AccueilEspace TPE/PMEInspirationsFoliweb Awards 2021 : Olivier Haritonoff, gagnant de la région Ile-de-France
  • 1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?
  • 2. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action ? Avez-vous été accompagné ?
  • 3. Comment avez-vous fait le choix de votre nom de domaine et pourquoi avoir opté pour une extension en .fr ?
  • 4. Aujourd’hui, quels sont les bénéfices du déploiement de votre présence en ligne ?
  • 5. Parmi les actions que vous avez mises en place, avez-vous rencontré des difficultés particulières et comment les avez-vous surmontées ?
  • 6. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer sur le numérique ?
  • Grâce à votre victoire aux Foliweb Awards, quelles sont vos prochaines actions numériques ?
  • Passer au numérique

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    1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?

    C’est au lancement de mon entreprise que j’ai décidé de créer mon site internet, principale vitrine de mon activité et dont la mise en ligne a nécessité près d’une année de travail. J’ai d’abord commencé par la partie institutionnelle, pour présenter en détail mon activité, que j’ai ensuite étoffée avec des articles de blog. Un livre blanc a également vu le jour ! Tandis que mon activité principale consiste à optimiser les ordinateurs de mes clients pour leur apporter performance et stabilité sur le long terme, je reconditionne également certains PC et pièces détachées que je commercialise. J’ai par conséquent fait le choix d’intégrer à mon site web une boutique en ligne afin de centraliser les ventes sur un seul et même canal. En parallèle, j’ai créé une page LinkedIn sur laquelle je relaie mes articles de blog et ai référencé mon entreprise sur certains annuaires en ligne.

    2. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action ? Avez-vous été accompagné ?

    Le marché des ordinateurs reconditionnés est en plein essor et fait l’objet d’une rude concurrence. Être présent en ligne était pour moi une évidence pour être visible tout le temps et partout et ainsi me faire connaître pour attirer un maximum de clients. D’un profil ingénieur en informatique, la communication numérique, le marketing et le commercial sont des domaines auxquels je ne suis que très peu familier. J’ai donc participé à de nombreux webinars et ateliers organisés par les acteurs de ma région (CCI Yvelines, SQY Cub, etc.) ainsi que les Foliweb pour choisir mon nom de domaine, créer mon site internet et me doter de compétences en webmarketing et prospection commerciale. En plus de cette aide avisée, j’ai rencontré un tas d’entrepreneurs et de professionnels avec qui j’ai échangé et partagé de (très) bonnes pratiques !

    3. Comment avez-vous fait le choix de votre nom de domaine et pourquoi avoir opté pour une extension en .fr ?

    A des fins de lisibilité, j’ai souhaité que mon nom de domaine reprenne le nom de ma société : Solucium.fr. C’est au cours d’un atelier animé par l’Afnic que j’ai été convaincu d’opter pour une extension en .fr. La démarche de mon entreprise étant locale et écoresponsable, le .fr me semblait idéal pour valoriser mon savoir-faire français et souligner mon positionnement. J’ai par ailleurs acquis l’extension en .com que je redirige vers mon site principal.

    4. Aujourd’hui, quels sont les bénéfices du déploiement de votre présence en ligne ?

    A l’heure actuelle, je travaille encore à identifier les bons leviers pour acquérir des clients via le web en testant différentes actions. C’est un travail dans la durée, qui nécessite une implication rigoureuse. J’ai récemment publié un livre blanc que je propose de télécharger contre le renseignement d’une adresse e-mail, ce qui me permet de constituer une première base de contacts, d’améliorer mon référencement SEO et de valoriser mon expertise. Construire mon site internet m’a également poussé à bien réfléchir à la façon de présenter mon projet et surtout, de le faire valoir aux yeux de tous ! La partie institutionnelle est celle que j’ai préféré constituer ; introduire mon activité, mes valeurs, ma mission de marque… Retranscrire cette passion pour l’informatique éthique et responsable au travers d’un site qui me ressemble a non seulement été gratifiant, mais a aussi nourri ma soif d’entreprendre de nouvelles actions.

    5. Parmi les actions que vous avez mises en place, avez-vous rencontré des difficultés particulières et comment les avez-vous surmontées ?

    J’ai créé mon site web de toutes pièces sans l’aide d’un professionnel, ce qui n’a pas toujours été facile. J’ai fait le choix d’utiliser des plugins et solutions gratuits mais ces derniers restent limités et impliquent un travail manuel plus important au quotidien lorsque je souhaite faire évoluer certains éléments et fonctionnalités. Ayant débuté par un site vitrine, l’intégration de ma e-boutique fut la plus complexe à échafauder. Côté rédaction d’articles, cela requiert du temps et de l’organisation : sélection de sujets pertinents, écriture, choix des mots-clés, planification de publication… J’essaie d’être le plus assidu possible mais je manque de temps, de cadrage et de compétences en référencement.

    6. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer sur le numérique ?

    Mon premier conseil est de prioriser chacune de ses actions sur la base d’un plan, pour cibler juste et éviter de se disperser. Ne pas avoir peur de tester, faire puis refaire. Numériser son activité est un processus qui s’orchestre sur le long terme et implique au démarrage de devoir porter plusieurs casquettes : prospection, marketing, communication… Affronter certains obstacles fait donc partie du jeu et se faire accompagner aide grandement. Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas hésiter à se lancer sur le web ! Être présent en ligne est aujourd’hui une évidence, quel que soit le secteur d’activité.

    Grâce à votre victoire aux Foliweb Awards, quelles sont vos prochaines actions numériques ?

    Je suis conscient qu’un site web n’est pas figé et qu’il doit vivre. Le mien est opérationnel depuis 2021 mais il faut que j’améliore mon référencement SEO et optimise mon expérience utilisateur en m’appuyant notamment sur l’analyse de mon trafic et la performance du contenu que je publie. Concernant mon livre blanc, je dois réfléchir au meilleur moyen d’utiliser la data collectée via son téléchargement pour engager de nouveaux contacts. De chouettes challenges à l’horizon qu’il me tarde de relever !

    Olivier sera accompagné dans ces prochaines étapes par Neocamino, notre partenaire des Foliweb Awards, pour réaliser un diagnostic et une feuille de route personnalisée.

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