AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueNom de domaineComment bien choisir mon adresse internet ?

Nos conseils pour choisir le nom de domaine en .fr idéal

1. Faites concis, clair et pertinent

Un nom de domaine court favorise sa lisibilité, sa prononciation et sa mémorisation. Vos clients et prospects doivent pouvoir le retaper facilement par écrit, autrement ils ne trouveront pas votre site internet ni ne pourront vous contacter !

Ne cherchez pas à l’abréger le plus possible pour autant : votre nom de domaine doit permettre d’identifier en un coup d’œil votre entreprise et/ou votre activité.

Enfin, assurez-vous que votre nom de domaine ne renvoie pas une connotation éloignée, négative ou pire encore : grossière !

2. Utilisez un ou plusieurs mots-clés en lien avec votre activité

Selon votre secteur et le public que vous ciblez, l’utilisation de certains mots-clés permet d’apporter de la précision sur la nature de votre activité, votre gamme de produits et services ou encore votre localisation, et s’approche au plus près des requêtes faites par les internautes (« Recherche serrurier paris 14 » : www.serrurier-paris14.fr par exemple).

Si votre stratégie consiste à capitaliser sur le nom de votre entreprise et non votre secteur ni votre ville d’implantation, calquer votre nom de domaine sur votre raison sociale est tout à fait pertinent (Réussir en .fr : www.réussir-en.fr). À vous d’identifier ce qui est le plus porteur pour vous !

3. N’abusez pas des traits d’union

Le trait d’union (fameux « tiret du 6 ») est l’unique caractère autorisé pour remplacer un espace dans un nom de domaine. Si le vôtre est composé de plusieurs mots, nous vous conseillons de les séparer par un tiret pour éliminer toute ambiguïté. Néanmoins, gardez à l’esprit que les noms de domaine composés de plusieurs traits d’union peuvent être considérés comme des spams : utilisez ce caractère avec parcimonie !

4. Enregistrez plusieurs variantes orthographiques

Dernier point essentiel : protégez votre nom de domaine et votre identité en ligne en enregistrant plusieurs variantes orthographiques, idéalement sous plusieurs extensions internet, pour vous assurer que personne d’autre ne le fasse avant vous et profite de votre notoriété ou vous fasse chanter. Avec et sans tiret, avec et sans accent, en .paris, .net… Soyez malin !

Vous avez déjà une idée pour votre nom de site internet ou d’adresse e-mail ?

Vérifiez ci-dessous la disponibilité de votre nom de domaine en .fr, en 1 clic ! S’il l’est, n’attendez pas pour l’enregistrer.

www.
.fr

Veuillez remplir ce champ

Article rédigé par les experts du .fr

S’inscrire
à la newsletter