AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetSite vitrine, blog5 fonctionnalités “mobile-friendly” à intégrer à votre site

Avec 1,5 million de nouveaux acheteurs en ligne en 2020, le e-commerce a connu la hausse la plus forte depuis 2015. Plus de 41,6 millions de Français achètent sur internet et parmi eux la proportion d’acheteurs via smartphone ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui 41,2 % des acheteurs en ligne passe commande sur leurs mobiles.

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Construire un site internet “mobile-friendly”

Dans ce contexte, vous n’avez plus le choix, disposer d’un site internet efficace sur mobile est une nécessité pour capter de nouveaux clients voire faire du m-commerce (mobile-commerce). Il faut optimiser son site internet pour mobile et offrir un service adapté aux écrans de smartphone. Cela concerne toutes les entreprises et professions qui souhaitent être visibles et vendre en ligne. Ne pas concevoir son site pour mobile, c’est limiter dangereusement son périmètre d’action. 

Au-delà d’un site internet qui s’affiche bien sur tous les appareils, quelle que soit la taille des écrans, un site “mobile-friendly” c’est avant tout un site qui propose une expérience de navigation agréable sur mobile. 

Voici 5 fonctions “mobile-friendly” pour développer votre m-commerce…

1. Un thème graphique responsive design pour votre site internet

Que ce soit sur WordPress ou ailleurs, la première étape est d’utiliser un thème en responsive design qui assurera l’affichage parfait de votre site d’une taille d’écran à l’autre. Les couleurs de fond et de texte doivent tant que possible être contrastées pour faciliter la lecture sur tout petit écran. Les contenus doivent être courts et structurés, de même que leur poids doit être allégé au maximum (logos, images, vidéos, podcast…) pour permettre un chargement rapide de la page.

2. Des menus simples

Les utilisateurs ne peuvent pas zoomer et faire défiler les menus dans tous les sens pour réussir à les lire. Vos menus doivent être accessibles en permanence et faciles à dérouler. Le plus courant est le burger menu, qui remplace le menu du site par trois barres parallèles horizontales, semblable à un hamburger, qui sont toujours visibles et accessibles sans prendre trop de place.

3. Un moteur de recherche

Plus le site est dense, avec de nombreuses références produits, plus les consommateurs auront besoin d’aide. Un moteur de recherche efficace est un outil indispensable. Proposez plusieurs options de tri ou de filtres et des outils de comparaison d’articles pour améliorer l’expérience de l’utilisateur.

4. Des actions et formulaires optimisés

Sur mobile, les formulaires doivent être courts avec si possible des fonctionnalités de saisie automatique. Supprimez les champs inutiles. Les parcours doivent aussi être réduits au maximum : évitez les clics superflus pour passer à l’achat de vos produits et proposez des fonctions intuitives, comme le déclenchement d’un appel au clic sur votre numéro de téléphone ou l’intégration d’une carte dynamique et géolocalisée pour vous trouver. Dans tous les cas, vos boutons d’actions doivent être facilement identifiables et inciter au clic.

5. Des mises en avant de vos produits

Dès la page sommaire ou la page d’accueil, vous pouvez afficher un carrousel de visuels de vos produits phares pour attirer l’œil du consommateur. Vous pouvez aussi garder visuellement présent les derniers produits consultés par l’internaute et lui proposer de les conserver en favoris. Pensez aussi à optimiser les images pour qu’elles soient rapides à télécharger et évitez les pop-ups souvent difficiles à fermer sur mobile et qui peuvent cacher les produits.

N’oubliez pas qu’aujourd’hui plus de 37 millions de mobinautes se connectent chaque jour sur leur smartphone. C’est devenu le premier écran pour consulter internet. La proportion d’acheteurs parmi eux est inévitablement vouée à augmenter.

Pour rappel, aujourd’hui, le top 3 des écrans utilisés pour acheter est : 

  1. Ordinateur : 84,6%
  2. Mobile : 41,4%
  3. Tablette : 16,3%

Alors, pensez bien à tester votre site sur mobile ! 


Source : 
Médiamétrie – Observatoire des usages Internet T4 2020
Baromètre Fevad/Médiamétrie, janvier 2021