AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetRéférencementMettre en place le référencement local de votre entreprise
  • Référencement local ou local SEO : qu’est-ce que c’est exactement ?
  • Optimiser son site internet pour le référencement local
  • Être présent sur les moteurs de recherche
  • Les plateformes en ligne et les annuaires locaux
  • Faire le bilan de votre présence en ligne

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    ARTICLE PARTENAIRE : PARTOO

    Référencement local ou local SEO : qu’est-ce que c’est exactement ?

    En matière de présence sur internet, le référencement organique (ou SEO) est une des meilleures stratégies à mettre en place afin d’être présent sur les moteurs de recherche sur les requêtes cherchées par les internautes. 

    La particularité du référencement local (SEO local) est qu’il se concentre sur les requêtes dites “locales”, c’est-à-dire liées à une adresse ou une ville. En travaillant votre référencement local, comme à l’aide d’une fiche Google My Business, Bing places for business (Microsoft) ou Lieux sur Plans (Apple), vous optimisez ainsi la visibilité en ligne de votre entreprise dans une zone géographique spécifique.

    Par exemple, un restaurant aura tout intérêt à vouloir se positionner sur une requête comme “Restaurant Italien Lyon” plutôt que simplement “Restaurant Italien”. En indiquant votre position géographique aux moteurs de recherches, vous augmentez immédiatement vos chances de toucher des clients à proximité.

    Le référencement local est devenu indispensable pour développer son activité et toucher une nouvelle clientèle. En effet, d’après cette étude, 46% des recherches effectuées sur Google concernent des informations locales. Vos clients à proximité vous cherchent sur internet, c’est là où vous devez être visible !

    Mettre en place une stratégie de référencement local est particulièrement intéressant pour les entreprises disposant de plusieurs points de ventes dans des secteurs géographiques différents, ou cherchant à développer une clientèle très localisée. De manière générale, le référencement local reste ainsi un atout de taille pour tout type de sociétés, de toutes tailles, pour gagner en visibilité.

    Optimiser son site internet pour le référencement local

    Tout comme le référencement naturel traditionnel, les règles de référencement local sont à prendre en compte pour vous assurer que le site internet de votre entreprise est optimisé pour les moteurs de recherche. Si vous disposez d’un site internet, n’attendez pas pour effectuer les améliorations nécessaires.

    Parmi les critères techniques les plus importants à maîtriser : 

    • la stabilité et la performance du site,
    • son adaptabilité sur mobile (mobile friendly ou responsive), 
    • un site structuré et des adresses (URLs) de page optimisées, 
    • un maillage interne efficace 
    • et des contenus originaux, mis en forme avec soin.

    Au-delà de ces règles élémentaires, concentrez-vous particulièrement sur la dimension locale du contenu de votre site. Optimisez les titres, textes et divers contenus de vos pages les plus importantes en intégrant les mots-clés locaux pertinents pour votre entreprise, comme votre ville ou éventuellement votre département ou région. En ajoutant un ancrage local à votre contenu, vous donnez les informations essentielles aux internautes, mais également aux moteurs de recherche.

    Bon à savoir : dans les grandes villes, mentionner votre arrondissement ou quartier peut également faire la différence ! Cela peut vous faire apparaître devant vos concurrents si des internautes cherchent une entreprise à cet endroit, sur internet. 

    Dans le cas où vous disposeriez de plusieurs points de ventes, qu’il s’agisse d’agences, boutiques ou adresses, vous pouvez créer des pages spécifiques à chacun sur votre site internet en optimisant au mieux leur contenu.

    Être présent sur les moteurs de recherche

    Bien souvent, se reposer sur un site internet n’est plus suffisant pour booster sa visibilité sur les moteurs de recherche. En effet, les sites passent parfois au second plan sur certaines requêtes locales. C’est par exemple le cas sur Google, qui privilégie de plus en plus la mise en avant de ses fiches d’établissements dans les résultats de recherches locales.

    Depuis quelques années, le SEO dit “hors-site” (off-site) prend de l’ampleur, et cette tendance ne devrait pas s’arrêter. Les habitudes de vos clients évoluent : Google est devenu incontournable pour eux dans leur recherche d’informations locales, il devient donc indispensable pour vous. 

    Pour améliorer votre référencement local, il vous suffit de créer gratuitement une fiche d’établissement sur Google (anciennement Google My Business), Bing ou Apple. Cette fiche, conçue spécialement pour les entreprises et commerces locaux, vous permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et sur Google Maps, Bing Cartes ou Apple Plans. C’est là que vous renseignez les informations clé de votre entreprise (nom, horaires d’ouverture, adresse, numéro de téléphone, etc.) pour aider les internautes à vous trouver et à vous préférer à vos concurrents. Vous pouvez même indiquer le lien vers votre site internet et importer sur Bing places for business votre fiche Google !

    Vous pouvez aussi ajouter très facilement des photos de votre établissement, partager vos actualités et événements, indiquer vos services et produits, et toutes les spécificités de votre entreprise. Assurez-vous que ces informations soient toujours à jour pour ne pas induire en erreur vos clients, mais également envoyer les bons signaux aux moteurs de recherche. Une fiche à jour sera favorisée dans les résultats de recherche.

    À savoir : votre fiche Google My Business contient également tous les avis et commentaires laissés par vos clients à propos de votre entreprise. Répondez assidûment à tous les avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, pour soigner votre image tout en montrant à Google que vous êtes réactifs. De leur côté, Apple et Bing remontent les avis d’application tierces (TheFork, Yelp, Tripadvisor…).

    Les plateformes en ligne et les annuaires locaux

    Pour votre référencement local, il existe également une multitude d’annuaires locaux et nationaux ou des outils GPS sur lesquels il peut être intéressant d’être présent. Parmi les plus connus, on trouve par exemple : 118000, Mappy, Pages Jaunes, Tripadvisor, TomTom, Waze, etc.

    Ces plateformes en ligne sont nombreuses, parfois difficiles d’accès, et cela peut prendre un temps considérable d’harmoniser régulièrement les informations de votre entreprise à tous ces endroits, y compris les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, ou LinkedIn. La plupart de ces réseaux permettent de créer des pages d’entreprises pour gagner en visibilité et interagir avec vos clients. Ces réseaux sociaux développent également leurs propres annuaires locaux et outils de cartes inspirés de Google Maps pour aider les entreprises à améliorer leur référencement local. Dans les années à venir, leur place dans l’écosystème du référencement local pourrait prendre de l’ampleur.

    Et disposer d’informations à jour et cohérentes partout sur internet est un des critères les plus importants en matière de référencement local.  Par chance, des solutions en ligne existent pour centraliser vos informations à un seul et même endroit, et les diffuser sur toutes ces plateformes et annuaires, en quelques clics.

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    Partoo est le leader français du référencement local et accompagne plus de 200 000 établissements. La mission de Partoo est d’aider les entreprises à se rapprocher de leurs clients. Partenaire officiel Google, Partoo met à votre disposition une plateforme tout-en-un se reposant sur 3 grands axes : aider votre entreprise à être trouvée sur internet, à être choisie grâce à sa réputation en ligne et enfin, à obtenir plus de clients.

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