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Écrivez pour les bonnes personnes

Qu’il s’agisse d’un blog personnel ou d’un site pour faire la promotion d’une association, ou d’un projet professionnel, il doit être alimenté régulièrement pour intéresser et attirer des visiteurs. Alors commençons par le commencement : vos lecteurs ! Savoir ce que vous voulez dire, c’est facile. Savoir à qui vous voulez vous adresser et ce qui les intéresse demande un peu plus de réflexion. Il faut vous interroger sur leurs attentes, leurs centres d’intérêts, leurs goûts pour leur proposer des contenus adéquats et attrayants. En bref, il vous réfléchir au bon contenu pour la bonne personne, proposé au bon moment. 

Soyez créatif, organisé et au fait de l’actualité

Nourrissez-vous de l’actualité de votre domaine. Vous pouvez anticiper l’agenda, en répertoriant les grands évènements de l’année afin de créer votre propre calendrier éditorial. Cela vous permettra d’anticiper et de vous organiser au mieux pour rebondir sur l’actualité.
La méthode dite de newsjacking est aussi un bon moyen d’attirer de nouveaux lecteurs. Cette méthode consiste à utiliser à votre avantage un fait d’actualité, un événement ou un buzz… Bref à surfer sur la tendance. Un outil à manier avec intelligence, finesse, humour et empathie afin de ne pas obtenir l’effet inverse et faire fuir vos lecteurs !

Enfin, participez aux évènements et partagez-les avec vos lecteurs. Ils n’ont pas forcément le temps, ni les moyens d’y participer, mais seront heureux de les découvrir à travers vous. 

Conseillez vos lecteurs

Votre expertise ou votre expérience peut intéresser vos lecteurs. Avant d’acheter, pour cuisiner, pour travailler, pour se maquiller, pour changer de vie… Les internautes cherchent des réponses à leurs questions tous les jours. Vous pouvez d’ailleurs trouver ce qui intéresse la toile sur Google Trends. Cet outil gratuit proposé par Google est très instructif sur les tendances et peut vous inspirer pour trouver des sujets à traiter sur votre site internet. Si vous le pouvez, pensez aussi aux tutoriels vidéo ou aux tests produits (comparatifs, déballages ou unboxing, etc.). Ce sont d’excellents supports pour attirer les internautes, friands de vidéos, faciles à intégrer à votre site ou dans vos publications sur les réseaux sociaux. 

Créez du lien grâce à une newsletter

Pour inciter vos lecteurs à revenir et leur rappeler que vous êtes là, vous pouvez mettre en place une newsletter. Il faut pour cela proposer sur votre site un bouton d’inscription à la newsletter, conforme au règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD), puis paramétrer l’envoi d’un emailing toutes les semaines, tous les mois ou tous les jours selon vos objectifs. Attention cependant, une lettre quotidienne peut vite lasser. Il existe des outils gratuits (pour des envois en petite quantité) et simples d’utilisation pour créer et gérer une newsletter comme Sendinblue, MailJet, MailChimp.  

Faites gagnez des cadeaux 

L’appât du gain marche toujours ! Vos lecteurs seront vite attirés par la possibilité de remporter un cadeau, quel qu’il soit. Pas besoin d’en faire gagner 10 ni d’offrir le dernier iPhone pour attirer les foules. Pour que ça marche, le cadeau ou la récompense (une rencontre, une avant-première…) doit être cohérent avec votre site et votre cible. Ce sont des actions faciles à partager ensuite sur les réseaux sociaux et qui amèneront du trafic sur votre site ou de nouveaux abonnés à votre newsletter. 

Vous n’avez pas encore de site? Commencez par vérifier la disponibilité de votre nom sur internet et découvrez comment vous lancer.