LinkedIn, un bon outil pour développer votre employabilité, mais pas le seul
Pour décrocher un emploi ou une mission, les compétences et l’expérience comptent… au même titre, parfois, que la présence en ligne. C’est vrai en particulier pour les salariés et les indépendants du secteur tertiaire, toujours plus nombreux à s’afficher et à faire jouer leur réseau sur LinkedIn. Pourquoi et comment tirer le meilleur parti du réseau américain pour développer votre employabilité ? Quels conseils pour aller plus loin ? Voyons cela en détails.
« Employabilité », LinkedIn… : reprenons les bases
Qu’est-ce que l’employabilité ?
Littéralement, l’employabilité est ce qui vous rend employable, c’est-à-dire tout ce qui fait votre valeur aux yeux d’une entreprise ou d’un client. C’est à la fois votre personnalité (ou « soft skills »), vos compétences, et plus largement votre capacité d’adaptation. Celle-ci englobe le fait de vous former régulièrement, même si d’après le Code du Travail cela dépend autant de vous que de votre -futur- employeur.
On utilise aussi parfois la notion d’employabilité absolue, qui fait référence à vos qualités intrinsèques, et celle d’employabilité relative, qui prend en compte le contexte : les autres candidats, le marché du travail, la conjoncture… Ainsi une personne avec de bonnes qualifications et une expérience solide peut s’avérer relativement peu employable si d’autres profils sont plus adaptés aux besoins du moment pour l’employeur.
En cela, votre employabilité dépend aussi de l’image que vous donnez de vous professionnellement, en particulier sur les réseaux, et de la perception qu’en ont les entreprises. Même si le niveau de satisfaction des jeunes diplômés quant à leur emploi est relativement élevé, le dernier baromètre de l’APEC (2023) sur le sujet nous apprend que 25 % d’entre eux déclarent un job « alimentaire ». Raison de plus pour développer votre employabilité en ligne, afin de décrocher de préférence un travail en lien avec votre parcours !
D’où vient LinkedIn et à qui appartient ce réseau ?
LinkedIn est un réseau social américain, fondé en 2002 par des entrepreneurs californiens du secteur des nouvelles technologies. Comme son nom l’indique, « link » faisant référence au « lien », il s’agit de s’y connecter avec d’autres professionnels pour former un réseau.
La plateforme se développe rapidement et s’exporte en Europe en 2008. La version française en particulier est lancée cette année-là, venant concurrencer (et in fine asphyxier) l’entreprise tricolore Viadeo qui s’était positionnée sur le marché national. LinkedIn lance en 2014 une version en langue chinoise et poursuit sa croissance jusqu’à être racheté en 2016 par le géant Microsoft (l’un des célèbres « GAFAM »).
Aujourd’hui, LinkedIn est devenu le réseau social professionnel de référence. En février 2023, il revendiquait 310 millions d’utilisateurs actifs.
LinkedIn, un premier levier pour renforcer votre employabilité
LinkedIn et le marché du travail
Dans de nombreux métiers aujourd’hui, LinkedIn peut jouer un rôle important pour renforcer votre employabilité, c’est-à-dire ce que les employeurs perçoivent de vous. En effet, créer un profil LinkedIn, c’est s’offrir une vitrine sur une immense marketplace professionnelle. Cela vous permet de vous montrer sous votre meilleur jour, en mettant en avant à la fois vos compétences, votre parcours, mais aussi votre personnalité et vos envies en matière de travail ou de missions.
Plus de 90 % des recruteurs utilisent LinkedIn. L’entreprise elle-même se positionne comme un facilitateur et communique régulièrement sur sa position privilégiée sur le marché de l’emploi. De votre côté, des fonctionnalités vous permettent également de faire savoir aux recruteurs que vous êtes « open to work » (ouvert à des offres d’emploi/missions).
Au-delà de la vitrine, LinkedIn est aussi un moyen de développer votre employabilité en vous connectant à d’autres professionnels de votre secteur et/ou à des recruteurs. Ce peut être un moyen d’étoffer votre réseau, de rencontrer des gens avec qui échanger sur votre métier, et même de découvrir d’autres univers professionnels dans lesquels vous n’avez pas d’expérience directe. En cela, c’est aussi une chance pour les jeunes diplômés.
