Comparez votre site mobile avec ceux de vos concurrents
De plus en plus d’internautes utilisent leur smartphone comme principal outil pour surfer sur internet. Vous devez donc avoir un site rapide qui fasse la différence avec vos concurrents. Utilisez l’un de ces outils pour l’évaluer ou le comparer aux autres.
Les outils en ligne pour tester les performances, notamment mobiles, de votre site ne manquent pas. Ils permettent, après avoir entré l’URL de votre site dans un moteur de recherche d’afficher des résultats de performances variés. Il y a bien sûr Think with Google qui propose, entre autres, d’améliorer vos performances sur mobile par rapport aux attentes du moteur de recherche. Son interface a pour mérite d’être claire et simple d’utilisation.
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Mais Google n’est pas le seul à proposer ce genre de service. Dare Boost offre un rapport clair dont les premières préconisations sont visibles sans inscription. Sur inscription, des données complémentaires quant à la qualité et la sécurité de votre site sont disponibles jusqu’à 5 pages web par mois.
Mobiready vous propose de visualiser votre site sur différentes plateformes et vous indique les points forts (en vert), les points faibles (en rouge) et les points pouvant être améliorés.
XRespond vérifie que votre site est bien responsive (c’est-à-dire qu’il s’adapte bien à tous les écrans).
N’hésitez pas à faire le test sur plusieurs plateformes car chacune vous remontera des informations différentes.
Un site « responsive » ?
Désormais 70 % de la population mondiale se connecte à internet depuis un téléphone mobile *. Disposer d’un site qui s’adapte automatiquement à tous les environnements est donc un prérequis essentiel de votre présence en ligne. C’est ce que l’on appelle responsive design, et que tous les éditeurs ont bien intégrés dans leurs solutions. Pas de souci donc hormis de rester attentif à l’affichage une fois vos contenus intégrés pour en vérifier la lisibilité et le bon affichage. Attention ! Certains aspects ne sont pas toujours représentés correctement lors des simulations… Restez à l’écoute des retours de vos clients et considérez bien les outils qu’ils utilisent si vous disposez de cette information.
Calculez l’impact sur vos revenus
Quel que soit l’outil choisi, vous pouvez ensuite entrer l’adresse des sites de vos concurrents pour observer la différence. Avec Think with Google, vous pouvez poursuivre l’expérience afin de calculer l’impact de la vitesse d’affichage sur votre chiffre d’affaires. Pour cela, renseignez le nombre moyen de visiteurs par mois sur votre site, le montant du panier moyen et votre taux de conversion actuel (le nombre de visiteurs qui achètent réellement). Ensuite, constatez simplement l’impact sur vos revenus d’une amélioration de la vitesse d’affichage en faisant défiler le curseur du « simulateur d’impact ». Vous verrez qu’à une seconde près, vos revenus peuvent doubler voire même tripler !
Evidemment, ce type de calcul ne prend pas en compte l’ensemble des variables qui poussent des consommateurs à acheter sur un site web. Il s’agit néanmoins d’un outil intéressant pour s’apercevoir de l’intérêt d’améliorer la vitesse de son site.
* Source : 60 chiffres internet à connaître en 2021, Hubspot