AccueilEspace 16-25 ansVotre e-réputationCréation de contenus sur internetA l’heure des réseaux sociaux, pourquoi créer son site internet ?
  • Propriétaire ou locataire ?
  • Long terme ou court terme ?
  • Accompagnement ou autonomie ?
  • La communication, un passage obligé dans les deux cas
  • Investissement financier ou apparente gratuité ?
  • Site web ou réseaux sociaux : optez pour la complémentarité !
  • Site internet versus Réseaux sociaux
    Passer au numérique

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    Les réseaux sociaux sont faciles d’accès et vous permettent, en théorie, de montrer vos contenus à une audience large et variée. Ils favorisent l’interaction et l’engagement des utilisateurs, permettant une diffusion rapide des messages et une réactivité en temps réel. Vous pouvez créer des contenus facilement, en quelques clics, et lancer des campagnes ciblées via les publicités payantes. Attention au coût, car pour être performantes, celles-ci nécessitent souvent un investissement financier important. Sur les réseaux sociaux, vous êtes dépendants des règles imposées par les plateformes et leurs algorithmes, qui peuvent changer et influencer le succès de vos publications. Enfin, vous devez publier fréquemment pour ne pas risquer de perdre votre audience.

    À l’inverse, un site web est un espace à vous, que vous contrôlez et personnalisez entièrement. Il vous permet de construire une image de marque forte et crédible, de présenter en détail votre activité, et de vous assurer une visibilité pérenne en ligne et sur les moteurs de recherche. Un site web représente toutefois des coûts et nécessite une maintenance régulière. Enfin, pour le faire connaître et générer du trafic, cela nécessite d’investir du temps et des moyens.

    Propriétaire ou locataire ?

    Sur les réseaux sociaux, vous êtes locataire et soumis aux règles des plateformes. Les changements d’algorithmes peuvent limiter la portée organique de vos publications, et les données générées sont la propriété de la plateforme.

    À l’inverse, créer un site internet, c’est acquérir un espace qui vous est propre comme le propriétaire d’une maison. Vous avez ainsi la liberté de personnaliser, gérer votre contenu, de collecter les données, sans intermédiaire et en toute autonomie (en veillant toutefois à respecter certaines règles pour le RGPD pour la collecte et l’utilisation des données personnelles de vos visiteurs).

    Long terme ou court terme ?

    Les réseaux sociaux fonctionnent sur un flux constant d’interactions et de contenu diffusé en temps réel. S’ils vous permettent d’être très réactifs, vous devrez publier et interagir régulièrement pour continuer à capter l’attention des visiteurs. Enfin, gardez à l’esprit que le nombre important de contenus disponibles sur les plateformes les rend éphémères.

    En contraste, un site est une construction durable et solide. C’est un investissement dans le temps, où chaque contenu publié est une brique supplémentaire à la construction de votre activité. Vous créez ainsi une réputation et une richesse informationnelle pérenne, bénéfique pour votre référencement sur le long terme.

    Accompagnement ou autonomie ?

    En matière de service après-vente, site web et réseaux sociaux offrent des niveaux d’aide et d’autonomie différents. 

    Pour un site web, l’assistance technique dépend de la plateforme choisie pour sa création, et de l’hébergeur. Les solutions clés en main proposent généralement un support client réactif et personnalisé. Pensez à bien vérifier la qualité du service avant de vous engager.

    Sur les réseaux sociaux, les plateformes comme Facebook, Instagram, X (ex-Twitter), ou TikTok mettent à disposition des centres d’assistance en ligne, souvent sous forme de FAQ ou de forums communautaires. Obtenir de l’aide pour des problèmes spécifiques peut parfois s’avérer compliqué et exiger un peu de patience et de persévérance pour naviguer à travers les réponses automatisées.

    La communication, un passage obligé dans les deux cas

    Que ce soit pour votre site web ou pour vos réseaux sociaux, vous devrez communiquer pour vous faire connaître.

    Avec un site ou un blog, cela implique de réaliser des actions de communication ciblées, comme des campagnes d’e-mail marketing, et des partenariats stratégiques. Vous pouvez aussi miser sur le référencement naturel ou payant pour attirer de nouveaux visiteurs. Autant de leviers qui nécessitent de s’investir en temps et en moyens.
    Créer du contenu viral ou susciter un « buzz » n’est jamais le fruit du hasard, non plus. Cela nécessite une compréhension fine des algorithmes, un contenu adapté à l’audience, et un investissement en publicité ciblée. Le temps est aussi une monnaie d’échange précieuse pour interagir avec la communauté et se démarquer.

    Investissement financier ou apparente gratuité ?

    La création et la maintenance d’un site web ont un coût direct. Pour une présence web basique mais professionnelle, les frais initiaux vont inclure l’enregistrement annuel d’un nom de domaine, le coût de l’hébergement et, selon la complexité du site, les éventuels services d’un développeur ou d’une agence web. Ce coût est récurrent, avec des dépenses annuelles qui débutent à une centaine d’euros, et peuvent s’accroître en fonction des besoins spécifiques en fonctionnalités, sécurité ou référencement.

    Les réseaux sociaux, en comparaison, offrent un usage apparemment gratuit. Cependant, si vous vous contentez des options gratuites, vos comptes risquent de se cantonner à une audience réduite et vous peinerez à atteindre d’autres publics et vous développez. Pour maximiser votre impact et vous faire connaître plus largement, vous devrez avoir recours aux options payantes comme la promotion de publications ou des abonnements premium.

    Site web ou réseaux sociaux : optez pour la complémentarité !

    En réalité, site web et réseaux sociaux sont complémentaires et répondent à des stratégies et des besoins distincts qui, lorsqu’ils sont combinés, peuvent être gagnants.

    Un site web est idéal pour développer une plateforme centrale où votre audience peut trouver des informations fiables, vous lire, vous contacter, voire procéder à des achats ou à des réservations. Son rôle est essentiel pour installer votre crédibilité et votre réputation.

    Les réseaux sociaux, quant à eux, sont particulièrement adaptés pour communiquer plus largement sur votre plateforme. Vous pouvez y créer une communauté qui vous suit, partage vos actualités, et répondre aux éventuelles sollicitations. 
    Vous pouvez générer du trafic sur votre site web grâce à vos réseaux sociaux. Avec cette stratégie multicanale, vous démultipliez les chances d’atteindre vos publics et de développer votre activité.

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