AccueilEspace TPE/PMEInspirationsFoliweb Awards : Nicolas Thyebaut, gagnant de la région Sud-Ouest
  • 1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?
  • 2. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action pour développer votre présence en ligne ? Quel a été le déclic ? Avez-vous été accompagné ? 
  • 3. Qu’est-ce qui a été le plus satisfaisant dans la mise en œuvre de votre site et de votre présence en ligne ? 
  • 4. Qu’est-ce qui était le plus compliqué ?
  • 5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer ?
  • Passer au numérique

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    1. Comment est organisée votre présence en ligne aujourd’hui ?

    Avec mes deux associés, Thomas Cervetti et Basile Gentil, nous avons fait le choix de lancer Nomads Surfing uniquement en ligne. Il n’y a donc pas de boutique physique, même si aujourd’hui des pop-up stores ouvrent. Depuis le départ, notre objectif est 100% numérique. Nous avons commencé à nous faire connaitre avec un profil Instagram et une page Facebook, ce qui nous a permis de tester le marché et de faire un peu de teasing autour de notre concept de surf et accessoires de surf éco-conçus. En six mois nous avons réussi à rassembler une communauté intéressée par nos produits et nous avons alors ouvert un site internet, une e-boutique et un espace blog en utilisant une plateforme d’édition. Puis nous avons profité du premier confinement pour refaire notre site internet de A à Z en passant sur WordPress pour nous offrir une palette d’action plus large et plus ergonome. Cela nous a permis de drainer une nouvelle clientèle et de convertir de nombreux achats.

    2. Qu’est-ce qui vous a poussé à passer à l’action pour développer votre présence en ligne ? Quel a été le déclic ? Avez-vous été accompagné ? 

    Notre génération vit sur internet alors nous nous sommes dit qu’il fallait commencer par là. Cela nous permet de nous démarquer auprès de notre cible mais aussi d’éviter de se lancer dans de lourds investissements inhérents à l’ouverture d’une boutique. Pour commencer nous avons opté pour la solution la plus simple avec un éditeur de site web et avons ensuite bénéficié de l’aide d’une amie webdesigner pour faire évoluer notre site. Pour les réseaux sociaux nous avons suivi de nombreux tutoriels sur internet et suivi attentivement les webinars des Foliweb pour adapter notre stratégie.

    3. Qu’est-ce qui a été le plus satisfaisant dans la mise en œuvre de votre site et de votre présence en ligne ? 

    Le plus satisfaisant est la connexion rapide faite avec la communauté du surf. Chaque jour nous essayons de faire preuve d’innovation et d’originalité dans notre contenu pour nous démarquer. Nous avons ainsi pu entrer en contact avec des milliers de personnes depuis Bordeaux et même quelques célébrités ! Notre notion de surf plus respectueux et de protection des océans a touché beaucoup de monde. Nous avons eu de nombreux messages de soutien et même rapidement des demandes de stage ou de travail ! Internet offre une portée mondiale et notre site est aujourd’hui visité depuis la Chine ou les États-Unis. Internet nous a aussi permis de toucher de grandes marques, notamment via le réseau LinkedIn. Au début c’est nous qui allions à leur rencontre, aujourd’hui c’est elles qui viennent à nous.
    Nous avons par ailleurs lancé cet été une campagne Adword (référencement payant) qui nous a permis d’augmenter de manière exponentielle le nombre de visiteurs sur notre site et de réaliser nos plus grandes conversions. Notre chiffre d’affaires a bondi de +150% entre 2019 et 2020.

    4. Qu’est-ce qui était le plus compliqué ?

    Le plus complexe a été le transfert de notre site web d’une solution à une autre ! Nous avions atteint les limites avec notre 1er éditeur dans la configuration d’une boutique e-commerce et l’optimisation du site sur les différents supports (téléphone, ordinateur, tablette) ne nous satisfaisaient plus. WordPress nous permet aujourd’hui de gérer beaucoup plus facilement notre boutique, nos produits et notre stock en live, et s’intègre parfaitement avec de nombreuses marketplaces. Mais faire vivre un site internet requiert quelques compétences. Il faut le surveiller, corriger les bugs et les problèmes techniques en permanence pour ne pas manquer de ventes.
    C’est aussi très difficile de faire vivre les réseaux sociaux car cela demande beaucoup de temps et de régularité. Nous aimerions avoir un community manager pour faire tout cela de manière plus professionnelle. Au début c’était amusant d’être en contact avec les influenceurs et les personnalités intéressées par notre concept, mais cela nous prend trop de temps et nous ne sommes pas les plus compétents pour ça.

    5. Quels conseils donneriez-vous à ceux qui n’osent pas se lancer ?

    Quelle que soit l’activité, la présence en ligne est une vitrine globale pour tous. Il est impossible aujourd’hui de se passer du numérique, c’est indispensable pour se développer, que l’on soit boulanger, coiffeur ou créateur de mode. Pour débuter, un site internet avec une simple page suffit pour se présenter, informer et créer un lien avec les clients. En complément, on peut aussi utiliser la puissance des plateformes sociales pour toucher sa cible plus facilement, entrer en relation avec les marques et initier des collaborations pour accroitre sa visibilité et notoriété.

    Grâce à votre victoire aux Foliweb Awards, quelles sont vos prochaines actions numériques ?

    Aujourd’hui nous aimerions optimiser notre site internet grâce au concours Foliweb et à l’accompagnement offert. Nous devons notamment travailler sur le référencement et apprendre à créer des publicités sur les plateformes sociales. Tout cela prend beaucoup de temps et nous voulons professionnaliser nos actions sur internet avec l’aide d’experts.
    Nous souhaitons également proposer plus de services à nos clients, comme par exemple le paiement en 3 fois sans frais que nous venons de mettre en place. En effet acheter une planche à plus de 600 euros est un pas parfois difficile à franchir. Cette solution nous a permis sur les dernières semaines de convertir +30% de clients.
    Aussi nous essayons tous les jours de nous tenir au courant des initiatives et innovations web qui permettent et permettront à Nomads Surfing de grandir.

    Nicolas et ses associés seront accompagnés dans ces prochaines étapes par nos partenaires des Foliweb Awards : Neocamino pour réaliser un diagnostic et une feuille de route personnalisée et IONOS pour améliorer la visibilité de leur site web.

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