10 conseils pour développer votre employabilité avec LinkedIn
- Tenez votre profil à jour
Votre profil LinkedIn est comme votre chambre : il dit des choses de vous, même (et surtout) lorsque vous ne vous en occupez pas. Prenez donc le temps de le mettre régulièrement à jour avec vos dernières expériences et certifications.
- Rédigez un résumé pertinent
C’est la première chose que les recruteurs liront, alors faites en sorte que ce ne soit pas la dernière ! Sélectionnez les informations pertinentes à faire apparaître sans en dire trop. Et faites bien sûr attention au ton, à l’orthographe et à la qualité de la rédaction.
- Choisissez bien votre photo de profil
Oui, cette photo prise au bord de la piscine est peut-être très appréciée par vos amis, sur LinkedIn, ce n’est pas la meilleure idée. S’il reste conseillé de sourire et d’apparaître à l’aise, veillez à avoir l’air sérieux et professionnel.
- Multipliez les mots-clés
Pour s’arrêter sur votre « vitrine », il faut avant tout que les recruteurs passent devant. Pour cela, il faut bien choisir les mots que vous utilisez dans vos textes et intitulés. Au besoin, ajoutez des hashtags avec vos qualifications pour être sûr que votre profil remonte dans les recherches.
- Faites-vous recommander
Votre profil est déclaratif : même si un recruteur s’intéresse à vous, il n’a aucun moyen d’être sûr de vos qualités réelles. Alors pour les rassurer, n’hésitez pas à demander une recommandation aux personnes avec qui vous avez travaillé. LinkedIn propose une fonctionnalité spécifique pour cela.
- Suivez vos employeurs ou clients préférés
Pour prouver aux recruteurs votre intérêt pour leur entreprise ou organisation, intéressez-vous à ce qu’ils publient sur le réseau. À minima, vous apprendrez des choses sur leur activité, et si vous likez/commentez/partagez leurs publications, vous vous ferez peut-être remarquer.
- Privilégiez les connexions de qualité
Quand on démarre sur LinkedIn, il peut être tentant d’envoyer des invitations à tout-va pour obtenir rapidement de nombreuses connexions. En réalité, mieux vaut bâtir patiemment un réseau solide, avec des contacts que vous connaissez vraiment et/ou qui font partie de votre secteur.
- Créez du contenu pertinent
Pour vous faire remarquer, n’hésitez pas à prendre à votre tour la parole via des publications. Réfléchissez pour cela à ce qui peut intéresser votre réseau : des éclairages liés à votre expertise, un témoignage sur le montage d’un projet, le récit d’une rencontre professionnelle importante…
- Publiez au bon moment
LinkedIn est un réseau social professionnel, et en tant que tel il est davantage consulté en semaine, les jours où la plupart des gens travaillent… mais pas forcément aux horaires de bureau. Privilégiez le petit matin (7-9h), la pause déjeuner, ou la fin de journée (17-18h).
- Faites le lien avec votre site internet
Enfin, n’oubliez pas que LinkedIn n’est qu’un des outils à votre disposition pour augmenter votre employabilité et votre visibilité en ligne. Faites donc figurer en bonne place sur votre profil un lien vers votre site internet professionnel, pour proposer plus d’informations sur vous.
Au-delà de LinkedIn, diversifiez votre présence en ligne
En plus de votre profil LinkedIn, il est nécessaire et stratégique d’avoir un site internet professionnel. Les deux vont être complémentaires pour optimiser votre visibilité en ligne, d’abord en renvoyant l’un vers l’autre, mais aussi et surtout en vous permettant de présenter différents types d’informations.
Votre profil LinkedIn est l’équivalent d’un CV amélioré : vous pouvez y présenter dans les grandes lignes qui vous êtes, quelles sont vos compétences et vos expériences… mais il est difficile d’en dire beaucoup plus et de le rendre facilement visible.
Sur votre site internet, à l’inverse, vous allez pouvoir aller plus loin et prendre le temps de présenter les projets sur lesquels vous avez travaillé, d’exposer dans le détail votre portfolio, ou encore de partager du contenu long comme des articles de blog par exemple.
Là où les fonctionnalités de LinkedIn peuvent limiter votre expression, votre site internet dépend intégralement de vous. Alors que le réseau social peut en théorie décider du jour au lendemain de supprimer ou d’ajouter certaines possibilités, sur votre site internet, c’est vous qui décidez. L’occasion de montrer vraiment qui vous êtes !
Article rédigé par les experts du .fr