AccueilEspace TPE/PMEVotre site internetSécurité / Obligations légalesPourquoi et comment mettre en place la maintenance de votre site internet ?
  • Pourquoi la maintenance de votre site internet est une priorité
  • Anticiper le pire…
  • …et préparer le meilleur
  • Quels sont les services assurés par la maintenance d’un site internet ?
  • Comment mettre en place la maintenance de votre site internet
  • Profiter de 50 conseils essentiels

    Consultez notre guide complet pour vous lancer sur internet, créer votre site internet, vous rendre visible des internautes et trouver vos premiers clients tout en ajustant vos actions à la performance !

    Si vous avez créé un site internet pour votre entreprise, il faut penser à son entretien sans attendre. En effet, à l’heure où une nouvelle cyberattaque a lieu toutes les 39 secondes dans le monde, un site internet doit être à jour, sauvegardé et bénéficier d’une maintenance sérieuse. 

    Pourquoi la maintenance de votre site internet est une priorité

    Comme tout outil numérique, au même titre que votre smartphone, des mises à jour sont nécessaires. Elles permettent notamment de profiter de nouvelles fonctionnalités ou de bénéficier de correctifs essentiels pour que votre site web continue d’être éditable et protégé.  

    La maintenance de votre site web n’est pas une simple assurance en cas de problème. La bonne gestion d’un site assure sa sécurité, son évolution optimale, et un meilleur fonctionnement. Elle vous prépare au pire comme au meilleur…

    Anticiper le pire…

    Que se passerait-il en cas de panne de votre site internet ? Entre l’interruption de services et la perte de chiffre d’affaires s’il s’agit d’un site d’e-commerce, les conséquences d’une faille de sécurité peuvent être lourdes. C’est pourquoi les mises à jour de sécurité sont un élément clé de toute maintenance. Elles participent également à la mise en conformité au RGPD en évitant les pertes de données et en protégeant ainsi les données des clients et utilisateurs. Enfin, dans le cadre d’une maintenance professionnelle, des sauvegardes régulières sont proposées. Elles peuvent vous permettre d’économiser des frais plus importants en cas d’incidents qui nécessiteraient de rebâtir votre site à zéro. 

    Entretenir votre site web vous permet enfin de réagir aux évolutions naturelles de l’environnement web telle que, par exemple, la mise à jour d’un navigateur internet (Chrome, Safari, Edge, Firefox…) qui pourrait générer des bugs d’affichage sur votre site internet. Un contrat de maintenance corrective, souscrit auprès d’une agence web, vous permet de parer à toutes les situations. 

    …et préparer le meilleur

    Avoir un site web bien maintenu garantit sa mise à jour permanente et donc son fonctionnement optimal. Les éditeurs de sites internet (WordPress, Wix, Joomla, etc.) font régulièrement évoluer leurs templates et leurs fonctionnalités pour garantir la résolution de vulnérabilités éventuelles face aux cyberattaques ou tout simplement optimiser la qualité de leurs solutions. Effectuer régulièrement les mises à jour proposées, on parle de maintenance applicative, permet par exemple d’améliorer votre référencement naturel. 

    Maintenir son site internet c’est aussi gérer son évolution, conserver un espace « propre ». Il s’agit par exemple d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de supprimer les anciennes devenues obsolètes. Votre site internet reste ainsi optimisé et pourra supporter plus sûrement une montée en charge rapide en cas de besoin. Vous serez par ailleurs fin prêt si vous devez migrer le site vers un autre hébergement. Enfin un site bien géré coûtera moins cher à l’usage en occupant moins de place de stockage et en optimisant les performances. En effet, un site à jour et qui fonctionne parfaitement sera plus rapide, consommera moins d’énergie.

    Quels sont les services assurés par la maintenance d’un site internet ?

    Selon les besoins, un système de maintenance peut fournir de nombreux services utiles pour garantir le bon fonctionnement de votre site internet :  

    • Mise à jour du CMS (système de gestion de contenu), du thème et des extensions utilisés 
    • Sauvegarde quotidienne des données collectées, du contenu et du design du site
    • Restauration des données
    • Protection du site et de ses sauvegardes 
    • Pilotage à distance du site 
    • Correction de bugs
    • Modification des pages ou du design 
    • Support mail/chat/téléphone
    • Assistance au sein de votre entreprise si nécessaire  

    Le coût varie de quelques dizaines d’euros par mois à plusieurs milliers selon vos besoins, le type, l’âge et la taille de votre site internet.

    Comment mettre en place la maintenance de votre site internet

    Si vous avez créé votre site avec une agence spécialisée, elle doit pouvoir vous proposer un contrat de maintenance adapté au CMS qu’elle a utilisé (WordPress, Joomla, Drupal…). 

    Si vous avez créé seul votre site internet, vous pouvez opter pour les options de sauvegarde et/ou d’infogérance proposées par votre hébergeur. Les offres professionnelles des hébergeurs comme OVHcloud ou Ionos ou Hostinger intègrent en général un minimum de maintenance et toujours des solutions de sauvegarde. Ils proposent aussi des solutions de reprise d’activité clé en main en cas d’incident. 

    Pour aller plus loin, vous pouvez confier votre maintenance à une agence web, même si elle n’a pas créé votre site. Choisissez une agence experte dans votre CMS, elles ne sont pas toutes spécialisées dans toutes les technologies. 

    :
    S’inscrire
    à la newsletter