AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetE-commerceQu’est-ce-que le retargeting (publicité ciblée) et pourquoi l’utiliser ?

ARTICLE PARTENAIRE : Tatiana Schrepff

Qu’est-ce que le retargeting ?

Le retargeting (en français : reciblage publicitaire) est une pratique qui consiste à proposer à un internaute une publicité ciblée en se basant sur son historique de navigation et sur des données comportementales grâce à un code de tracking qui est inséré dans les pages du site internet. 

En clair, le retargeting vous permet de diffuser des publicités ciblées à certains internautes en fonction des pages qu’ils ont visitées sur votre site internet. Si par exemple, un internaute à passer du temps sur votre site et a consulté un article en particulier, vous pouvez mettre en place une campagne de retargeting : quelques heures ou jours plus tard, il verra l’article qu’il a consulté sur votre site sur certains sites ou réseaux sociaux qu’il fréquente.

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Comment fonctionne le retargeting ?

Lorsqu’un internaute visite votre site internet, un cookie est déposé sur son ordinateur. Ce cookie enregistre plusieurs données lors de sa navigation (par exemple : temps passé sur le site, sur chaque page, articles consultés, durée de la session, etc.). Après cela, imaginons que ce même internaute se rend sur Facebook, la plateforme publicitaire du réseau social va lire ce cookie et montrer à l’internaute une publicité ciblée.

Pourquoi utiliser le retargeting ? 

Pour gagner en visibilité 

Faire appel au retargeting va vous permettre d’accroître votre visibilité et votre notoriété. Pourquoi ? Car les internautes qui ont visité votre site internet, et qui n’y avaient pas forcément prêté attention la première fois, verront automatiquement votre publicité au cours de leur navigation sur un autre site ou sur les réseaux sociaux (entre autres). Vous deviendrez donc forcément plus visible à leurs yeux et entrerez inconsciemment dans leur esprit. 

Par conséquent, plus votre prospect sera exposé au message ciblé que vous lui envoyez, plus ce message lui paraîtra pertinent et votre indice de confiance augmentera car il aura l’impression de vous connaître mieux et depuis plus longtemps qu’en réalité. Ils ont déjà visité votre site internet une première fois, leur décision d’achat sera donc facilitée (à condition de passer le bon message et d’avoir un site internet qui suscite la confiance chez le consommateur).

Augmenter vos ventes en ligne et votre taux de conversion 

Les sites marchands (e-commerce) sont friands du retargeting car c’est une méthode qui fonctionne particulièrement bien pour générer des ventes en donnant en quelque sorte une seconde chance à l’internaute ayant consulté votre site internet sans avoir effectué d’achat, de passer à l’action. L’internaute passe ainsi de prospect à client

C’est une méthode qui fonctionne tout autant avec les clients qui ont déjà acheté auparavant sur votre site internet et qui ont eu une bonne expérience : votre publicité leur rappellera cette expérience et encouragera le rachat dans votre boutique en ligne

Une stratégie n’est pas négligeable à l’heure où les internautes sont de moins en moins fidèles aux marques sur le web. 


Auteur de l’article :

Tatiana Schrepff

Pour mettre en place des campagnes pertinentes, vous pouvez faire appel à un professionnel dans le domaine. Tatiana Schrepff, cheffe de projet digital freelance peut vous aiguiller dans la stratégie à adopter pour faire du retargeting de façon efficace. En plus de s’occuper de la stratégie digitale, Tatiana s’occupe également de la création de site internet, de la rédaction web SEO, du community management pour vous représenter sur les réseaux sociaux, de la création graphique (logo, charte graphique, identité visuelle, flyers…)

Vous pouvez retrouver ses différents services ici : www.tatianaschrepff.fr.