AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationPartenariats / E-influenceComment trouver un influenceur à votre mesure ?

Il est de plus en plus difficile de toucher prospects et clients sur les réseaux sociaux, même en multipliant les dépenses publicitaires classiques. Alors s’appuyer sur un influenceur ciblé permet d’optimiser vos dépenses en web marketing et de ne plus laisser les algorithmes décider seuls de ce que voient vos clients. Le marketing d’influence offre de réelles opportunités pour les marques grâce au lien de confiance qui existe entre l’influenceur et sa communauté. Il a le pouvoir de recommander un produit et de booster vos ventes, c’est le « Best Friend Effect », le bouche à oreille des temps modernes. 

Parmi les influenceurs les plus connues : Kim Kardashian et ses 285 millions d’abonnés… Chacune de ses publications provoque a minima un million de « like », plusieurs milliers de commentaires et des ruptures de stock quasi instantanées ! Mais pas besoin de s’offrir les services de la famille Kardashian pour toucher vos clients. Il existe heureusement des influenceurs plus adaptés à votre cible et à votre budget !

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Quel type d’influenceur choisir ?

Comme pour tous les supports publicitaires, l’audience fixe le prix. Ainsi les tarifs des influenceurs vont être établis selon le réseau social choisi (Facebook, LinkedIn, TikTok, Snapchat, Instagram, YouTube, Twitter, Twitch, Pinterest…), le nombre d’abonnés et la correspondance de l’audience à votre cible. 

Les influenceurs sont ensuite communément classés en 4 catégories : 

  • Méga-influenceur : 1 million + d’abonnés (souvent des célébrités)
  • Macro-influenceur : 100 000 – 1 million d’abonnés
  • Micro-influenceur : 10 000 – 100 000 abonnés
  • Nano-influenceur : 10 000 abonnés ou moins

Une collaboration avec un influenceur qui correspond à vos valeurs d’entreprise et dont la communauté pourra trouver un intérêt à vos produits ou services sera rapidement bénéfique s’il est soigneusement choisi. Avant de porter votre dévolu sur un influenceur, il s’agit donc d’observer son taux d’engagement, autrement dit, sa capacité à provoquer des commentaires et likes. Ainsi un compte qui cumule des milliers d’abonnés mais dont les publications sont peu likées ou commentées n’est pas bon signe, la volumétrie est moins intéressante que la qualité de la communauté. D’ailleurs même si c’est interdit et surveillé par les plateformes, il reste facile pour des pseudos influenceurs d’acheter des milliers d’abonnés dans ce que l’on appelle des « fermes à clic » pour faire gonfler un compte artificiellement ou fabriquer un faux influenceur.

Une fois la bonne personne trouvée, le format du partenariat fera aussi varier le prix, allant du simple lien d’affiliation ou du placement produit, au storytelling avec code promo à la clé, en passant par les concours et publications sponsorisées. 

L’avantage pour une marque réside aussi dans le flou existant autour de ces publicités parfois masquées. Les influenceurs ont l’obligation d’afficher clairement qu’il s’agit d’un partenariat, mais les mentions sont parfois noyées dans les # ou mêmes oubliées. Veillez cependant à vérifier leur bonne intégration afin d’éviter toute poursuite judiciaire !

Chaque influenceur a sa propre ligne éditoriale et il vous proposera généralement un catalogue de contenus à adapter à votre problématique. Si la création de ces contenus lui revient, il est important de vous mettre d’accord en amont et que vous validiez avant toute publication. Les tarifs sont compris entre 50€ pour un simple post sur twitter par un nano influenceur à plus de 5 000€ sur Instagram par un macro-influenceur. A noter : chaque influenceur reste libre de fixer ses tarifs, cependant certains travaillent avec des agences spécialisées où les prix sont établis à l’avance.

Comment trouver des influenceurs ?

Pour trouver le bon influenceur, vous pouvez donc passer par une agence de marketing d’influence telles que Upfluence, Reech ou Webedia qui pourront organiser rapidement une campagne d’influence clé en main avec leurs propres outils. Vous pouvez également lancer et gérer seul votre campagne en utilisant des outils de recherche d’influenceurs complets mais payants comme Favikon, Hivency, HypeAuditor, Socialbakers… Ces solutions tout-en-un facilitent la gestion du marketing d’influence en permettant l’identification des bonnes cibles, la gestion des partenariats et le suivi des performances.

Enfin, rien ne vous empêche de vous rapprocher vous-même d’influenceurs accessibles et passionnés dans votre secteur et qui pourront s’intéresser à votre entreprise pour son savoir-faire, la qualité de vos produits, vos valeurs, etc. Beaucoup d’influenceurs sont avant tout des utilisateurs qui ont transformé leur passion en travail et la partagent avec leurs abonnés. Parfois le simple fait d’offrir un produit pour le faire tester ouvre certaines portes, sans obligatoirement devoir passer par la signature d’un contrat de partenariat ! 

* Source : Rapport Hootsuite/Wearesocial, février 2022

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