AccueilEspace 16-25 ansVotre e-réputationCréation de contenusQuelle plateforme choisir pour héberger vos vidéos ?

La facilité amène à privilégier la publication de vidéos sur les réseaux sociaux… Filmées, montées ou juste optimisées grâce aux effets avant d’être diffusées immédiatement à vos contacts ! Mais attention, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux n’est pas archivée à vie et pourra être difficilement retrouvée si besoin. 

Héberger vos créations sur une plateforme vidéo peut être intéressant à plus d’un titre. Vous pouvez y archiver vos réalisations les plus abouties et les classer par thématique (playlist). Leur intégration sur votre site internet sera également plus simple de même que leur partage via tous supports (e-mail, post, message…) et ce, sans surcharger le réseau internet (et faire flamber votre empreinte carbone !). 

Si l’audience est au rendez-vous, il sera même possible de gagner de l’argent en devenant partenaire publicitaire avec YouTube et Dailymotion (à partir de 1 000 abonnés pour le premier et 10 000 vues pour le second) ou en créant votre chaîne payante avec Twitch par exemple. Bien entendu, il vous faudra beaucoup de vues pour que cette monétisation de vos contenus vidéos devienne intéressante. 

Passer au numérique

Création de site internet, e-mail professionnel… Découvrez les offres recommandées par les experts du .fr répondant à l’ensemble des critères requis pour une présence en ligne indépendante et maîtrisée

Par où commencer pour publier vos vidéos sur internet ?

Si 37% du trafic vidéo mondial sur mobile se fait sur YouTube (source StatistaCharts, 2019), il existe d’autres plateformes comme Dailymotion, Vimeo, Odysée, DTube ou Twitch pour publier votre contenu et espérer un jour le monétiser. Chaque plateforme a ses avantages et cible un public différent. Ainsi, votre choix peut tout de suite montrer le style plutôt mainstream, contre-culture, artiste ou encore geek des vidéos que vous proposez ! 

Pour commencer, il vous faudra dans tous les cas trouver un nom pour votre chaîne. Quelque chose de simple, facile à retenir et à écrire afin qu’on vous retrouve rapidement. Idéalement votre pseudo, le nom de votre projet ou votre patronyme. Ça peut être le même que celui de votre site internet, vous permettant d’installer une identité en ligne cohérente entre les différents outils d’internet. Réfléchissez bien à votre choix, car même s’il est possible de le modifier, ce n’est pas recommandé pour éviter de désorienter vos abonnés. Il suffit ensuite de s’inscrire avec un e-mail pour créer votre chaîne et commencer rapidement à publier vos premières œuvres. 

Pour gagner des abonnés et développer votre audience, pensez à bien rappeler votre nom, l’url de votre site et les comptes de vos réseaux sociaux dans toutes vos vidéos et leurs descriptions. Une fois la vidéo en ligne, partagez-la sur tous vos espaces (réseaux sociaux, blog, site internet) car tout est bon pour augmenter votre visibilité !

YouTube, le leader  

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde, la plateforme de Google est toute puissante et incontournable. Mais s’y faire une place n’est pas simple, même à l’échelle de la France où plus d’1 milliard de vidéos sont visionnées par mois (source : YouTube, 2020). 

  • Les avantages de YouTube : Son immense communauté d’utilisateurs bien sûr, mais aussi sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités intégrées comme le montage vidéo, le suivi statistique, la monétisation, la gestion des publicités, le partage…

Dailymotion, le challenger français 

Considérée comme l’une des meilleures alternatives à YouTube dans le monde avec plus 3,5 milliards de vues par mois (source Dailymotion, 2020), Dailymotion est une création française, rachetée par Vivendi en 2015. Ici on cherche la qualité avant la quantité ! Dailymotion est aujourd’hui un relais reconnu par les grands médias. 

  • Les avantages de Dailymotion : moins de concurrence pour se démarquer, une interface claire et agréable, des options de monétisation via des publicités ou un paywall (un péage à l’entrée).

