AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationProspection / CRMPage contact : 6 conseils pour la réussir
Profiter de 50 conseils essentiels

Consultez notre guide complet pour vous lancer sur internet, créer votre site internet, vous rendre visible des internautes et trouver vos premiers clients tout en ajustant vos actions à la performance !

Un site internet sérieux propose en général une page contact avec un formulaire afin que les visiteurs, quels qu’ils soient, puissent vous contacter facilement. Il doit leur permettre de poser leurs questions concernant leurs demandes, vos services ou produits, leurs commandes, l’entreprise…

Voici 6 conseils pour réussir votre page contact :

1. Afficher clairement la page contact sur le site

Beaucoup de sites internet enfouissent encore aujourd’hui leur formulaire de contact dans les profondeurs de leurs pages. Au contraire, c’est un outil valorisant et qui participe à la collecte de données sur vos utilisateurs. Il doit être visible et accessible, mis en évidence pour rassurer vos clients et enrichir votre base de données !

2. Soigner les visuels et la rédaction

Cet espace vous représente autant que le reste du site, il faut le personnaliser afin qu’il soit à votre image et qu’il inspire confiance par son authenticité. Vous pouvez par exemple ajouter une image des locaux ou du dirigeant ou une vidéo sur l’entreprise. Un court texte d’introduction peut également accueillir les internautes afin de les guider dans la page.

3. Indiquer toutes les informations nécessaires

Rien de plus inquiétant pour un futur client que de ne pas trouver les coordonnées de l’entreprise avec laquelle il s’apprête à faire affaire. Adresse postale, numéro de téléphone doivent être indiqués sur la page contact, de même que les comptes Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, etc. Un bon point qui va rassurer les utilisateurs et les encourager à remplir le formulaire dans l’attente d’une vraie réponse. Et, en plus ou à défaut de formulaire contact, vous pouvez également indiquer votre adresse e-mail. Pour asseoir le sérieux de votre entreprise, n’oubliez pas de la personnaliser !

4. Proposer des champs clairs et simples

L’ergonomie est bien sûr primordiale dans ce type de page formulaire. Pensez notamment à vérifier son bon affichage en version sur smartphone, support désormais le plus utilisé pour consulter internet. Les champs indispensables sont : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse e-mail et surtout la raison de cette prise de contact. Il peut y avoir des champs spécifiques à ajouter selon l’activité de l’entreprise. Paramétrez ces champs comme étant obligatoires afin de réunir les informations nécessaires à vos échanges. Évitez cependant les questions trop personnelles pour ne pas faire fuir vos futurs interlocuteurs.

5. Proposer la possibilité d’ajouter une pièce jointe

Cette option est assez rare dans les formulaires de contact sur les sites mais très appréciée des clients qui peuvent par exemple vouloir vous envoyer une facture ou une photo. Cela demande cependant de sécuriser votre site et votre système informatique avec des solutions de sécurité afin d’éviter les logiciels malveillants. Pensez aussi à intégrer un plugin CAPTCHA. Ce test, généralement visuel (il est demandé à l’internaute de recopier une série de caractères par exemple), permet de garantir que seuls des humains peuvent soumettre un formulaire. Cela empêchera que des robots malveillants tentent de surcharger les serveurs web de votre hébergeur par de multiples envois de formulaire.

6. Intégrer un call to action

Ajoutez sur le formulaire un élément cliquable qui incite à une action précise comme valider le formulaire en cours, lire les avis clients, regarder la revue de presse, visiter les réseaux sociaux, s’inscrire à la newsletter, télécharger un ebook, recevoir un code promotionnel, créer un compte utilisateur ou encore acheter un produit !

Les bonnes pratiques de suivi du formulaire de contact

Les formulaires réceptionnés valent de l’or pour l’entreprise. Ils permettent d’enrichir votre base de données clients/prospects. A réception du formulaire, un e-mail de remerciement s’impose pour assurer votre interlocuteur que vous avez bien réceptionné sa demande et éventuellement lui indiquer sous quel délai vous allez lui répondre. Il n’y a rien de pire que de laisser sans réponse les demandes, surtout des clients. Pour exploiter les données récoltées via ces formulaires de contact, vous pouvez les lier à des outils de CRM comme Salesforce, Axonaut, Youday, Sellsy… Comme pour toutes données collectées, cela doit se faire en conformité parfaite avec le RGPD.

Article rédigé par les experts du .fr

S’inscrire
à la newsletter