AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetSite vitrine, blog10 essentiels quand on crée son site internet pour profession médicale

ARTICLE PARTENAIRE : Web iPro

Dans cet article, 10 essentiels à retenir quand on souhaite créer son site internet en étant médecin. La digitalisation n’est pas uniquement bénéfique aux entreprises, le site web d’un médecin peut devenir son meilleur outil !

Passer à l'action
Passer au numérique
Passer au numérique

Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

La présentation de votre cabinet médical

En créant votre site internet, vous allez pouvoir présenter votre cabinet ! Un site internet fiable et efficace doit absolument contenir des informations pratiques. Gardez à l’esprit que vos patients potentiels ont majoritairement en premier réflexe la recherche sur le web. S’ils ont besoin d’un médecin en particulier, ils vont se mettre à la recherche d’un spécialiste sur internet. Il est ainsi important d’intégrer :

  • L’adresse de votre cabinet médical.
  • Le numéro de téléphone du standard pour les prises de rendez-vous.
  • Une adresse email.
  • Les horaires de consultations.
  • Comment accéder à votre local.

Vous véhiculez une image professionnelle et sérieuse de votre activité, ces informations pertinentes comme vos coordonnées, sont très importantes pour le patient.

Présentez vos spécialités

L’autre partie indispensable à inclure sur votre site internet pour médecin : la présentation de votre activité. Vos patients potentiels vont rechercher sur le web des informations et des spécialités médicales bien précises, si vous ne présentez pas correctement votre expertise, vous n’allez jamais attirer de nouveaux patients.

C’est pourquoi vous pouvez intégrer :

  • Votre spécialité : êtes-vous un médecin généraliste ? Un dentiste ? Un chirurgien ? Un ophtalmologue ? Un orthopédiste ? etc. Ceci est la base, soyez clair, vous ne perdrez donc pas en crédibilité.
  • Les prestations que vous proposez : une explication de chaque prestation et des pathologies que vous traitez habituellement.
  • Le déroulement des consultations : en particulier si vous êtes gynécologue, il est important de rassurer vos patientes potentielles en leur indiquant le déroulement d’un premier rendez-vous.

Finalement, présentez votre métier sur votre site internet pour médecin comme un CV. Parlez de vos expériences, de vos études, démontrez votre expertise. Le but étant de rassurer les internautes pour les pousser à vous contacter pour leurs problèmes médicaux.

Transformer son site en un outil pratique

Votre site internet n’est pas censé être uniquement informatif, vous pouvez également le transformer en un merveilleux outil. Doctolib par exemple, est une extension que vous pouvez ajouter sur votre site internet. Les patients pourront ainsi prendre des rendez-vous automatiquement, les annuler ou les déplacer. Vous pourrez vous recentrer sur votre activité et sur vos patients.

Informer via le contenu du site

Le contenu de votre site internet de médecin est très important et à prendre en compte. En créant une partie blog sur votre site web, vous allez pouvoir informer vos patients, les fidéliser, les rassurer et les instruire. Vous avez l’expertise, des connaissances solides et vérifiées, vous êtes en mesure de communiquer des informations utiles et pratiques pour vos patients ou patients potentiels. Les personnes qui ressentent certains symptômes, vont souvent se rendre sur internet pour chercher de quels syndromes ou pathologies ils souffrent. Ils vont lire parfois du contenu erroné sur internet. Vous êtes médecin et donc légitime à partager des informations sûres pour vos patients et les internautes.

Certaines contraintes pour les sites internet de médecins

Il est primordial de garder à l’esprit qu’il y a une charte de conformité déontologique applicable aux sites internet professionnels des médecins. Créer son site demande de respecter certaines règles, voici les principales :

  • Vous ne pourrez pas réaliser des campagnes AdWords ou sur les réseaux sociaux.
  • Votre nom de domaine doit faire référence à votre spécialité.
  • Votre identité, votre secteur et vos coordonnées : notamment votre numéro qui a été attribué par le RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels)
  • Dans le formulaire de contact, vous ne pouvez pas envoyer des renseignements médicaux ou réaliser un diagnostic en ligne.
  • Le contenu doit être objectif et mis à jour en fonction de l’avancée médicale.

Développer la visibilité de son site internet pour médecin

En créant votre site internet, vous allez soit créer une patientèle soit attirer de nouveaux patients. Vous allez également voir votre notoriété augmenter grâce aux avis et recommandations laissés par vos patients. Vous allez vous créer une réelle identité sur le web. Tout ceci passe notamment par un SEO optimisé et donc un site bien référencé.

Communiquer avec sa patientèle grâce à son site web pour médecin

Autre avantage quand on crée son site internet : vous pouvez communiquer avec votre patientèle en publiant régulièrement du contenu sur les dernières actualités concernant l’avancée médicale, votre cabinet et certaines pathologies.

Intégration d’outils sur son site internet pour profession médicale

Votre site internet peut devenir une vraie boîte à outils ! Vous pouvez intégrer plusieurs extensions qui vont faciliter votre quotidien et automatiser certaines tâches.

Créer un site internet pour profession médicale grâce à des experts

Vous l’aurez compris, créer un site internet quand on exerce une profession médicale, est pratique et utile. En revanche, il y a de nombreuses règles à respecter.

Créer un site dans les règles et fonctionnel peut devenir une mission décourageante et difficile à réaliser. Le mieux est de se tourner vers des professionnels qui connaissent votre métier et les démarches à suivre.

Webipro

Notre partenaire Web iPro peut créer votre site internet pour médecin en respectant la déontologie, en le rendant ergonomique et en vous accompagnant sur une stratégie durable et solide.

Contactez leurs experts du digital de notre part. Ils se feront un plaisir de répondre à vos demandes et d’accompagner votre projet de création de site internet pour les professionnels de santé.