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Passer à l'action
Passer au numérique
Passer au numérique

Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?

Notre site internet est le noyau de notre activité. Il introduit notre modèle, nos valeurs, abrite notre blog, référence nos prestataires via un espace dédié et centralise l’ensemble du parcours d’achat de nos clients. Tout se passe dessus ! Côté réseaux sociaux, nous sommes particulièrement présentes sur Pinterest, Instagram et LinkedIn. Facebook fut le premier canal déployé, mais nous ne l’utilisons plus que très peu pour le moment. Nous avons enregistré Tcheen sur un grand nombre d’annuaires en ligne pour développer notre visibilité.

2. Quelles actions avez-vous mises en place pour développer votre visibilité via les différents outils numériques que vous utilisez ?

Depuis la création de notre site internet, nous travaillons sur une stratégie SEO (référencement naturel) consistant à publier une quinzaine d’articles par mois, et que nous complétons depuis juillet par une stratégie de backlinking (liens entrants) et occasionnellement par du référencement payant. En parallèle, nous travaillons avec un référenceur qui nous aiguille sur le choix de balises, mots-clés et contenus à intégrer à notre site pour qu’il remonte dans les moteurs de recherche. Les articles que nous publions sur notre site web s’inscrivent dans une liste de thématiques plutôt variée : vie de l’entreprise, actualités, inspirations, etc. Nous les relayons sur nos différents réseaux sociaux pour favoriser les repartages et poursuivre les échanges. Nous recherchons par ailleurs de nouveaux prestataires à référencer sur notre site en les sourcant sur Instagram via des hashtags, puis nous les contactons par e-mail pour leur proposer un rendez-vous téléphonique. Un livre blanc sur les enjeux de l’événementiel écoresponsable est également téléchargeable à l’issue d’un quiz, ce qui nous permet d’alimenter notre base de données. Toutes nos actions représentent un certain investissement financier et ne sont pas forcément rentables immédiatement, mais le principal est de savoir quand elles le seront et que nos objectifs seront atteints !

3. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action ? Avez-vous été accompagnées ?

Nous dépendons à 100% du numérique pour être visible et n’avons par conséquent pas hésité une seconde à nous lancer. Pour connaître les meilleures pratiques, nous avons intégré un incubateur à la création de notre entreprise. Nous y avons recueilli de très bons conseils en interrogeant de nombreux entrepreneurs sur leur stratégie de référencement, d’acquisition, de vente via le web… Concernant notre site internet, nous avons nous-mêmes réalisé les premières maquettes puis avons fait appel à un graphiste, un webdesigner et un développeur pour finaliser notre interface. Une agence de marketing nous a également coachées sur l’analyse des différents indicateurs de performance des réseaux sociaux. Plus généralement, nous nous formons continuellement sur le tas : tutoriels, webinars, ouvrages, etc. Tout est bon à prendre ! Notre équipe s’étant entre temps agrandie, nous sommes aujourd’hui en mesure de nous répartir les différents sujets.

4. Aujourd’hui, quels sont les bénéfices du déploiement de votre présence en ligne ?

En référençant nos prestataires sur notre site internet, cela nous confère plus de crédibilité et notre visibilité en est décuplée ! Nous attirons plus de clients…. et recrutons plus facilement de nouveaux prestataires ! C’est un cercle vertueux. Comme nous n’avons que très peu de concurrents directs dans le secteur de l’événementiel écoresponsable en Nouvelle-Aquitaine, notre présence sur internet nous permet de nous démarquer assez naturellement. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous comptons attaquer le marché national d’ici quelques mois. Nous avons initié la numérisation de notre activité seules, ce qui nous a permis de beaucoup apprendre ; nous savons désormais nous entourer des bonnes personnes pour avancer intelligemment. En menant de front toutes ces actions et en nous formant auprès de professionnels, nous avons élargi notre cercle de compétences et fait de très chouettes rencontres !

5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer sur le numérique ?

Il faut faire preuve de persévérance et ne pas se décourager ! Passer au numérique (et plus généralement créer son entreprise) est certes une formidable aventure, mais rien ne fonctionne sans travail. Prioriser ses actions et bien s’organiser dans ses process font partie des maître-mots pour avancer productivement. Et bien entendu, ne pas avoir peur ! Le web peut paraître impressionnant quand on débute mais aujourd’hui, on peut tout apprendre. Pour finir, nous conseillons de s’entourer des bonnes personnes et de bien faire le tri parmi les accompagnements proposés.

Grâce à votre victoire aux Foliweb Awards, quelles sont vos prochaines actions numériques ?

Pour commencer, nous souhaitons faire évoluer notre site internet ; refondre la page d’accueil et intégrer des fenêtres « Pop-ups » pour inciter les visiteurs à nous laisser leurs coordonnées. Créer un événement de toutes pièces sur le web peut susciter de l’inquiétude, c’est pourquoi nous voulons fluidifier la navigation de nos utilisateurs en les guidant étape par étape. Nous aimerions être accompagnées dans la mise en place d’une stratégie de prospection qui nous permettrait de mieux traiter et utiliser les données recueillies afin d’engager plus facilement le contact. Aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de tracer l’origine de nos clients, ce qui nous pénalise dans le calcul du ROI (retour sur investissement) de nos actions et nous voulons y remédier.

Julie et Carole seront accompagnées dans ces prochaines étapes par Neocamino, notre partenaire des Foliweb Awards, pour réaliser un diagnostic et une feuille de route personnalisée.

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