AccueilEspace 16-25 ansLes clés d’internetProtection de vos donnéesAccepter ou refuser les cookies, qu’est-ce que ça change ?
  • Les sites internet ont désormais deux obligations :
  • Quels sont vos choix ?
  • Des cookies pour tous les goûts 
  • Que se passe-t-il si vous refusez les cookies ? 
  • Comment gérer les cookies ?
  • « Autorisez tous les cookies », cette invitation s’affiche systématiquement, sous la forme d’un bandeau ou d’un encart, lorsque vous visitez pour la première fois un site internet. Mais c’est quoi un cookie exactement ? Selon la définition de la CNIL, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés qui veille sur la protection des données numériques en France, un cookie est un fichier informatique stocké par un serveur dans l’ordinateur de l’internaute et associé à un site web. Ce fichier est automatiquement renvoyé au site visité lors de contacts ultérieurs. Ces traceurs permettent de collecter des données de navigation. Ils récupèrent de nombreuses informations sur les visiteurs d’un site internet.

    A quoi servent les cookies ?

    Si ces cookies sont sous haute surveillance, c’est que ces petits fichiers que les internautes ont pris l’habitude d’accepter sans réfléchir, peuvent fournir des renseignements précieux sur notre navigation internet. Ils sont à même d’établir un profil personnel détaillé de chaque visiteur et de lui rattacher toutes ses habitudes de consommation. 

    Les cookies ont des finalités publicitaires mais pas uniquement. Certains sont dédiés au fonctionnement du site et permettent aussi de retenir l’identifiant et le contenu d’un panier d’achat même si le visiteur quitte la page, ou encore d’afficher la page directement dans la bonne langue. Les cookies permettent aussi aux entreprises de mieux connaître et comprendre le trafic sur leur site internet et les contenus qui intéressent le plus ou le moins, grâce à une analyse fine de la navigation des internautes.

    Avec la mise en application du RGPD depuis 2018 et des différentes directives européennes sur la protection des données, de nouvelles obligations sont nées pour les entreprises et leurs sites internet. La CNIL en France a ainsi fait adopter de nouvelles règles et bonnes pratiques sur l’utilisation des cookies pour mieux protéger les internautes.

    Les sites internet ont désormais deux obligations :

    • Informer clairement de la présence de cookies ainsi que de leurs actions (finalités).
    • Afficher aussi facilement la possibilité de refuser les cookies que de les accepter.

    Quels sont vos choix ?

    Dès votre première visite sur un site, on vous propose en général trois options : autoriser tous les cookies, autoriser seulement les essentiels ou tout refuser. En creusant un peu, vous pouvez également choisir ceux que vous autorisez grâce à un menu qui les présente en détail.

    Des cookies pour tous les goûts 

    Il existe différents types de cookies : 

    • Les cookies techniques : ils sont utiles au fonctionnement d’un site internet et permettent aux utilisateurs d’être reconnus. Ils comprennent aussi les cookies de mesure d’audience nécessaires à l’éditeur du site pour comprendre le comportement des visiteurs et l’audience. 
    • Les cookies d’applications tierces : ils sont déposés sur des sites différents de celui du domaine principal par des tiers qui ont été interrogés par le site visité et non par l’internaute. 
    • Les cookies de partenaires publicitaires : ce sont des fichiers déposés par les partenaires commerciaux du site que vous visitez à des fins publicitaires.
    • Les cookies optionnels : ils sont là pour améliorer votre expérience utilisateur en personnalisant encore et toujours votre navigation sur le site internet concerné. Ils permettent un ciblage plus fin.

    Que se passe-t-il si vous refusez les cookies ? 

    En général, si vous refusez les cookies, vous accédez au site internet sans vraiment voir de différence, mais avec la disparition du traçage, disparaissent aussi certains services personnalisés. La navigation peut être moins fluide, vos identifiants et mots de passe ne seront par exemple pas automatiquement mémorisés, les contenus et publicités ne seront plus ciblées, et aucun pop-up ne viendra vous rappeler de valider votre panier en cours. 

    Dans certains cas, si vous refusez les cookies, les sites soumettent alors leur accès à la souscription d’un abonnement payant. C’est le cas des médias gratuits en ligne qui vivent de la publicité et peuvent difficilement se passer des traceurs. C’est aussi le cas de sites comme les sites Jeuxvideo ou Allocine dont le business model repose sur l’affichage de publicités personnalisées. Vous aurez donc le choix entre profiter du site gratuitement en acceptant les cookies ou en payant un abonnement. Cette pratique, appelée Cookie Walls, fait débat mais est pour l’instant autorisée. 

    Comment gérer les cookies ?

    Les choix de l’internaute doivent être conservés pendant un minimum de temps, que la CNIL conseille de six mois, et renouvelé à la fin de la période. Les sites web doivent par ailleurs prévoir un moyen visible de gérer et de retirer son consentement avec par exemple, un lien « Gérer mes cookies » ou encore un menu « Cookies », souvent accessible en bas des sites internet (dans la partie appelée « footer »). L’utilisateur peut, si besoin, effacer les cookies enregistrés sur son ordinateur dans les paramètres de son navigateur internet.  

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