AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetSite vitrine, blogComment intégrer des exigences qualité dans le choix de son prestataire et la demande de devis
  • Répondre aux besoins de vos clients
  • Bien travailler ensemble
  • Fixer des exigences de qualité
  • Demander des références
  • Anticiper les imprévus
  • Formuler votre demande de devis
  • Quelques ressources
  • À propos d’Opquast
  • Article partenaire : Opquast

    Vous souhaitez faire appel à un prestataire pour créer votre site web ? Vous vous demandez certainement ce que vaut telle ou telle agence ou tel ou tel freelance. Normal, vous voulez travailler avec des gens compétents et au juste prix. Vous visez le triptyque idéal : qualité, coût, délai.

    Pour vous aider à bien choisir votre prestataire, vous pouvez utiliser le modèle VPTCS (Visibilité – Perception – Technique – Contenus – Services), créé par Élie Sloïm et Éric Gateau. Ce modèle décrit simplement 5 préoccupations fondamentales pour les utilisateurs de votre futur site, vos futurs clients.

    Répondre aux besoins de vos clients

    Ce que les utilisateurs viennent chercher sur les sites, ce sont des contenus et des services répondant à leurs besoins. Ces contenus et services sont portés et souvent produits par vous. Pour faire un bon site, vos prestataires ont donc besoin de vous.

    Les questions à vous poser

    • Suis-je en mesure de produire les contenus et les services que je vais proposer sur mon site internet ?
    • Quelles sont mes forces et mes faiblesses dans ce domaine ?
    • Ai-je du temps (ou mon équipe a-t-elle du temps) pour travailler sur les contenus du site avec le prestataire ?
    • Ai-je anticipé et planifié du temps pour le maintenir à jour régulièrement ?

    Bien travailler ensemble

    Un site mobilise des équipes sur toutes les exigences citées dans le modèle VPTCS. Les équipes sont pluridisciplinaires et doivent communiquer ensemble. Les compétences de communication sont décisives et les expertises aussi.

    Les questions à poser à votre prestataire

    • Qui sont les membres de son équipe qui interviendront sur votre projet ?
    • Quels sont leurs rôles respectifs ?
    • Sont-ils formés ? Vous pouvez, par exemple, demander si des certifiés Opquast, composent l’équipe.
    • La répartition des tâches entre vous et lui est-elle bien définie ?
    • Peut-il répondre à toutes les demandes que vous avez exprimées ?

    Fixer des exigences de qualité

    La qualité est une notion subjective, l’assurance qualité est une notion objective. N’hésitez pas à poser vos attentes et à fixer des règles en matière d’assurance qualité. Cela concerne la sécurité, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, l’éco-conception de votre site ou encore le respect de la vie privée.

    Demander des références

    Ne vous laissez pas trop influencer par l’effet « wow ». Creusez un peu la proposition faite par le prestataire, challengez-le, pensez à long terme. En tant qu’utilisateur, les sites web que vous utilisez ne sont pas les plus modernes ou dynamiques mais ceux qui vous permettent de faire efficacement ce que vous êtes venu y faire. En termes d’assurance qualité, il est possible et conseillé de demander des éléments factuels. N’hésitez pas à questionner votre futur prestataire sur ses références, sur les problématiques qu’il a rencontrées et les résultats qu’il a obtenus.

    Anticiper les imprévus

    L’imprévu va se produire, c’est une certitude. Donnez-vous le droit à l’erreur. Un site web se déploie et se pense sur la durée, pas en fonction d’une date de sortie. Un site web est un projet qui va s’améliorer dans le temps.

    Les questions à vous poser

    • La technologie choisie peut-elle être reprise par un autre prestataire ?
    • Ai-je anticipé mes demandes supplémentaires et la suite, après la sortie ?
    • Suis-je prêt à sortir un site plus tôt avec moins de fonctionnalités mais plus solide ?

    Formuler votre demande de devis

    L’équipe d’Opquast a produit un exemple d’annexe à ajouter à vos cahiers des charges pour mieux prendre en compte les exigences qualité et a sélectionné 60 règles qui sont de nature à impacter fortement la qualité de votre site pour vos clients et prospects et sur lesquelles le travail des prestataires a un impact important. Ces exigences peuvent être intégrées dans la demande de devis que vous allez transmettre à votre futur prestataire.

    Quelques ressources


    À propos d’Opquast

    “Rendre le web meilleur”, est la raison d’être d’Opquast, entreprise à mission, qui promeut et développe l’assurance qualité pour le numérique. Opquast crée des checklists, certifie les compétences des professionnels du web et anime un écosystème d’entreprises et de personnes qui améliorent la qualité du Web.

    Nos missions : agir pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux services web, quel que soit leur profil ; améliorer les services web en simplifiant et en facilitant leur utilisation ; aider les professionnels et organisations à développer leurs compétences et leur impact sur la qualité, l’accessibilité et la sobriété des sites Web et outils numériques ; former, fédérer, soutenir et développer un écosystème d’humains et d’organisations engagés dans l’amélioration du Web.

    Nos activités : création et maintien d’une checklist de référence pour la qualité des sites ; formation et certification des professionnels du Web sur l’assurance qualité web ; animation d’un écosystème de professionnels et de partenaires.

    En savoir plus www.opquast.com


    Article rédigé par les experts du .fr

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