AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationEmailing / Newsletter5 conseils pour lancer sa newsletter
  • Comment collecter des adresses ?
  • Pourquoi faut-il personnaliser la newsletter ?
  • Quelles sont les méthodes pour un envoi efficace ?
  • Quel usage peut-on faire des statistiques ?
  • Quel outil choisir ?
  • Comment collecter des adresses ?

    Il est indispensable que vos contacts donnent leur accord explicite pour recevoir des emails de votre part (opt-in) lorsqu’ils s’inscrivent à votre newsletter. Pour cela, créez des formulaires d’inscription et ajoutez-les sur votre site web. Demandez-leur des informations simples (email, nom), et spécifiez clairement ce qu’ils recevront par email : informations privilégiées, promotions, invitations… N’oubliez pas d’envoyer un mail de confirmation aux inscrits. Il est déconseillé d’acheter/louer des bases de données ou de collecter des emails sans l’accord des personnes, car cela peut entraîner des plaintes et impacter négativement votre réputation d’expéditeur !

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    Pourquoi faut-il personnaliser la newsletter ?

    La segmentation est une méthode qui consiste à sélectionner les informations qui intéressent tout particulièrement vos contacts. Elle va vous permettre de personnaliser la relation clients et la rendra plus efficace. Vos newsletters peuvent par exemple être segmentées selon les profils et comportements de vos inscrits : ce qu’ils font sur votre site, les produits qu’ils achètent, les liens qu’ils cliquent…

    Quelles sont les méthodes pour un envoi efficace ?

    Pour créer une newsletter efficace il faut avoir un objectif précis : réactiver les contacts inactifs, augmenter les ventes… Votre contenu doit être pertinent avoir un Call-to-Action (bouton qui appelle à l’action) simple et clair, et être adapté au segment de contacts choisi. Optez pour un design en adéquation avec la charte graphique de votre site, et utilisez un éditeur responsive design pour que vos envois s’adaptent à tous les écrans (mobile, tablette et ordinateur) car près de 60% des emails sont désormais ouverts sur mobile !

    Quel usage peut-on faire des statistiques ?

    Exploitez vos rapports de campagnes pour améliorer les performances de vos newsletters. Le taux d’ouverture vous aidera à évaluer l’intérêt de l’objet de votre email ; les taux de clics et de désinscription rendront mieux compte de l’intérêt de vos contenus. Étudiez aussi les statistiques par messagerie, pour vous assurer que vos emails ont été délivrés en boîte de réception et surveillez le taux de plaintes, qui doit être inférieur à 0,1%.

    Quel outil choisir ?

    Avant de choisir un outil pour la gestion de vos campagnes email, identifiez vos besoins spécifiques et les points qui vous paraissent indispensables comme les fonctions de base (éditeur responsive design, création de formulaires d’inscription pour vos contacts), l’attention accordée à la délivrabilité, l’intégration des envois transactionnels (emails de confirmation de commande, réinitialisation de mot de passe), les rapports complets, l’intégration avec des CMS ou encore des fonctionnalités supplémentaires (SMS, transactionnel…).

    Article rédigé par les experts du .fr

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