AccueilEspace 16-25 ansVotre e-réputationCréation de contenusA l’heure des réseaux sociaux, pourquoi créer son site internet ?

Ça vous trotte dans la tête depuis un moment… et si vous lanciez votre propre site internet ? Vous avez déjà la panoplie numérique parfaite du XXI siècle avec Insta, Snapchat, Facebook, Twitter, peut-être même Tik-Tok ou YouTube. Il ne vous manque pas grand-chose pour faire le lien entre vos différents profils et donner un sens à tout cela.

Pourquoi créer un site internet ?

Un site internet est votre espace numérique. C’est le maillon fort de votre vie numérique car VOUS le contrôlez à 100 %, y compris dans les commentaires. Vous n’êtes pas tributaire des réseaux sociaux qui décident des règles à votre place.

Avec un site personnel, vous construisez votre propre « marque » dans le temps et personne ne pourra supprimer votre compte ou décider de ce qui s’affiche. En complément, les réseaux sociaux restent pertinents pour relayer ce que vous publiez sur votre site web.

N’oubliez pas cependant qu’un réseau social ce n’est pas chez vous, vous êtes un simple locataire. C’est comme si vous transformiez l’appartement que vous louez en hôtel 5 étoiles et qu’on vous le reprenne du jour au lendemain sans explication. Le risque est de tout perdre : contenus, abonnés, nombre de vues, commentaires, likes…

Le plus efficace et prudent aujourd’hui est sans nul doute de combiner les deux. 

A l’heure des réseaux sociaux, pourquoi créer son site internet ?
Passer à l'action
Passer au numérique
Passer au numérique

Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

Les 5 questions à se poser avant de lancer son site Internet

Comme souvent, faites place au bon sens en vous posant la question des 5 W : What, Why, Who, When, Where ou en français : QQOQCCP, Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Combien et Pourquoi.

1. Qui, ou plutôt pour qui ?

Quelle sera votre cible ? Qui visez-vous avec ce site, pour qui allez-vous publier ? C’est important car cela orientera votre écriture. Si c’est une présentation de votre cursus professionnel, un blog sur votre jeu-vidéo préféré ou sur votre passion pour le tricot, le ton sera forcément différent, en lien avec le public visé.

2. Quoi ?

Quel est votre objectif ? Créer un site pour un projet scolaire qui se démarquera, partager votre vie et devenir un influenceur dans votre domaine de prédilection, capter les recherches vous concernant depuis les moteurs de recherche ou tout simplement partager une passion ? Toutes les raisons sont bonnes. Vous pouvez même créer plusieurs sites web pour dissocier tous vos projets.

3. Où créer votre site internet ?

Avant de se lancer il faut bien choisir dans quel univers numérique vous souhaitez inscrire votre site. Sera-t-il en .fr, .com, .it ou autre ? Cette décision est importante pour la perception de votre site. Et, le choix n’est pas simplement « géographique ». Le .fr (pour la France) présente de nombreux avantages pour vous démarquer de manière positive, avec une identité numérique solidaire notamment.

4. Quand créer son site et y partager des infos ?

La question du « Quand » se pose à plusieurs étapes de la construction de votre site. Quand travailler dessus, l’ouvrir, quand publier, quand partager les infos… Un calendrier d’actions s’impose ! Comme on dit, « Avant l’heure c’est pas l’heure, après l’heure c’est plus l’heure…». Quel que soit l’objet du site, vous devez estimer le temps que vous pourrez y passer et vous organisez en fonction. Comptez aussi le temps nécessaire pour suivre l’actualité de vos sujets toute l’année pour être pertinent et visible dans le vaste monde numérique.

5. Comment créer son site web ?

La question qui fait peur à tous quand on n’est pas développeur… Mais relax, plus besoin de savoir coder pour créer son site perso aujourd’hui. Les CMS (Content Management System) type WordPress ou solutions clés en main comme 1&1 Ionos ou Jimdo ne manquent pas. De quoi construire, personnaliser et gérer votre site internet, avec plus ou moins de liberté ou de tranquillité selon l’option retenue.