AccueilNon classéLa check-list pour un site internet plus écoresponsable
  • Numérique responsable et écoconception
  • La non-qualité a - aussi - un coût écologique
  • 4 exemples de règles pour l’écoconception
  • Quelques ressources
  • À propos d’Opquast
  • Article partenaire : Opquast

    Numérique responsable et écoconception

    L’écoconception repose sur l’idée que chaque choix technologique, qu’il s’agisse de logiciels, de matériels ou d’infrastructures, a des conséquences écologiques. Par exemple, cela peut passer par le choix de serveurs éco-énergétiques ou l’optimisation des images et du code source votre site pour réduire la consommation de ressources, cela concerne aussi l’expérience utilisateur.

    L’écoconception s’inscrit dans une démarche plus large de numérique responsable, qui englobe également des aspects sociaux et économiques, en créant un équilibre entre innovation technologique et respect des ressources naturelles, tout en assurant une inclusion sociale et une éthique dans l’utilisation des technologies.

    L’Arcep, qui régule les opérateurs de télécommunications et la presse, l’Arcom qui régule la communication audiovisuelle et numérique, et l’Ademe, l’agence de la transition écologique, ont créé main dans la main en 2024 le référentiel général d’écoconception des services numériques, le RGESN. L’Arcep explique que le RGESN : « propose 78 critères sous forme de questions visant à s’assurer que le service opérationnel ou en cours de conception s’inscrit dans une démarche d’écoconception (par exemple : Le service numérique est-il utilisable sur d’anciens modèles de terminaux ?). » Ce référentiel couvre la stratégie, les spécifications, l’architecture, l’expérience utilisateur, les contenus, mais aussi le code et les algorithmes. A ce jour, il n’est pas contraignant pour les entreprises.

    La non-qualité a – aussi – un coût écologique

    Sur vos sites et applications, ce que font vos utilisateurs a aussi un impact écologique. Par exemple, un site internet dont le parcours d’achat comporte des anomalies va nécessiter des appels au service clients, des échanges d’e-mail, voire des retours de produits commandés et non finalement non appréciés, ou envoyés par erreur, vont avoir des conséquences directes sur l’environnement en multipliant les frais : emails multiples, appels, frais postaux.

    C’est aussi vrai en phase de conception, si vous travaillez avec un graphiste, un indépendant ou une agence pour développer votre site internet. Les anomalies que vous allez détecter lors des tests du site internet provoquent de nombreux échanges et aller-retours.

    Lorsque l’assurance qualité conduit à plus de contrôle, elle vous pousse à réduire ces coûts de non-qualité et à améliorer vos services numériques de manière continue. Souvenez-vous aussi que « faire moins, mais faire mieux », est l’approche de base de la sobriété numérique.

    4 exemples de règles pour l’écoconception

    Découvrez 4 règles parmi les 35 règles impactant l’écoconception dans la check-list pour l’assurance qualité web.

    Règle n° 118 – La durée des contenus vidéo ou audio est indiquée.

    C’est une mention de rien du tout, mais elle va rendre de grands services. L’internaute va notamment pouvoir décider de l’opportunité ou du meilleur moment pour consulter un contenu audio ou vidéo.

    Règle n° 119 et n°120 – Les vidéos et sons sont déclenchés par l’utilisateur.

    Le déclenchement automatique de sons et de vidéos peut être contraignant pour l’internaute. En lui laissant la main, vous ne surprendrez pas vos utilisateurs par la diffusion inattendue d’un contenu audio ou vidéo et vous améliorerez l’accessibilité de vos contenus aux personnes handicapées ainsi que l’empreinte écologique de votre site internet.

    Règle n° 114 – Les vignettes et aperçus ne sont pas des images de taille supérieure redimensionnées côté client.

    Le langage HTML permet d’indiquer pour une image des dimensions différentes de celles de l’image d’origine. Cela permet notamment de faire des vignettes et aperçus d’image. Par exemple, vous pouvez parfaitement afficher une image carrée de 100 pixels de côté alors qu’il s’agit d’une image carrée de 5000 pixels de côté dont vous vous êtes contenté de redimensionner l’affichage en HTML. L’affichage est petit mais la quantité de données à télécharger reste la même. Et cela nuit directement aux performances du site.

    Quelques ressources


    À propos d’Opquast

    “Rendre le web meilleur”, est la raison d’être d’Opquast, entreprise à mission, qui promeut et développe l’assurance qualité pour le numérique. Opquast crée des checklists, certifie les compétences des professionnels du web et anime un écosystème d’entreprises et de personnes qui améliorent la qualité du Web.

    Nos missions : agir pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux services web, quel que soit leur profil ; améliorer les services web en simplifiant et en facilitant leur utilisation ; aider les professionnels et organisations à développer leurs compétences et leur impact sur la qualité, l’accessibilité et la sobriété des sites Web et outils numériques ; former, fédérer, soutenir et développer un écosystème d’humains et d’organisations engagés dans l’amélioration du Web.

    Nos activités : création et maintien d’une checklist de référence pour la qualité des sites ; formation et certification des professionnels du Web sur l’assurance qualité web ; animation d’un écosystème de professionnels et de partenaires.

    En savoir plus www.opquast.com


    Article rédigé par les experts du .fr

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