AccueilEspace TPE/PMEInspirationsFoliweb Awards 2022 : Guillaume Bousquet de Pédago’Vie, gagnant de la région Sud-Ouest
  • 1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?
  • 2. Quelles actions avez-vous mises en place pour développer votre visibilité via les différents outils numériques que vous utilisez ?
  • 3. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action sur le numérique ? Avez-vous été accompagné ?
  • 4. Quels sont les bénéfices du déploiement de votre présence en ligne ?
  • 5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer ?
  • Grâce à votre victoire aux Foliweb Awards, quelles sont vos prochaines actions numériques ?
  • Passer au numérique

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    1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?

    J’ai lancé mon site web en 2018, dès la création de mon entreprise, et c’est aujourd’hui la vitrine commerciale de mon activité. J’y présente mon concept de prévention et de rééducation des difficultés d’apprentissage ainsi que mes différents produits et services à destination des écoles, éducateurs et parents. J’ai également développé une e-boutique, intégrée à mon site web mais hébergée sur une plateforme externe, qui propose un accès à mes packs vidéo et aux différents outils pédagogiques nécessaires pour se lancer ainsi qu’une rubrique blog. Côté réseaux sociaux, je suis particulièrement présent sur Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn où je publie principalement du contenu organique (sans sponsorisation) pour accroître ma visibilité, élargir mon audience… et surtout rendre mon concept le plus accessible possible !

    2. Quelles actions avez-vous mises en place pour développer votre visibilité via les différents outils numériques que vous utilisez ?

    Je suis très actif sur les réseaux sociaux où je capitalise sur de nombreux formats pour faire connaître mon activité et relayer mon actualité : replays vidéo de mes interventions, visuels promotionnels de mes stages et formations, partage de bonnes pratiques autour de l’apprentissage, etc. Parmi ceux utilisés, mon compte Facebook fut le premier déployé et c’est aujourd’hui le plus générateur de contacts et d’échanges, avec près de 1800 abonnés ! J’utilise également beaucoup YouTube où je diffuse les replays de mes conférences, ateliers et émissions, des teasers de formation et des témoignages client. En parallèle, j’ai développé une newsletter que j’envoie de façon ponctuelle pour informer de mes formations à venir et communiquer sur mes différents produits ; sa fréquence dépend totalement de mon actualité. J’ai d’ailleurs implémenté plusieurs formulaires sur mon site web et ma boutique en ligne afin d’alimenter ma base de données, qui compte aujourd’hui près de 2500 contacts. Enfin, je collabore avec une agence presse qui partage mon actualité plusieurs fois dans l’année via des communiqués repris dans des médias papiers et digitaux.

    3. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action sur le numérique ? Avez-vous été accompagné ?

    J’ai tout de suite eu le réflexe de créer mon site web pour faire connaître mes services, puis j’ai développé dans la foulée un premier pack vidéo que j’ai proposé à la vente. C’est avec l’aide de mon frère informaticien que j’ai pu le construire sous WordPress ; il a depuis beaucoup évolué et je suis maintenant en mesure de le gérer et de l’alimenter seul. Les confinements successifs ont joué un rôle crucial dans la numérisation de mon activité ; j’assurais jusqu’alors de nombreuses formations en présentiel que j’ai dû stopper du jour au lendemain. C’est aussitôt que j’ai commencé à tourner des vidéos pour ma chaîne YouTube, accéléré mon rythme de publication sur Facebook et Instagram et plus tard, j’ai créé mes formulaires de contact et de réservation pour élargir mon audience. Si j’ai appris un tas de choses en pratiquant moi-même, j’ai également assisté à plusieurs webinars Foliweb ainsi qu’à un coaching Tous en Ligne Maintenant qui m’a beaucoup aiguillé… et rassuré !

    4. Quels sont les bénéfices du déploiement de votre présence en ligne ?

    Être présent sur internet me permet d’être visible non seulement en France, mais aussi à l’étranger ! Je travaille aujourd’hui pour le compte de clients francophones résidant en Europe, aux Etats-Unis et même en Inde. J’envisage d’ailleurs de décliner mon site web en anglais pour toucher plus largement l’international. Le numérique m’a bien entendu permis de développer mon chiffre d’affaires et désormais, il représente 50% de mon activité. Certains clients que je forme à distance reviennent en présentiel et vice versa ; c’est donc un cercle commercial et de fidélisation plutôt vertueux ! Enfin grâce à internet, je sensibilise plus largement sur mon concept d’envisager l’apprentissage et l’éducation autrement ; c’est réellement ce dont je suis le plus fier.

    5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer ?

    Je préconise de ne pas se précipiter dans la construction et la configuration de son site web. Pour un résultat structuré et un parcours client optimisé, il convient de lister l’ensemble de ses besoins, si nécessaire avec l’aide d’un professionnel. Aussi, il ne faut pas avoir peur de se former ni se décourager ; apprendre petit à petit impliquera de faire quelques erreurs et c’est ainsi que l’on avance. Il faut savoir également donner pour recevoir ; publier du contenu pour attirer et engager, investir là où il faut pour obtenir, etc. Enfin, toujours se rappeler de la valeur de ce qu’on propose et de pourquoi on le propose ; cela permet de toujours garder ses objectifs en ligne de mire… et de redoubler d’efforts pour les atteindre !

    Grâce à votre victoire aux Foliweb Awards, quelles sont vos prochaines actions numériques ?

    Je souhaite améliorer l’expérience utilisateur et optimiser certaines pages de mon site web pour le rendre encore plus professionnel. Je pense qu’il y a aussi des éléments à retravailler côté référencement naturel ; les mots-clés que j’avais défini au lancement sont utilisés par de plus gros sites et j’éprouve des difficultés à me démarquer sur ce volet. Enfin, j’aimerais améliorer la manière dont j’utilise les différents réseaux sociaux pour mon activité car aujourd’hui, je publie sur chacun de la même manière.

    Guillaume sera accompagné dans ces prochaines étapes par les partenaires des Foliweb Awards : Neocamino, Réussir en .fr, Octopulse, Poussin Communication et Qonto.

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