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Les sujets d’e-réputation, de cybersécurité ou encore de données personnelles vous tiennent à cœur, venez en échanger lors d’ateliers sur les bonnes pratiques du numérique

Choisissez les réseaux sociaux qu’il vous faut 

Chaque réseau social a sa spécificité, et chacun son utilité. Pas besoin d’être partout car cela vous prendrait beaucoup trop de temps ! Pour choisir, demandez-vous quel est votre objectif et qui vous voulez cibler ? 

À vous de choisir selon votre but sur la toile : 

Facebook : pour discuter avec vos amis, participer ou animer une page ou un groupe (scolaire, associatif, professionnel…) 

Instagram : pour faire votre auto-promo et créer du lien avec vos abonnés à base de photos et vidéos, notamment en live.  

Tik Tok : pour révéler vos talents créatifs au monde, au format vidéo  

Pinterest : pour partager vos inspirations ou des tutoriels simples (images ou vidéos courtes)

Twitter : pour informer, vous informer et débattre au travers de messages courts et de partage d’informations

YouTube: pour se mettre en scène et incarner vos passions, au format vidéo toujours

LinkedIn : pour gérer sa carrière ou réseauter à des fins professionnelles

Acceptez de vous rendre public et restez vrai

Pour créer une communauté et être suivi sur les réseaux sociaux, il ne suffit pas de publier, il faut partager : votre expérience, votre passion, vos idées, vos rencontres, vos bons plans, vos humeurs… votre vie ou votre quotidien !  Et pas question de « pipoter », vous seriez vite démasqué et « bashé » ! Par contre vous pouvez positiver et enjoliver, un peu comme quand vous vous appliquez un filtre Insta pour faire votre story, le rendu est plus beau mais c’est bien vous.  

Suivez l’actualité de près dans votre domaine

Être le premier à lancer une info (vérifiée) permet d’être plus partagé et de capter de nouveaux abonnés. Faire le buzz, dans le bon sens du terme, avec des scoops, des actus et des bons plans fera de vous un expert à suivre. La clé est dans l’anticipation du calendrier éditorial dans votre domaine d’expertise. Multipliez pour cela vos lectures et vos contacts afin de ne rien manquer. 

Apprenez en observant les meilleurs 

Observez bien les comptes de ceux à qui vous aimeriez ressembler. Regardez le type de publication, la fréquence, les # utilisés, le style, le genre de photos, de vidéos, de live et de story. La « concurrence » peut vous inspirer et vous apprendre beaucoup !

Misez sur les bons outils pour gérer vos publications sur les réseaux sociaux 

Si vos comptes deviennent difficiles à gérer, il existe des outils, comme Hootsuite ou Buffer, pour les surveiller et planifier vos publications. Gratuits à l’essai, ces logiciels permettent aussi d’analyser le comportement de vos abonnés pour déterminer, par exemple, les publications qui marchent et les meilleurs moments pour poster.  

Les erreurs à éviter sur les réseaux sociaux 

Votre réputation est fragile et peut vite être mise à mal par un faux pas. Même les plus grandes personnalités en ont fait les frais. Les réputations peuvent se faire et se défaire en un jour. Alors pour que la vôtre reste intacte, voici quelques erreurs à éviter : 

  • Ne pas répondre à sa communauté : si vous voulez que vos followers reviennent il faut s’engager, cela veut dire prendre le temps de lire leurs commentaires et répondre à leurs questions. 

  • Acheter des abonnés : gonfler son compte avec des followers reste une pratique fréquente. Un abonné s’achète à partir de 30 centimes d’euro, alors beaucoup sont tentés. Attention cette pratique est cependant contraire aux règles des réseaux sociaux et très surveillée. Certains d’entre eux, comme Instagram, risquent tout bonnement de supprimer votre compte. Sans compter que cette pratique est relativement visible et peut vous tourner en ridicule. Un compte avec 5 000 followers mais aucun commentaire ou peu d’interactions n’est en effet pas très crédible.

  • Mentir : s’inventer une vie, des relations, des achats, des voyages… ou pirater les œuvres d’autres en copiant leurs photos, tout cela finira par se voir et vous discréditer. 

  • Demander des échanges d’abonnements ou de likes : c’est une pratique obsolète qui ne rapporte pas grand-chose et prend beaucoup de temps. 

  • Liker ses propres posts, notamment avec de faux comptes ! Pas très crédible non plus, cet abonné inactif à part sur votre seule page 😉 

  • Agresser les autres : cela tombe sous le sens mais les réseaux sociaux s’enflamment en quelques minutes, alors si un abonné vous bouscule, vous pouvez tenter une réponse calme et posée, jamais à chaud. Si cela s’envenime, bloquez-le. 

  • Tenir des propos diffamatoires : c’est interdit sur la toile comme dans la vie, sauf que sur internet les preuves restent, donc si vous ne voulez pas avoir d’ennuis juridiques, surveillez vos propos. 

* source : étude WeAreSocial/Hootsuite 2019