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1083 : un site en .fr pour un jean made-in-France

1083

1083 est une marque de jean français, et ce n’est pas rien ! Un jean parcourt en moyenne 65 000 km lors de sa fabrication, soit plus d’une fois le tour de la terre. C’est partant de ce constat que Thomas Huriez a créé sa marque de jeans fabriqués en France en 2014. Le nom 1083 vient alors naturellement car c’est la distance qui sépare les 2 villes les plus éloignées de l’hexagone. Plus qu’un nom, une véritable promesse !

Informaticien d’origine, il décide de tout quitter en 2007 pour rejoindre son village familial de Romans-sur-Isère dans la Drome et démarrer une nouvelle aventure.

« J’ai d’abord ouvert une boutique multimarque éthique, Modetic, en face d’un nouveau grand magasin de déstockage. J’ai voulu faire l’inverse et proposer une mode éthique, à l’époque c’était presque babacool de faire cela ! Six ans après je lançais – grâce à une campagne Ulule sur internet – ma propre marque de jeans français ».

L’entreprise compte aujourd’hui 105 collaborateurs et a créé plus de 250 emplois, principalement dans la filière textile (tisseurs, couturiers, etc.) au sein de son réseau de partenaires.

1083 : un site en .fr pour un jean made-in-France

Un site internet français pour un jean local

Au lancement de la marque en 2013, la création d’un site web s’est vite imposée devant le succès de la campagne de financement pour gérer les commandes. « Nous avions pour objectif de vendre 100 jeans et nous avons eu 1000 précommandes ! » se rappelle le fondateur de 1083. « Le site a été créé avec une adresse en .fr pour démontrer notre savoir-faire local et notre ancrage sur le territoire français. De prime abord, ces informations transparaissent moins avec une extension en .com. D’autant plus que notre but n’est pas de faire voyager notre marchandise à l’autre bout du monde. À quoi bon exporter un produit qui est déjà présent partout dans le monde ? », ajoute l’entrepreneur.

Le site est conçu en responsive design, pour s’adapter aux acheteurs nomades depuis leur smartphone ou tablette. Il intègre principalement un e-shop et un blog avec un plug in d’avis vérifiés, un chatbot, un moteur de recherche et une page de FAQ.

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Se faire connaitre sans budget publicitaire

Le site internet 1083.fr a la particularité de vendre sans promotion, ni soldes ni publicité. « Nous investissons dans nos canaux de communication plutôt que dans la publicité en ligne » affirme le fondateur. « La publicité est chère et enrichit surtout Google et Instagram. Nous ne voulons pas y perdre 15% de notre chiffre d’affaires ». Pour se développer sur internet sans budget publicitaire, l’entreprise mise donc sur le bouche-à-oreille et la stratégie de contenu pour rassembler une communauté autour de sa marque et de ses valeurs. Cela contribue à améliorer son référencement naturel et à remonter dans les moteurs de recherche. La création de vidéos permet par exemple de partager les étapes de fabrication de ses jeans, et ce, dans une logique de transparence. Cette stratégie a d’ailleurs poussé le fondateur à incarner la marque en prenant la parole en son nom sur le blog et les réseaux sociaux.

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Plus qu’un blog, un espace d’échange pour partager la vie de l’entreprise

Une section blog a été créée dès le lancement du site afin de partager la vie de l’entreprise et des partenaires sous-traitants locaux, ainsi que les processus de fabrication des produits. « Le blog nous permet de faire vivre aux consommateurs nos savoir-faire » souligne Thomas Huriez. Les internautes y trouvent également tous les conseils nécessaires pour bien choisir leur pantalon sans se tromper, en fonction de leur morphologie et leurs goûts. Cela contribue à la satisfaction client et permet de réduire le nombre de retours produits, et donc l’empreinte carbone liée au transport !

La marque invite aussi les internautes à découvrir ses ateliers à travers des visites sur le terrain. Ces rencontres permettent d’avoir les retours des clients sur leurs jeans et baskets. La marque sonde aussi ses clients via son site web, les réseaux sociaux, les magasins et les distributeurs. « Nos clients proposent des idées de nouveaux modèles, coupes et couleurs. Nous repérons aussi « en creux » les améliorations nécessaires grâce à leur retours », confie Thomas Huriez. « Nous avons par exemple compris que les poches 100% coton bio étaient trop fragiles pour les hommes et nous les avons alors rendues faciles à réparer ».

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Une organisation sur-mesure

Pour animer son blog, la marque a institué des comités de rédaction et établit un planning éditorial tous les 15 jours « comme des journalistes ! » précise Thomas Huriez, qui ajoute « Nous voulons agir comme un véritable media professionnel ». « Dans ces comités de rédaction nous déterminons un mois à l’avance les thèmes que nous souhaitons évoquer dans nos articles, sur les réseaux sociaux, en post ou en story. Nous nous inspirons de notre actualité, de nos évènements, des nouveautés qui vont sortir et de nos nouvelles idées… ». Cette planification permet ensuite aux graphistes et aux rédacteurs de préparer les visuels et les textes, toujours co-écrits avec le fondateur pour assurer une vision transversale, en phase avec les orientations de l’entreprise.

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L’avis des clients comme gage de confiance

Les avis vérifiés sont visibles sur toutes les pages du site grâce à un bouton sur le côté droit. La marque affiche fièrement les commentaires élogieux de ses clients qui partagent facilement leurs expériences. Une stratégie cohérente avec celle de bouche-à-oreille et qui résulte aussi de la communauté que 1083 a réussi à fédérer. Pour le fondateur, être accessible et à l’écoute est clé pour développer la proximité avec les clients et les fidéliser. Il propose à ce titre un chatbot pour interagir instantanément avec les internautes et affiche toutes les coordonnées de l’entreprise pour ceux qui souhaiteraient leur parler en direct. « Gérer les éventuels problèmes des clients et rester proche d’eux nous engage à faire toujours mieux », affirme-t-il.

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Les Conseils de Thomas Huriez pour conclure

« Nous n’avons rien trouvé de mieux que la proximité et la transparence pour engager les gens dans notre projet. Et cela vaut pour tout le monde : les collaborateurs, les banquiers, les clients, les partenaires, la famille… Nous sommes une véritable équipe. »

Et pour y parvenir, la marque française s’appuie largement sur le numérique. « Cela permet de toucher des gens qui sont plus loin, et pas uniquement nos voisins, à travers le partage d’interviews, de films ou de techniques de patronage. » conclut l’heureux fondateur qui s’apprête à fêter les 10 ans de sa marque et qui prévoit de proposer ses premiers jeans 100% produits en France en 2023. « Nous allons réussir à devenir producteur de coton français en recyclant les jeans de nos clients ! » confie-t-il fièrement.

Article rédigé par les experts du .fr

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