AccueilEspace TPE/PMEInspirationsVéronique Iniesta, d’une toile à l’autre

Je suis artiste peintre depuis vingt-cinq ans. Mais la passion ne fait pas toujours vivre… Installée dans la Nièvre, je travaille à temps partiel pour une maison d’édition locale. En 2016, pour compléter mes revenus, j’ai voulu démarrer une activité de graphiste indépendante. Oui mais voilà : comment trouver des clients ? Ce talent-là ne m’était pas naturel. 

J’ai créé un site web, et une page facebook, mais cela ne suffisait pas. En 2018, je n’avais aucun client à l’horizon. J’ai entendu parler de l’auto-diagnostic de « Réussir avec le web ». Je l’ai fait, pour voir – le résultat me plaçait dans la moyenne supérieure (autant dire : « peut mieux faire »), et me recommandait notamment de « formaliser mon positionnement ». Il y avait aussi un jeu-concours pour gagner un accompagnement personnalisé… Et j’ai gagné !

Le diagnostic de Neocamino a tout changé. Mes interlocuteurs étaient à l’écoute. Ils ont su me motiver à un moment où j’envisageais de tout abandonner. Et leurs conseils ont été précieux ! Ils m’ont d’abord incitée à cibler mon offre, et à réorienter ma page facebook pour témoigner de mon expérience dans un domaine peu connu : les plans et cartes personnalisés pour les panneaux d’information des villages de la région. Une « niche » dans laquelle je peux combiner mon savoir-faire de graphiste et ma touche artistique.

Ils m’ont ensuite conseillé d’envoyer un e-mailing aux mairies de la région pour proposer mes services. Ils m’ont accompagnée pour le rédiger… Et ça a marché ! L’opération m’a amené un premier client, et cela a suffi pour amorcer le bouche-à-oreille. En quelques mois, d’autres commandes sont arrivées – le site web d’un village, une carte pour un guide touristique… Résultat: je peux aujourdhui compléter mes revenus de 500 à 900 euros par mois.

Le seul problème ? Avec tout ce travail, je n’ai pas le temps de mettre en œuvre la suite des recommandations de Neocamino. Il me faudrait notamment refaire mon site Internet pour en faire une véritable vitrine… Ce sera pour plus tard !

Et vous, où en êtes-vous avec votre présence en ligne ? Faites le test !

:
S’inscrire
à la newsletter