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  • Quelles sont les extensions préférées des Français ? 1: .fr  2: .com  3: .net
    • Quelles sont les extensions préférées des Français ?

      Sur un podium apparaissent :
      – en première position le .fr
      – en deuxième position le .com,
      – en troisième position le .net, sur une marche bien plus basse que les deux premières

    Savez-vous que 88% des Français trouvent qu’une adresse en .fr donne confiance ? 
    (enquête Perception du .fr de l’Afnic, 2022)

    > Plus de chiffres

    Usages professionnels d’un nom de domaine .fr

    Si le choix de votre adresse internet est décisif, celui de l’extension internet l’est tout autant. Ces quelques lettres placées à la fin de votre adresse – .FR .COM .NET – ont une véritable portée stratégique trop souvent négligée. Votre extension internet peut en effet donner du crédit à votre site, renforcer les valeurs de votre entreprise, et bien d’autres avantages encore.

    Le .fr : un gage de proximité

    Pour plus de 80% des Français, le .fr est l’extension qui correspond aux sites internet des entreprises françaises (enquête Perception du .fr de l’Afnic, 2021). Le .fr traduit une localisation métropolitaine et une prise de contact facilitée, d’un point de vue linguistique et géographique. C’est l’extension recommandée si vous vous revendiquez comme une entreprise locale.

    Le .fr : le choix de l’excellence

    Facile à enregistrer et peu coûteux, le .fr est synonyme d’hébergement de vos données personnelles en France et de l’application de standards techniques et sécuritaires avancés. Une preuve de votre professionnalisme !

    En effet, la gestion rigoureuse des adresses en .fr par l’Afnic garantit l’accès, en permanence, à votre adresse internet, en tous points de la planète et pour tous usages, e-commerce compris, et sans interruption de service depuis plus de 30 ans !

    Avec un .fr, vous bénéficiez également du crédit accordé à la marque France (qualité, savoir-faire et créativité notamment) sur le territoire français, comme au-delà des frontières.

    Le .fr : un accompagnement gratuit garanti

    Le .fr vous permet de profiter, gratuitement, de parcours de formations complets et d’ateliers physiques ou en ligne (webinars) animés par des experts du numérique. 

    Depuis 2016, Réussir en .fr est partenaire des Foliweb. Ce dispositif propose aux TPE/PME des conseils et bonnes pratiques, avec plus de 250 animations annuelles sur tous les sujets de la présence en ligne et dans toute la France. 

    Depuis 2021, Réussir en .fr vous aide à passer une première étape de votre présence numérique grâce aux parcours Tous en ligne Maintenant. Aux côtés d’acteurs du numérique, et 100% financé dans le cadre de France Relance (le plan de relance économique du gouvernement), ce programme s’adresse plus spécifiquement aux entreprises ayant plus de 2 ans d’existence et un chiffre d’affaires supérieur à 15 000€ sur l’un des deux derniers exercices fiscaux. 

    Quel que soit le dispositif, vous profitez de rencontres enrichissantes avec d’autres chefs d’entreprises et de nombreux experts mobilisés pour vous faire profiter des opportunités du numérique… et accélérer vos réussites sur internet !

    Le .fr : un atout RSE

    Chaque année, la quasi totalité des bénéfices tirés du .fr sont reversés par l’Afnic à sa Fondation pour la solidarité numérique. Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Afnic finance entre 30 et 60 projets par an visant à réduire la fracture numérique. En choisissant le .fr pour votre site internet, vous affichez votre soutien au développement d’un internet solidaire.

    Le .fr est le choix qui s’impose aux professionnels qui veulent réussir :

    Le .fr ne m'aura pas !
    • Présentation humoristique des nombreuses raisons qu’un patron de TPE pourrait évoquer pour ne pas choisir le .fr comme extension internet :

      – Je sais qu’un site en .fr peut être enregistré par un particulier, une entreprise, une organisation française ou européenne.
      Sauf que j’aime me considérer comme un chat. Un chat persan en plus.

