AccueilEspace TPE/PMEInspirationsFoliweb Awards : Céline Cochet et Margaux Chevalier-Vasseur, gagnantes de la région Nord-Ouest
  • 1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?
  • 2. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action pour développer votre présence en ligne ? Quel a été le déclic ? Avez-vous été accompagnée ? 
  • 3. Qu’est-ce qui a été le plus satisfaisant dans la mise en œuvre de votre site et de votre présence en ligne ? 
  • 4. Qu’est-ce qui était le plus compliqué ? 
  • 5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer ?
  • Passer au numérique

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    1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?

    Margaux Chevalier-Vasseur, la fondatrice de la boutique Le Cul dans l’Herbe a ouvert une boutique physique à Nantes avant de se lancer dans une boutique en ligne. Le site a été créé pour aider les parents en leur proposant des ateliers sur les couches lavables mais également pour élargir le potentiel client à toute la France. Nous étendons notre offre sur des articles de portages, allaitement et hygiène menstruelle tout en mettant un point d’honneur à l’accompagnement et aux conseils pour les familles.
    Les parents sont très demandeurs de conseils pratiques et les comptes que nous avons créés sur Instagram, et Facebook permettent d’échanger avec eux. Nous partageons nos expériences avec nos galères et notre savoir-faire ! Nous nous concentrons principalement sur Instagram car c’est là que nous avons plus de possibilité de partenariat avec des influenceuses. Nous avons ainsi mis en place un système de 3 publications en une. Cela permet aux abonnés de naviguer sur notre compte tout en sachant de quoi parle les publications sans avoir besoin de cliquer dessus. Cela rend la lecture rapide et un joli rendu graphique. Nous postons au minimum 2 à 3 fois par semaine.
    Nous voulons cependant être plus présentes sur internet afin d’ancrer la boutique dans le paysage nantais et montrer que deux mamans entrepreneuses se cachent derrière le nom du « Cul dans l’Herbe ». Quand Céline est arrivée dans l’aventure il y a un an, nous avons pu développer un peu plus la boutique en ligne. Notre site web est notre vitrine en ligne car il permet de vendre tous les produits dont les parents ont besoin pour utiliser des solutions écologiques et économiques pour changer leur bébé.

    2. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action pour développer votre présence en ligne ? Quel a été le déclic ? Avez-vous été accompagnée ? 

    Avoir un site internet est une évidence, nous en avons besoin pour faire connaître les produits au-delà de Nantes et pour aider les parents qui se lancent dans les couches lavables. Ils ont besoin de conseils pratiques de deux professionnelles qui ont connu les mêmes galères en tant que maman ! Côté réseaux sociaux nous sommes autodidactes. Nous avons tout appris en nous formant sur internet grâce à la lecture d’articles, le visionnage de tutoriels et les webinars Foliweb. Nous avons appris par exemple à automatiser les publications entre nos comptes Instagram et Facebook et à renforcer le référencement de notre site web sur les bons mots clés.

    3. Qu’est-ce qui a été le plus satisfaisant dans la mise en œuvre de votre site et de votre présence en ligne ? 

    C’est tout d’abord l’automatisation apportée par la boutique en ligne pour gérer les inscriptions aux ateliers que nous proposons en boutique. Notre site web nous facilite la tâche en gérant cela tout seul. Il a aussi renforcé notre image avec un design réussi qui met en valeur notre concept. Il reflète bien nos deux esprits et l’ambiance qui règne dans la boutique entre nous et les parents. C’est très agréable d’avoir un site fidèle à notre concept et notre philosophie. Sur les réseaux sociaux ce sont les échanges avec les autres créateurs qui sont une bonne surprise.

    4. Qu’est-ce qui était le plus compliqué ? 

    Le travail sur le référencement du site. Trouver les bons mots clés pour remonter dans les résultats en première page est très complexe pour les couches lavables. Nous sommes en première page uniquement si les mots « couches lavables » sont associés à Nantes. Nous avons également des difficultés à fournir régulièrement du contenu pour publier des articles sur le site. Pas toujours facile de jongler entre boutique et vie personnelle.

    5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer ?

    Il ne faut pas se lancer seul. Il faut chercher des conseils de professionnels, s’entourer et se former. Il faut aussi faire attention à garder sa personnalité et ne pas copier les autres.

    Grâce à votre victoire aux Foliweb Awards, quelles sont vos prochaines actions numériques ?

    Aujourd’hui nous aimerions être aidées par un(e) professionnel en marketing numérique afin de voir l’impact sur nos ventes et décider où il faut investir. Nous allons par ailleurs utiliser l’aide du concours Foliweb pour booster la visibilité de notre boutique en ligne en travaillant notamment notre référencement sur les moteurs de recherche.

    Céline et Margaux seront accompagnées dans ces prochaines étapes par nos partenaires des Foliweb Awards : Neocamino pour réaliser un diagnostic et une feuille de route personnalisée et IONOS pour améliorer la visibilité de leur site web.

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