AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueStratégie webVisuels payants, gratuits… comment illustrer vos communications en toute sécurité ?

Un site web, une communication sur les réseaux sociaux ou même une newsletter ne peuvent se passer d’illustration. Qu’il s’agisse de formats simples (dessins, graphiques ou photographies), de vidéo ou de GIF (images animées souvent à but humoristiques très utilisées sur les réseaux sociaux), vous aurez besoin d’images pour communiquer sur le web. Voici quatre sources tout à fait légales.

Votre propre production

Que ce soient les photos que vous ayez faites pour votre catalogue, vos créations graphiques, vos photographies personnelles ou vos vidéos d’entreprise, vous avez parfaitement le droit d’utiliser les images dont vous êtes déjà propriétaire sur le web. À la condition toutefois de respecter les règles classiques du droit à l’image. En premier lieu, vérifiez que les personnes identifiables sur vos images ont donné leur accord à une diffusion publique. Ensuite, n’oubliez pas de créditer correctement l’éventuel professionnel (photographe, graphiste ou vidéaste) qui les aura réalisées pour votre compte et de vérifier qu’une reproduction sur le web est autorisée dans le contrat que vous aviez avec lui.

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Les images gratuites

Organisation internationale à but non lucratif, le Creative Commons a pour objectif de permettre la diffusion et le partage des œuvres. Concrètement, il donne aux auteurs la possibilité de se dédouaner de leur droit de propriété intellectuelle à travers six licences qui comportent chacune leurs spécificités. Dans certains cas, elles permettent d’utiliser librement une œuvre, dans d’autres de pouvoir l’utiliser en citant l’auteur ou encore de limiter sa diffusion à un usage non commercial. Vous pouvez retrouver l’intégralité des licences, leurs sigles et leurs significations sur le site.

Il existe de nombreuses bases d’images et d’encyclopédies sur internet qui contiennent des images sous licence Creative Commons. C’est notamment le cas de Wikipédia. Dans le respect des sigles, vous trouverez des images libres et gratuites à incorporer à votre communication numérique. À noter que la plupart des moteurs de recherche (Google, Qwant, Bing) disposent également de filtres dédiés pour trier les résultats selon les droits d’usage.

Les banques d’images

Les banques d’images en ligne comme iStockphoto, Shutterstock, Getty Images ou Adobe Stock mettent à disposition de leurs utilisateurs des millions de photos ou de pictogrammes dans des formats de fichiers variés. Mais pour les exploiter, vous devez impérativement souscrire à des formules payantes. Il peut s’agir d’un abonnement sur une durée variable ou d’achats à crédit, chaque image étant souscrite à des crédits en fonction de sa taille, par exemple. Certaines banques d’image sont spécialisées dans les GIF comme Tenor ou Giphy, et elles sont le plus souvent gratuites.

Acheter les droits d’une image

Il est impossible d’acheter à proprement parler une image puisque la paternité d’une œuvre ne peut pas être cédée. En revanche vous pouvez toujours contacter l’auteur ou les ayants droit d’une image qui vous intéresse pour en demander les droits de diffusion et de reproduction. Vous pourrez alors convenir d’un prix (ou de la gratuité) et définir le cadre d’utilisation de l’œuvre. Attention : l’achat des droits ne vous dispense pas de citer son auteur.

Pour en savoir plus sur vos droits et vos devoirs en matière d’utilisation d’images, de vidéos, de musiques ou de textes d’autrui, vous pouvez télécharger le cahier pratique, « Droit d’auteur, droit à l’image : les étapes essentielles pour utiliser un contenu », éditée par l’APIE.