AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationRéseaux sociauxQuand publier sur les réseaux sociaux ?
  • Facebook : quand publier ?
  • Twitter : les meilleurs jours et horaires pour poster
  • LinkedIn : à quel moment publier ?
  • Instagram : les meilleurs moments pour poster
  • TikTok : les pics d’audience

  • Attention : la plateforme utilisée, la région visée, l’objectif de la publication, ou encore le taux d’interaction de vos cibles avec la plateforme sont autant de critères déterminants. Du fait de cette grande variabilité, les conseils ci-dessous n’offrent pas des résultats garantis. Ils sont cependant utiles pour aiguiller votre stratégie et connaitre les moments les plus opportuns pour publier sur les réseaux sociaux.


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    Facebook : quand publier ?

    Avec plus de 3 milliards d’utilisateurs actifs par mois, dont 40 millions en France, le réseau social qui soufflera ses vingt bougies en 2024 reste le plus utilisé au monde. Placé au quatrième rang des réseaux préférés des 15-24 ans, derrière Snapchat, Instagram et TikTok, il conserve toutefois une popularité importante, notamment auprès des personnes de plus de 35 ans.

    Voici à quel moment publier sur Facebook :

    • Le début d’après-midi, entre 12h et 15h
    • Le soir, entre 18h et 21h
    • Les meilleurs jours sont le vendredi et le samedi

    Privilégiez donc vos publications en fin de semaine, à l’exclusion du dimanche, jour qui enregistre le moins de fréquentation. Bannissez également les créneaux de 6h à 9h et de 21h à minuit et inspirez-vous de nos 5 astuces pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux.

    Quand publier sur Facebook : le récap
Heures : de 12h à 15h et de 18h à 21h
Jours : vendredi et samedi
Public : plutôt les plus de 35 ans

    Twitter : les meilleurs jours et horaires pour poster

    Après quelques incertitudes fin 2022 liées au rachat du réseau social par Elon Musk, le nombre d’utilisateurs quotidiens monétisables a connu un bond de 20%, atteignant le record de 237,8 millions. L’Hexagone compte pour sa part 12 millions d’utilisateurs mensuels, qui consultent principalement la plateforme depuis leur smartphone ou leur tablette. Voici quand poster sur Twitter afin d’optimiser ses résultats :

    • Principalement du lundi au vendredi de 9h à 12h
    • Entre 12h et 15h, avec une fréquentation moindre
    • Le créneau 15h à 18h figure en troisième position

    Publier pendant ces jours et fourchettes horaires constitue une stratégie payante pour augmenter le trafic d’un site grâce aux réseaux sociaux comme Twitter, en évitant le creux de 6h à 9h du matin.

    Quand publier sur Twitter : le récap
Heures : de 9h à 12h, 12h et 15h
Jours : du lundi au vendredi
Public : entre 20 et 40 ans

    LinkedIn : à quel moment publier ?

    Réseau social professionnel N°1 dans le monde, LinkedIn compte plus de 875 millions d’inscrits. En revanche, seuls 106 millions d’entre eux utilisent régulièrement la plateforme pour publier du contenu. En France, 80% de la population active y possède un compte, soit 25 millions de personnes, une audience composée majoritairement de cadres et de professions intermédiaires. Les pics d’audience :

    • Le lundi, le mercredi et le mardi, dans cet ordre
    • Entre 9h et 15h, et dans une moindre mesure de 15h à 18h
    • Le samedi et le dimanche sont à éviter

    De nombreux adeptes de LinkedIn utilisent la plateforme pour réseauter et partager leurs performances professionnelles, en particulier pendant les horaires de bureau. Pour augmenter vos chances de visibilité, consultez notre article : 7 façons de générer du trafic sur son site avec le réseau social LinkedIn.

    Quand publier sur Linkedin : le récap
Heures : de 9h à 17h
Jours : lundi, mardi et mercredi
Public : plutôt les cadres et les professions intermédiaires

    Instagram : les meilleurs moments pour poster

    Dédié à la publication d’images et de vidéos, Instagram dépasse les 2 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois dans le monde, parmi lesquels 22 millions en France. La majeure partie d’entre eux accèdent à la plateforme depuis leur smartphone En moyenne, les meilleurs moments pour publier sur Instagram sont :

    • Le début de soirée, de 18h à 21h
    • Le samedi
    • La pire journée est le lundi. Bannissez aussi le créneau 6h-9h

    Bonne nouvelle ! Si vous êtes une TPE/PME, vous pouvez aussi utiliser Instagram pour faire fructifier votre business, notamment auprès des moins de 34 ans. Ces derniers représentent 70% des Instagrammers. Autre donnée intéressante : 90 % des comptes suivent une entreprise ou une marque sur ce réseau social.

    Quand publier sur Instagram : le récap
Heures : de 18h à 21h
Jour : samedi
Public : principalement les - de 35 ans

    TikTok : les pics d’audience

    De nos jours, comment animer ses réseaux sociaux sans inclure TikTok ? Depuis 2020, la plateforme de vidéos courtes est devenue incontournable pour les internautes des générations Y et Z. Au niveau mondial, en 2022, 1,7 milliard d’utilisateurs actifs ont été comptabilisés, dont 7 millions de Français. Les temps forts pour publier sont :

    • Le soir de 19 heures à 22 heures
    • Pour les marques B2B, le samedi et jeudi
    • Pour les marques B2C, le samedi et le dimanche

    À l’instar des autres réseaux sociaux, oubliez la fourchette horaire comprise entre 6h et 9h du matin. Les fans de TikTok sont majoritairement très jeunes : la moitié des internautes ont moins de 24 ans.

    Quand publier sur Tiktok : le récap
Heures : de 6h à 9h et de 19h à 22h
Jour : samedi
Public : les - de 25 ans

    Comment mieux gérer votre communication sur les réseaux sociaux ? Pour  analyser au mieux la performance de vos contenus, Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et TikTok disposent d’un outil d’analyse d’influence. Mais d’autres outils spécifiques ont aussi été développés pour simplifier la programmation des contenus. Ces outils aident à savoir qui, parmi vos abonnés, publie le plus, interagit avec vous et a la plus grande influence. Des rapports statistiques téléchargeables vous permettent d’élaborer des stratégies gagnantes sur les réseaux sociaux.

    Soyez vigilant afin de respecter les règles de publication de chaque plateforme. Gardez également à l’esprit que le contenu posté ne vous appartient pas, et que votre site internet doit rester la source principale de votre communication. Les réseaux sociaux ayant pour principal objectif d’amener du trafic vers votre site et vos contenus.


    Testez, analysez, réessayez
    Réajuster l’heure de vos publications est crucial pour maximiser leur portée. En effet, chaque plateforme dispose de son propre algorithme pour déterminer le moment où les contenus sont les plus susceptibles d’être vus. Faire des tests pour déterminer les heures optimales sur chaque réseau social vous permet d’adapter vos horaires, atteindre votre cible et améliorer l’engagement.


    Plus de conseils ? Pour faire progresser votre business et savoir quand et comment publier sur les réseaux sociaux, retrouvez les webinars et ateliers des Foliweb près de chez vous !


    Chiffres actualisés en mai 2023.

    Sources : Le blog du modérateur, Hubspot, Awitec et Hootsuite

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