AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetRéférencement4 outils français pour optimiser son référencement naturel soi-même
  • Yooda Insight : votre boîte à outils magique
  • Yourtext Guru : une aide précieuse pour optimiser votre rédaction
  • Asking Franklin : votre révélateur de questions des internautes
  • Localranker : le booster de votre page Google My Business
  • Apprenez les bases avant de vous jeter sur un outil !
  • ARTICLE PARTENAIRE : Grégory Coste

    Inutile de s’offrir un logiciel surdimensionné et coûteux pour optimiser le référencement naturel de son site internet quand on est entrepreneur. Voici une sélection d’outils performants made in France et à prix accessibles : cocorico !

    Yooda Insight : votre boîte à outils magique

    Ce logiciel offre plusieurs fonctionnalités intéressantes :

    • vous cherchez des mots-clés et obtenez des suggestions, de nouvelles idées à exploiter,
    • vous identifiez les sites internet les mieux référencés sur un sujet précis,
    • vous espionnez ces sites pour évaluer la concurrence et vous trouvez des opportunités de mots-clés supplémentaires,
    • vous effectuez un suivi des mots-clés sur lesquels les pages de votre site web se positionnent dans les résultats des moteurs de recherche.

    Voici un aperçu du logiciel Yooda Insight en vidéo :

    Veuillez accepter les cookies de type marketing pour regarder la vidéo.
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    La prise en main est accessible. Si vous êtes débutant avec quelques notions de base, vous trouverez cet outil intuitif et pratique.

    Vous pouvez utiliser gratuitement Yooda Insight : l’outil reste toutefois bridé à 20 analyses par jour et seulement 10 résultats par analyse.

    Pour profiter pleinement des fonctionnalités, vous devez souscrire à l’abonnement payant à 39 € HT par mois.

    Yourtext Guru : une aide précieuse pour optimiser votre rédaction

    Appuyez-vous sur l’outil de référence en matière d’aide à la rédaction optimisée !

    Le principe est simple : 

    • renseignez un mot-clé et vous obtenez le vocabulaire lié,
    • l’outil restitue le champ lexical à utiliser dans votre texte,
    • vous vous concentrez sur les mots importants qui comptent pour le référencement de votre contenu,
    • vous ne perdez pas votre temps, vous gagnez en efficacité et en productivité

    Ce logiciel est par ailleurs vraiment facile à utiliser. 

    Voici un aperçu du logiciel Yourtext Guru en vidéo :

    Vous pouvez tester gratuitement Yourtext Guru en créant votre compte : vous obtenez 5 jetons/crédits gratuits, ce qui correspond à un guide d’aide à la rédaction pour un mot-clé.

    Concernant le tarif, vous pouvez :

    • acheter ponctuellement un pack, à partir de 60 € TTC pour 100 crédits,
    • souscrire à un abonnement illimité, à partir de 96 € TTC par mois.

    Asking Franklin : votre révélateur de questions des internautes

    Cet outil est incroyable pour découvrir les innombrables questions que posent les internautes autour d’un sujet à fort intérêt.

    Le principe ? Vous renseignez un mot-clé, puis vous accédez à une multitude de suggestions d’attentes liées à ce mot-clé basées sur :

    • des questions (où, comment, quand, etc.)
    • des prépositions (avec, pour, près de, sans, etc.)
    • des comparaisons (contre, versus, comme, etc.
    • des termes relatifs.

    Ces suggestions vous nourrissent d’éléments clés pour enrichir vos contenus : il vous suffit d’apporter les informations qui répondent à toutes ces suggestions pour rédiger des contenus plus pertinents.

    Voici un aperçu du logiciel Asking Franklin en vidéo :

    Vous profitez gratuitement de 3 recherches par jour. Si vous avez de plus gros besoins, vous pouvez souscrire à un abonnement mensuel à partir de 19 $ HT par mois.

    Localranker : le booster de votre page Google My Business

    Cette plateforme représente un atout pour les entrepreneurs, commerçants, artisans et acteurs du tourisme, dont l’activité s’étend sur une zone de chalandise équivalente à une ville, un département ou une région.

    Si vous êtes dans ce cas, vous travaillez certainement votre référencement local, et vous avez créé (ou vous envisagez de créer) votre page Google My Business pour attirer des clients dans votre établissement.

    Voici ce que le logiciel Localranker peut faire pour vous aider à optimiser votre fiche Google My Business et votre référencement local en vidéo :

    La plateforme vous guide et vous met sous les yeux les éléments à optimiser. Par ailleurs, vous pouvez notamment booster votre récolte d’avis clients, un facteur de classement important pour voir sa page Google My Business apparaître dans les 3 premiers dans les résultats de recherche.

    Note : si votre enseigne possède plusieurs établissements, vous pouvez gérer toutes vos fiches Google My Business de manière centralisée.

    Tarif : à partir de 29 € HT par mois.

    Apprenez les bases avant de vous jeter sur un outil !

    Un marteau mal utilisé peut faire mal aux doigts. Par analogie, il est indispensable d’avoir vision structurée des éléments qui composent le référencement naturel : à la moindre erreur, vous pouvez en effet vous en mordre les doigts.

    Vous avez 2 options : confier à un prestataire votre référencement naturel, ou vous en occuper vous-même.

    Dans les 2 cas, vous devez raisonnablement disposer des notions essentielles, afin de comprendre les facteurs positifs et négatifs au référencement (et accessoirement, ne pas vous faire plumer par un prestataire mal intentionné).

    Vos solutions : formation ou coaching personnalisé.

    Quelle que soit la formule choisie, vous êtes en droit d’attendre :

    • une alternance de théorie, quizz et ateliers de mise en pratique,
    • une assimilation facilitée par des exemples réels et la pratique d’outils sur des exercices concrets.

    Troisième alternative : une prestation de conseil en choix d’agence pour cadrer l’expression de vos besoins et éviter d’acheter des prestations additionnelles non indispensables.

    La vraie question qui se pose maintenant : parmi ces 3 solutions, laquelle est la plus adaptée à votre contexte  ?

    Grégory Coste est consultant en marketing numérique. Il accompagne les entrepreneurs par des prestations, des formations et/ou du coaching, ainsi que par du conseil en choix d’agence.

    Ses expertises : référencement naturel, rédaction web et stratégie de contenus.

    Plusieurs organismes de formation et des écoles telles que My Digital School à Montpellier font appel à ses services pour son approche pédagogique éprouvée et ses retours d’expérience.

    Sur son site internet, il publie des guides afin de vulgariser les bonnes pratiques du marketing par les moteurs de recherche : pour en savoir plus, visitez cette page.

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