      – Le .fr renforce le sentiment que l’entreprise est proche de ses clients, donc plus facile à joindre.
      Merci mais non merci, je n’ai pas envie d’être dérangé dix fois par jour par des clients.

      – Je veux que le nom de mon site soit en hiéroglyphes maya.
      Ni en chiffres, ni en lettres. On n’est jamais trop prudent.

      – 90% des Français font confiance au .fr.
      Mais dans mon entreprise, on a envie de penser aux 10% restants.

      – Il parait que le .fr n’a pas connu d’interruption de service depuis plus de 30 ans.
      Après 4 divorces, ce n’est vraiment pas pour moi.

      – Le .fr est abordable,
      mais dans mon entreprise, on a toujours aimé jeter notre argent par les fenêtres.

      – Le .fr reverse 90% de ses bénéfices pour des projets de solidarité numérique.
      Hey ho, ça va, j’ai déjà cotisé pour l’anniversaire de ma sœur.

      – Pour préserver leur anonymat, le .fr masque les données des titulaires qui le souhaitent.
      Mais moi, j’ai horreur des soirées déguisées.

      – Si je crée mon site en .fr, synonyme de savoir-faire et de maîtrise (y compris à l’international),
      on va penser que je manque de modestie.

      – Si je ne choisis pas le .fr et que je plante mon entreprise,
      j’aurais au moins une bonne excuse.

      – Le .fr accompagne les TPE et PME dans la transformation numérique
      Alors ça ! On sait très bien que tout ce qui est transformé est mauvais pour la santé

    www.
    .fr

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    Impact d’un nom de domaine en .fr sur le E-commerce

    La marque France est un atout indéniable en e-commerce, à l’étranger mais aussi à l’échelle régionale ou nationale ! Selon une étude réalisée en 2020 par la FEVAD, « 70% des acheteurs privilégient les sites qui mettent en avant une démarche responsable ». Derrière « responsable », ce sont les notions d’éthique, de local et d’écologique que les consommateurs recherchent. 

    Avec un site e-commerce en .fr, votre stratégie marketing coche l’aspect local. Elle est aussi plus cohérente avec une démarche écoresponsable (circuit court) et éthique (soutien de l’économie). 

    Trois quarts des Français (74%) seraient d’ailleurs prêts à payer plus cher pour un produit « Made in France » selon un sondage Ifop de 2018. Un sondage Opinion Way mené en juillet 2020 révèle quant à lui que suite à la pandémie de Covid, 61% des Français déclarent acheter le plus souvent possible des produits fabriqués en France.

    Usages personnels de l’extension .fr

    Qu’il s’agisse de votre patronyme ou d’un projet scolaire, personnel ou associatif, le .fr confère à l’adresse de votre site internet un ancrage territorial, culturel et une certaine vision de l’internet. En effet, l’extension nationale est gérée par une association française à but non lucratif : l’Afnic

    Au quotidien, l’Afnic met de différentes façons les revenus générés par la gestion des noms de domaine en .fr au service de la communauté internet :

    • L’organisation avec les partenaires du .fr de nombreuses actions gratuites (conférences, salons, ateliers, webinars…) partout en France pour aider les jeunes et les entrepreneurs à bénéficier des opportunités du numérique.
    • Le financement via la Fondation Afnic de projets culturels, citoyens, culturels, éducatifs, écologiques, de santé et d’insertion pour lutter contre l’exclusion numérique. Grâce au versement de 90% des bénéfices issus du .fr, ce sont en effet plus de 330 projets qui ont pu être financés à hauteur de 6,2 millions d’euros ces 6 dernières années.
    • La maintenance et l’amélioration continue d’une infrastructure essentielle d’internet en France, tout en assurant la protection des données personnelles des titulaires.
    • La recherche et l’innovation en coopération avec tous les acteurs de l’internet pour imaginer les standards et les usages de l’internet de demain.

    Responsable et solidaire, le .fr est un choix engagé à moindre frais puisqu’il est en moyenne 30% moins cher que le .com !