Vimeo, l’exigeant (confidentiel)

Ce service, développé à l’origine par des cinéastes, est aujourd’hui surtout utilisé par les communautés créatives ou qui souhaitent s’afficher ainsi. Les visiteurs de la plateforme viennent chercher un niveau de qualité supérieur avec des contenus qualitatifs, voire professionnels. On est aussi sur Vimeo par choix, pour affirmer qu’il n’y a pas que Google dans la vie !  

  • Les avantages de Vimeo : L’intérêt de la plateforme réside avant tout dans ses offres payantes avec à la clé des services professionnels : stockage et chargement quotidien d’un grand nombre de vidéos, absence de publicité. Vous pouvez aussi vous lancer gratuitement et profiter des tutoriels du Vimeo Video School (l’école de la vidéo Vimeo) proposée sur leur blog.

DTube, la plateforme « blockchain » pour les geeks

Lancée en 2017, D-Tube ressemble beaucoup à YouTube, en plus petit. L’idée est de rassembler la communauté de geeks en proposant une plateforme OpenSource (codée de manière ouverte à tous) qui repose sur la blockchain Steem et sur le protocole de stockage IPFS. Une technologie qui permet de stocker des données relatives à des contenus mis en ligne de manière sûre et infalsifiable. Cela contribue à récompenser les créateurs de contenu et suivre la répartition des droits.

  • Les avantages de DTube : Ici ce n’est pas un algorithme qui décide ce que vous allez voir ! Son interface semblable à YouTube permet de vite s’y retrouver. Et ici pas de publicité toutes les 5 minutes, ni collecte de vos données personnelles !

Twitch, le service vidéo star en live

Cette plateforme de streaming est un peu hors catégorie mais elle est devenue presque aussi incontournable que YouTube ! Twitch, c’est un service de diffusion de vidéos en direct, créé en 2011 et racheté par Amazon 3 ans après. Comme sur YouTube, tout le monde peut créer sa propre chaîne gratuitement et c’est la guerre pour sortir du lot. À l’origine dédiée au streaming live d’e-sport et de jeux vidéo, Twitch s’est enrichie de nombreuses thématiques pour attirer plus d’utilisateurs. On y trouve aujourd’hui des chaînes de voyages, bien-être, cuisine, culture, politique, sports, etc.

  • Les avantages de Twitch : un chat live défile en même temps que vous diffusez votre vidéo et permet d’échanger avec votre communauté. Twitch offre une belle audience avec déjà plus de 5 millions de Français connectés tous les mois. La plateforme propose également différents moyens pour gagner de l’argent comme son système de Sub, des abonnements mensuels que vont payer les Viewers (spectateurs) qui veulent vous soutenir et des Cheers (emojis payants) pour récompenser les Streamers (animateurs de chaîne).

Odysée, la plateforme sans censure, tendance contre-culture 

Cette plateforme créée aux États-Unis en 2020 promet de ne pas censurer ses utilisateurs. On y trouve donc de tout et sur tous les sujets, notamment ceux qui ont été bannis par d’autres plateformes. Odysée est un espace plus libre et déjà controversé puisqu’on y trouve aussi des vidéos de complotistes français qui ne sont, par conséquent, pas censurés ici. Rassurez-vous cependant, tous les contenus peuvent faire l’objet d’un signalement par la communauté afin de ne pas laisser libre cours aux contenus violents ou illégaux ! 

  • Les avantages d’Odysée : une modération beaucoup plus souple qu’ailleurs et qui accueille tous ceux chassés de YouTube. Une variété plus grande de sujets puisqu’ils sont libres.


Quand vous êtes prêt, lancez-vous et n’oubliez pas de communiquer sur vos créations sans perdre de vue que ce vous publiez est visible par tous et pour toujours : vos amis, votre famille, vos professeurs ou un futur employeur… Publiez et partagez donc à bon escient !