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Mettre à jour régulièrement votre site web est une façon d’inciter les internautes à revenir sur votre site et de créer un lien. Si vous pouvez vous contenter de mettre à jour votre page d’accueil, créer de nouveaux contenus permet d’optimiser votre référencement dans les moteurs de recherche, et donc votre visibilité.

Vous ne savez pas par où commencer, quoi raconter, ni à quelle fréquence ?

Commencez par définir les sujets sur lesquels vous êtes légitime et les thématiques qui pourraient intéresser vos clients. Si besoin, n’hésitez pas à dresser le portrait-robot de vos principaux clients ou à les solliciter.

Vous pouvez aussi observer les pratiques de vos concurrents et les actualités de votre secteur d’activité pour vous inspirer.

Selon vos appétences et vos ressources, choisissez au moins trois thématiques que vous traiterez à intervalles réguliers. Il peut s’agir, par exemple, de votre secteur d’activité, votre ville, vos produits ou services, vos méthodes de fabrication ou process

Globalement, ne perdez pas de vue que les clients sont friands de nouveautés, de conseils, de coulisses et surtout de contenus authentiques sur votre activité !

Mais, quel format de contenu choisir ?

Particulièrement plébiscitée par les internautes, la vidéo donne vie à tout sujet. Elle permet d’associer un visage, une voix et une gestuelle, bref une personnalité à votre activité. Et, désormais, avec un bon smartphone, un petit microphone et un logiciel de montage, c’est relativement facile à produire.

Si vous êtes peu à l’aise avec votre image, vous pouvez vous lancer dans le podcast. Avec un bon micro, un casque de qualité et un logiciel adapté, le podcast est tout aussi simple à mettre en œuvre. La voix donne la sensation d’un lien beaucoup plus direct, presque intimiste, et il peut être écouté facilement depuis différentes plateformes, en parallèle d’une autre activité.

Enfin, encore plus simple à créer, l’écrit permet de nourrir votre travail de référencement naturel dans les moteurs de recherche. Des articles sont donc à rédiger systématiquement en parallèle de toute vidéo ou podcast. 

D’autres formats de contenus comme le livre blanc et le webinar sont également recommandés pour démontrer votre expertise d’un sujet, voire recueillir du contact prospect surtout en BtoB.

Prévoyez tout de même des visuels, photos ou images, pour faire la promotion de vos écrits sur votre site, dans votre newsletter et sur les réseaux sociaux. Rapidement, si vos contenus sont de qualité, vos clients et prospects intégreront ce rendez-vous. Et, si ce n’est pas le cas, ne désespérez pas : analyser vos performances, essayez de nouvelles choses, demandez l’avis de vos clients et prospects. Après tout, c’est bien le but recherché : créer du lien avec ces derniers !

Découvrez plus de conseils pour produire des vidéos et des podcasts.

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