5 raisons d’adopter le marketing de contenu
Fini les réclames agressives vantant les mérites de tel service ou produit ! Il s’agit dorénavant d’éveiller l’intérêt de sa cible avec des contenus informatifs et utiles. Et si vous pensez que le marketing de contenu se réserve aux grandes entreprises, détrompez-vous ! Il est aussi très intéressant pour les TPE. La preuve en cinq points.
1. Il vous permet de personnaliser l’image de votre entreprise
A l’heure du tout digital et dans un environnement ultra-concurrentiel, le marketing de contenu permet de mettre en avant l’identité de votre entreprise. En présentant vos collaborateurs (c’est une idée) à travers des visuels, des photos ou des vidéos de qualité, vous allez donner une personnalité à votre société auprès des consommateurs. Ceux-ci seront plus à même de retenir son nom et de l’identifier par la suite. Un atout considérable alors que l’identité visuelle est aujourd’hui décisive dans la notoriété d’une marque.
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2. Il montre votre savoir faire
Avec des articles de blog où vous présentez votre savoir-faire et donnez quelques conseils à vos lecteurs à travers des tutoriels par exemple, vous montrerez quelles sont concrètement vos compétences et votre champ d’expertise. Et si en plus vous utilisez un ton bienveillant, voire même un peu d’humour, alors votre cible aura une image positive de votre entreprise, à la fois compétente et « sympa ». Vous gagnerez sa confiance et serez plus à même de la convaincre de s’engager à vos côtés.
3. Il améliore votre référencement sur les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche sont très sensibles à l’actualisation des sites Internet et la publication de nouveaux contenus. Plus vous publiez régulièrement, plus votre site aura de chance d’apparaître parmi les premiers résultats sur la toile ! D’autant que l’utilisation fréquente du nom de votre entreprise, associée à certains mots clés (« plomberie » par exemple si c’est votre expertise) va créer un maillage autour de vous. Et en diffusant vos productions sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Youtube…) vous améliorerez encore un peu plus votre visibilité. Surtout si les internautes les partagent à leur tour.
4. Il vous permet de créer une base de données de prospects
Maintenant que vous avez créé un blog que vous alimentez régulièrement, mettez au point une newsletter ! Vous pouvez par exemple notifier les visiteurs de votre site qu’en échange de leur adresse mail, ils recevront chaque mois vos dernières productions/publications. Non seulement vous resterez régulièrement en contact avec eux à cette occasion mais vous pourrez aussi vous construire une base de données de prospects qualifiés, qui pourront devenir vos futurs clients.
5. Il ne coûte (presque) rien
De nombreux outils disponibles gratuitement sur Internet vous permettent de créer un blog, des infographies, faire du montage vidéo… Avec un peu de patience et d’huile de coude, vous apprendrez à les maîtriser et deviendrez rapidement capable de produire différents types de contenus originaux. En réalité, l’investissement dans le marketing de contenu se mesure essentiellement en temps. Mais si cela vous fait peur, n’oubliez pas que le résultat sur la longueur s’avère plus efficace et durable que de la promotion ou des publicités classiques !
Article rédigé par les experts du .fr