AccueilEspace TPE/PMEVotre identité numériqueStratégie web3 moyens d'utiliser le storytelling dans votre communication digitale
  • Le storytelling pour vous différencier de vos concurrents 
  • Le storytelling pour fédérer autour de votre projet
  • Le storytelling pour vendre plus
  • ARTICLE PARTENAIRE : Admettons

    Pourquoi achète-t-on une marque plutôt qu’une autre ?
    Pourquoi choisit-on d’accorder notre attention, notre énergie à un contenu sur le web ?

    La réponse tient en un mot : le storytelling. 

    Terme issu à la base de la communication politique, le storytelling est une philosophie de communication.

    Un outil qui vous permet de vous appuyer sur les histoires que vous pouvez raconter pour faire grandir votre entreprise.

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    Le storytelling pour vous différencier de vos concurrents 

    Au milieu de la cacophonie du web, n’hésitez pas à partager ce qui fait l’ADN de votre marque : 

    • Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? 
    • Quelle est la particularité de votre méthodologie ?
    • Quelles sont les ambitions que porte votre projet ? 
    • Quelle est votre proposition de valeur unique ? 

    Regardez vos principaux concurrents et demandez-vous : « Qu’est-ce que j’aime dans leur façon de faire ? Qu’est-ce que je n’aime pas ? Qu’est-ce que je ne serais jamais ? » et partagez-le !

    C’est l’émotion qui déclenche l’achat, c’est désormais prouvé. 
    Et cette émotion, elle viendra si vous partagez autre chose que de l’information produit !

    Communiquez sur votre Pourquoi plus que sur le Comment et le Quoi, tel que décrits dans le Cercle d’Or de Simon Sinek.

    Ce sont ces éléments qui vous positionneront sur votre marché, qui permettront à votre audience de vous choisir, grâce aux émotions et à l’identification que vous aurez suscitées.

    Le storytelling pour fédérer autour de votre projet

    Dans le point précédent, on a parlé de créer des contenus de communication qui vous différencient, et qui soutiennent votre Pourquoi

    Le storytelling vous permet d’aller encore plus loin, en fédérant autour de votre projet. Il s’agit là d’engager plus profondément votre audience, en leur donnant l’impression d’appartenir à votre histoire. 

    Comment ? En partageant vos histoires quotidiennes avec eux.

    Voici quelques idées de contenus à créer : 

    • Une page À propos efficace, engagée et engageante : ne racontez pas votre CV ! Parlez du déclic, de ce qui a amené à créer cette entreprise. Expliquez les valeurs de la marque et comment elle s’incarne. Essayez de toujours montrer pourquoi c’est une évidence que votre entreprise ait été créée, par vous.
    • Racontez les coulisses quotidiennes : nouveaux partenaires, rendez-vous clients, recherche de fournisseurs, premiers essais produits… Sur les réseaux sociaux ou votre newsletter par exemple. 

    Le storytelling pour vendre plus

    Le storytelling se définit donc comme l’art de promouvoir votre entreprise à travers les histoires qu’on peut raconter autour. 

    Jusqu’ici, nous avons vu différents moyens d’utiliser le storytelling en se basant sur votre histoire.

    Mais pour vendre, il faut changer le coup de projecteur. On revient à l’essentiel : votre client. 

    Voici donc quelques pistes pour exploiter les histoires de vos clients dans votre stratégie commerciale : 

    • Mettre en avant leurs ressentis : l’avis des pairs reste un argument fort. Mettez en valeur les témoignages que vous recevez sur votre travail !
    • Travaillez votre légitimité : Décortiquez les résultats d’un client grâce à une étude de cas 
    • Racontez des anecdotes sur les situations de vos clients : Quelles sont les histoires de vos clients ? Est-ce qu’il y a un dénominateur commun à leurs situations ?
    • La vie rêvée : Faites rêver votre prospect ! Racontez-lui une belle histoire, celle de sa vie une fois qu’il devient votre client. Quels sont les bénéfices qu’ils ressentira ? Les objectifs que vous l’aidez à atteindre ? 
    • L’effet « Il lit dans mes pensées ! » : C’est le moment de mettre à profit votre connaissance client en partageant ce que vous savez de ses besoins. Cette empathie crée l’identification et accroche votre audience. 

    Toutes ces techniques narratives, peuvent vous servir dans des articles de blog, des newsletters et emailing commerciaux, vos pages de vente… Bref partout où vous voulez convaincre.

    En bref, ce que le storytelling vous promet, ce sont plus de résultats, plus d’engagement autour de votre marque, donc in fine, plus de chiffre d’affaires. 

    Mais ce n’est pas tout : parce que vous vous basez sur ce qui fait votre ADN profond pour communiquer, vous augmentez l’efficience de votre communication et attirez à vous des clients qui partagent vos valeurs, qui ont une même vision du monde et de votre métier. 

    Des clients qui seront plus fidèles, plus ambassadeurs, plus fiers d’être vos clients.

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    Admettons

    Christine Macaione, fondatrice d’Admettons, agence marketing spécialement pensée pour les entrepreneurs.

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