4 conseils en vrac pour réussir sur Google Ads
3 milliards de clics, 100 milliards d’euros de CA, 88 % des revenus de Google… Si le géant Américain obtient de tels chiffres c’est que – Google Ads - son système de publicité se montre particulièrement efficace.
ARTICLE PARTENAIRE : Le Nouveau Marketing
Pourtant nombreux sont les indépendants et les dirigeants de TPE à se casser les dents avec. Un phénomène qui n’est pas surprenant tant il est facile de créer des annonces… Et difficile d’être rentable. Un constat parfaitement résumé par le célèbre marketeur et auteur de nombreux best-seller, Seth Godin quand il dit :
« Une fois de temps en temps, l’amateur a la chance de trouver la combinaison. Le reste du temps il vaut mieux le faire intentionnellement »
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Pour réussir sur Google Ads, 2 solutions s’offrent alors à vous :
- Vous former (en suivant une formation payante ou en consommant des contenus gratuits comme cet article, la synthèse qui en découle et le podcast qui le complète)
- Recourir à un prestataire (freelance ou agence) mais cela augmentera le coût et donc le niveau de votre ROI potentiel.
Pour vous aider à réussir par vous-même, nous vous livrons 4 conseils en vrac pour optimiser vos chances d’obtenir des prospects avec Google Ads.
Sortez le chéquier
Le premier piège dans lequel tombe les novices de Google Ads, c’est d’y consacrer un trop petit budget. Quand vous investissez dans Google Ads, vous devez avoir une logique mathématique. L’approche est semblable à celle d’un entonnoir. C’est à dire qu’il vous faut X clics pour obtenir X conversions pour obtenir X clients.
Prenons un exemple : imaginez que vous ayez besoin de 100 clics pour obtenir 8 conversions pour obtenir 1 client. En imaginant que le clic vous coûte en moyenne 1 €, il vous faudra au minimum 100€ pour obtenir 1 client. Ici, la question n’est pas de savoir si le rapport est bon mais d’insister sur le fait que 99€ ne seront pas assez pour avoir un retour. Le premier conseil est donc simple : si vous souhaitez vous lancer sur Google Ads, n’ayez pas peur de sortir le chéquier. Aucune réelle garantie que cela fonctionnera, mais au moins vous aurez une chance de réussir !
Soignez le message
Dans publicité en ligne, il y a publicité. Et dans publicité, il y a marketing. Google Ads vous rendra visible mais il ne délivrera aucun message à votre place. Vous devez donc soigner la rédaction de vos annonces. L’idéal étant de se former un minimum aux techniques de marketing et de copywriting. Mais même sans cela, vous pouvez performer. Et ce grâce… au bon sens.
Jouez sur vos atouts, partez des attentes/douleurs/besoins de vos clients. Votre client est « égoïste », il se moque de votre produit, ce qu’il veut c’est une solution. Comme dit le proverbe : « personne n’achète une perceuse, on achète un trou dans le mur. ».
Sur le plan technique, utilisez tous les leviers que Google met à votre disposition :
- Vous avez le droit à 3 titres, écrivez 3 titres.
- Vous pouvez personnaliser l’url, personnalisez l’url.
- Vous pouvez renseigner X descriptions, renseignez X descriptions.
Bref, vous avez compris !
Pour résumer, notre deuxième conseil est le suivant : Vous payez pour être visible, faites donc en sorte de montrer votre meilleur visage.
Utilisez des extensions
Vous ne le savez peut-être pas encore (dans ce cas formez-vous !) mais Google Ads vous offre la possibilité d’ajouter des extensions à vos annonces.
Les extensions viennent compléter vos annonces textuelles en incluant des informations supplémentaires sur votre entreprise (prix de vos produits, localisation de votre boutique, numéro de téléphone, avis client, etc.). Utiliser des extensions peut paraître anodin, mais c’est en réalité un gros atout.
Et voici 2 points pour justifier cela :
- En ajoutant des informations, les extensions « agrandissent » votre annonce. Conséquence : vous allez prendre beaucoup plus de place que vos concurrents dans les résultats de recherches et de ce fait gagner en visibilité.
- C’est aussi un moyen d’éviter les mauvais clics. Les gens ayant déjà toutes les informations sur la page de recherches, ils ne cliquent que s’ils sont véritablement intéressés. Cela vous évitera de payer pour attirer des gens qui n’ont tout simplement aucune intention d’acheter votre produit.
Notre troisième conseil : Une annonce optimisée est une annonce qui utilise des extensions.
Testez, analysez et améliorez
Promouvoir ses produits via Google Ads ne se réduit pas à créer des annonces et à regarder ce qui se passe. Le travail de gestion et d’animation est également primordial. Quelle que soit la durée de votre campagne, il faut mesurer les résultats et en tirer les conclusions.
Google Ads est un outil qui stocke de la data : Nombre d’impressions, de clics, conversions, coût par conversion, CPC moyen, etc. Il va mettre à votre disposition des milliers de données qui sont stockées et organisées pour vous. Vous n’avez plus qu’à les analyser (et là aussi Google vous mâche sérieusement le boulot).
Grâce à ces informations, vous allez pouvoir identifier ce qui ne va pas, apporter les modifications nécessaires et optimiser vos performances :
- Modifier les annonces qui ne fonctionnent pas
- Faire évoluer le calendrier de diffusion
- Exclure les mots-clés chers qui ne convertissent pas
- Rajouter ou enlever vos groupes d’annonces
Évidemment pour pouvoir tirer de véritables conclusions, il faut un minimum de matière. Raison pour laquelle nous vous conseillons d’attendre 2 ou 3 semaines avant de tirer vos conclusions. Mais ce qui est formidable c’est qu’au bout de plusieurs mois voire même plusieurs années, vous serez capable d’être extraordinairement précis dans votre ciblage et dans l’appréciation de ce qui marche et ce qui ne marche pas. Notre dernier conseil est donc le suivant : Une campagne se gère et s’anime régulièrement.
Bien entendu ces 4 conseils ne suffiront pas à faire de vous des experts de Google Ads mais si vous les mettez en place, nous sommes convaincus qu’ils vous permettront d’améliorer les résultats de vos campagnes. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre maîtrise de l’outil et lancer vos premières campagnes, n’hésitez pas à suivre la formation dispensée par Le Nouveau Marketing.
En attendant, vous pouvez toujours télécharger la synthèse .pdf de cet article. Vous y retrouverez les 4 conseils développés ici ainsi que 4 autres optimisations : Il vous suffit de cliquer ici pour télécharger gratuitement la synthèse
Article rédigé par les experts du .fr