Choisissez le bon influenceur pour booster votre visibilité
Au-delà de la simple publicité et de la communication traditionnelle, l’utilisation de l’e-influence peut donner un vrai coup de fouet à la notoriété de votre entreprise. À condition de bien sélectionner le(s) influenceur(s) qui deviendra(ont) le(s) porte-parole(s) de votre marque.
Qu’est-ce que l’e-influence ?
Vous avez des messages à faire passer ? Vous devez choisir les bons supports pour les publier et sélectionner les vecteurs d’influence adaptés qui orienteront l’opinion de votre cible. Pour cela, misez sur l’e-influence en vous appuyant sur des acteurs clés chargés de fédérer une large communauté et d’engranger un nombre important de clics sur le web. Et ainsi amplifier la visibilité de votre entreprise. Une démarche ouverte à tous puisqu’un tiers des entreprises ayant mené une opération de marketing d’influence en 2019 était du secteur BtoB*. Les internautes suivront ses recommandations et prendront ses actions et dires pour exemple. En 2019, ils sont 80% à avoir déjà effectué un achat suite à une recommandation d’un influenceur**.
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Quel est l’influenceur idéal ?
Les blogs, vidéos en direct, podcasts ou chroniques génèrent beaucoup d’abonnés. Que ce soit un journaliste ou un expert de son secteur, une personnalité déjà connue par ailleurs (mannequin, star de télévision, chanteurs, etc.) ou issue du web (bloggeur, youtubeur, instagrammeur), l’influenceur devra être sélectionné selon ses liens avec la cible visée.
Dans un premier temps, vous devez parfaitement connaître le public à qui vous vous adressez (catégorie socio-professionnelle, âge, situation géographique, centres d’intérêt…) pour trouver le porte-parole qui saura lui parler. De nombreux instagrammeurs ou vloggueurs (bloggeurs vidéo) sont ainsi très souvent contactés par des marques pour faire la promotion de leurs nouveautés. Certaines entreprises vont plus loin en imaginant des actions co-brandées et élaborent ainsi, avec leurs influenceurs, des vidéos-conseils, des tutoriels ou des chroniques. Ces partenariats aboutissent ainsi à la création de nouveaux contenus spécialisés.
Comment trouver des influenceurs ?
Une première recherche peut s’effectuer en passant par le volet « social » de votre moteur de recherche favori, qui vous donnera une liste détaillée des derniers messages sur les réseaux sociaux et les blogs correspondant à votre recherche par mots clés. Vous pouvez également utiliser des outils dédiés comme Social Searcher, Social Animal ou BuzzSumo pour accéder à une liste détaillée des derniers messages et/ou influenceurs actifs. N’oubliez pas de mener vos recherches directement via les moteurs des réseaux sociaux que vous souhaitez investir : YouTube, Twitter, Facebook, Pinterest. Et restez à l’affût des nouveaux réseaux, comme Twitch ou Discord.
Quels critères retenir pour choisir votre influenceur ?
Pour débusquer le bon vecteur, vous devez choisir une personne qui se sentira concernée par votre entreprise et permettra de vous assurer une visibilité positive. Surveillez la réputation des influenceurs que vous visez, analysez leurs comportements sur les réseaux sociaux ainsi que les résultats obtenus sur les moteurs de recherche en tapant leur nom. Un bad buzz autour d’un influenceur peut si vous n’y prenez garde entacher par ricochet la réputation de votre société. Il vous faut détecteur l’influenceur qui appuiera votre stratégie d’image de marque. Enfin, étudiez à la loupe les prises de parole sur votre secteur d’activité pour trouver qui fait autorité auprès de quel public. Scrutez également les influenceurs « employés » par vos concurrents afin d’en trouver d’autres similaires. Le principal étant de ratisser large et de resserrer vos critères au fur et à mesure.
Mesurer leurs e-influences
Des outils « tout-en-un » peuvent vous permettre de trouver un influenceur puis de mesurer l’efficacité des campagnes : LaunchMetrics ou Alerti par exemple. Grâce à une recherche par mots clés et la programmation d’alertes, ces outils permettent de détecter les followers influents d’un compte Twitter ou les fans les plus actifs et populaires d’une page Facebook.
* Source :InfluencerMarketingHub
** Source: Rakuten Marketing
Article rédigé par les experts du .fr