AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetCréation de contenus7 conseils pour créer une vidéo de qualité avec un smartphone

Article partenaire : Kannelle

1. Définissez en amont le contenu et le format de la vidéo

Il n’y a rien de pire que de préparer tout son équipement, être prêt à filmer, et… Mince, qu’est-ce qu’on filme, déjà ? Pour éviter cette situation – et tout ce qui en découle, notamment un nombre incalculable de prises, qui vont être interminablement longues à trier au moment du montage – il faut absolument préparer le script de votre vidéo en amont. Pour vous aider à l’écrire, vous pouvez répondre à ces questions : 

  • Pourquoi cette vidéo est-elle réalisée ?
  • A qui est-elle destinée ? 
  • Combien de temps doit-elle durer ?
  • Sur quelles plateformes sera-t-elle partagée ?

En fonction de ce qu’elle présente et de la plateforme de destination, le format de la vidéo peut varier. Si vous souhaitez filmer des paysages, des espaces ouverts, privilégiez le format paysage et le partage en vidéo sur YouTube. Au contraire, si vous voulez réaliser un témoignage vidéo, optez pour le format vertical, qui pourra être utilisé en Story. Enfin, si vous souhaitez réaliser un post classique, le format carré est de rigueur.

Continuer d'apprendre
Être alerté des nouveautés
Être alerté des nouveautés

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir nos derniers contenus et l’agenda des prochains événements à ne pas manquer

Attention, si vous souhaitez par la suite effectuer un montage de plusieurs vidéos, veillez à conserver le même format tout au long de la captation, sinon vous pourriez être très embêté lors du montage et la vidéo ne sera pas harmonieuse.

2. Nettoyer l’objectif de la caméra

Avant de commencer à filmer, il faut toujours penser à nettoyer le capteur photo du téléphone. Il peut y avoir des traces sur le capteur qui peuvent nuire à la qualité de l’image. Passez un coup de chiffon dessus et le tour est joué !

3. Placer votre smartphone sur un support stable

Il est toujours désagréable lorsque l’on regarde une vidéo de devoir pencher la tête d’un côté car celle-ci n’est pas droite, ou bien d’avoir le mal de mer car la caméra n’arrête pas de tanguer. Grâce à un trépied ou un stabilisateur, ces problèmes disparaissent. Ces appareils sont aujourd’hui faciles à transporter, ce qui permet de les emmener partout avec soi, et donc de filmer en extérieur sans souci.

4. Déterminer l’environnement adéquat

Si vous décidez de réaliser un témoignage vidéo, choisissez le décor le plus épuré possible. Il n’est pas optimal d’avoir un décor très fourni, encore moins en désordre. S’il y a des éléments peu valorisants, pensez à changer de décor. Un mur uni ou blanc peut faire l’affaire ! (Attention à ne pas placer le sujet trop proche du mur).

5. Soignez le son

Dans une vidéo, le son est aussi important que l’image. Réaliser une vidéo où le son est de mauvaise qualité peut largement diminuer le taux de visualisation du contenu. Si l’environnement est bien trop bruyant et qu’il est difficile de trouver un endroit calme pour filmer, pensez à utiliser un microphone directement branché à votre téléphone afin d’isoler le son. Cela rendra votre vidéo bien plus compréhensible et appréciable.

6. Pensez à la lumière

Pour filmer votre vidéo, il n’y a rien de mieux que la lumière naturelle. La lumière artificielle tend très souvent vers le jaune, ce qui ne garantit pas un résultat optimal. En extérieur, pour obtenir une lumière correcte, il ne faut ni se placer directement face au soleil, sinon vous n’y verrez rien, ni dos au soleil, pour éviter le contre-jour. Placez-vous de manière à être complètement éclairé (et pas uniquement sur un côté), sans être aveuglé. En intérieur, placez-vous face à une source de lumière naturelle telle qu’une fenêtre. L’image sera ainsi nette et reflètera les couleurs réelles. Sinon, munissez-vous d’une ring light, littéralement anneau de lumière. Cet outil d’éclairage est souvent utilisé par les influenceurs. Grâce à un éclairage uniforme, il permet de réaliser des vidéos de qualité en intérieur. Ses lumières leds aident à faire ressortir un teint naturel. Il est possible de trouver des rings light à un prix moyen de 30 €. Ils sont à favoriser lorsqu’on souhaite réaliser des vidéos sans se préoccuper de la lumière.

 7. Ne négligez pas le montage

Contrairement aux idées reçues, le montage vidéo est la partie qui demande le plus de temps et d’énergie. C’est souvent cet élément qui nous dissuade de réaliser des vidéos. Si le montage n’est pas de qualité, la vidéo finale ne le sera pas non plus. Des logiciels de montage vidéo sont aujourd’hui téléchargeables sur ordinateur. Final Cut Pro, IMovie et Adobe Premiere sont les plus connus. 

Ce qu’il faut retenir

Grâce à ces conseils, réaliser une vidéo de qualité n’est plus un secret pour vous. Plus besoin d’investir dans des appareils photo de qualité, votre smartphone fera largement l’affaire. Vous ferez ainsi des économies et vous gagnerez du temps !

Kannelle est une solution vidéo tout-en-un qui permet de réaliser des vidéos professionnelles en 15 minutes. Cet outil offre des scénarios prêts à l’emploi ainsi qu’une aide à la captation et au montage. 

Voici une courte démo.