. Philippe Bloch et ses experts l’ont accompagné dans la numérisation de son activité artisanale, que ce soit avec des outils de gestion pour lui faciliter ses tâches administratives qu’à travers une communication sur internet plus efficace et régulière. Quelques mois plus tard, Frédéric nous raconte son nouveau quotidien, les nombreux bénéfices retirés mais aussi les difficultés rencontrées.

Amélie, guide de randonnée dans les Alpes Maritimes

Amélie est la participante du 3ème épisode de l’émission Connecte ta boîte. Philippe Bloch et ses experts l’ont aidé à repenser son identité en ligne en fusionnant efficacement ses deux métiers : guide de randonnée et psychologue. Ils l’ont également accompagné dans la numérisation de ses outils du quotidien pour lui dégager du temps et lui permettre de recentrer sur ses activités. Amélie nous raconte dans cet épisode si ces changements ont porté leurs fruits et les bénéfices réels qu’elle constate quelques mois après.

Gildas, loueur meublé professionnel à St Malo

Suite à un changement de vie, Gildas décide de se lancer dans la location de meublés pour touristes à Saint Malo. Parti de rien, il démarre son activité en s’inscrivant sur les plateformes de réservation en ligne mais se retrouve vite confronté à leurs limites. Gildas nous partage ses débuts et comment aujourd’hui il souhaite donner un nouvel élan à son activité pour en avoir une totale maîtrise et apporter le meilleur service possible à ses clients.

Loli, ostéopathe animalier dans le Calvados

Loli fait partie de la génération ayant grandi avec le numérique, et c’est pour elle une évidence d’être présente en ligne pour se faire connaître. Alors qu’elle est en dernière année d’études, elle se forme sur le tas pour créer son site internet et lancer rapidement son activité une fois son diplôme en poche. Loli nous explique ses premiers pas, son organisation au quotidien et comment elle arrive à se démarquer tout en conciliant son métier avec son activité numérique.

L’émission télé

Connecte ta boite

Connecte ta boîte est un programme proposé par Le Studio Next avec France Num. Cette initiative gouvernementale pour la transformation numérique des TPE/PME est pilotée par la Direction générale des entreprises, dans le cadre de France , et marrainée par l’Afnic.

L’entrepreneuriat, il en a fait sa vie, l’optimisme est son mantra ! Fondateur de l’enseigne Columbus Café qu’il a quittée en 2004, il est également Business Angel.

Conférencier, animateur, chroniqueur mais aussi auteur, il a publié de nombreux ouvrages sur l’entrepreneuriat, l’optimisme et l’expérience client. Présentateur, il a animé pendant de nombreuses années l’émission radio/TV L’Entreprise BFM sur BFM BUSINESS.