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La pandémie et le confinement ont encore accéléré la montée en puissance des réseaux sociaux. La France compte désormais 39 millions d’utilisateurs actifs, soit 60 % de la population*. Les réseaux sont devenus un outil de prédilection pour attirer sur votre site.

1. Pensez avant tout « inbound marketing »

Encore un nouveau mot ? Mais il est utile. Il fait référence à la stratégie de création de contenus afin de générer du trafic sur son site internet, des leads et des clients. La clé ? Être présent au bon moment, sur le bon réseau, avec une information adaptée qui va donner envie à l’internaute d’aller sur votre site. 

Pour élaborer cette stratégie, commencez par évaluer :

  • Les moyens (ressources et temps passé) que vous êtes prêts à y consacrer ;
  • Les réseaux sociaux prioritaires pour atteindre vos potentiels clients ;
  • Les sujets pour les intéresser et les contenus à produire et que vous hébergerez sur votre site (billet d’humeur ou de tendance, livre blanc, tutoriel, etc.) – tout près de votre boutique en ligne ou de votre module de réservation ;
  • Et enfin les formats (images et vidéos) et le ton pour attirer leur attention sur les réseaux sociaux, en testant différents formats (vidéo et images notamment…) et en adoptant un ton approprié (décontracté, expert, humoristique, sérieux…).

2. Donnez de la visibilité à votre adresse 

Faites en sorte que l’URL de votre site soit visible dans la description de profil ou dans la section « à propos ». Quand vous publiez sur les réseaux sociaux, prévoyez un lien sur votre site dès que possible. Il est préférable de mentionner l’adresse plutôt qu’un raccourcisseur d’URL. 

3. Mettez en avant l’offre de valeur de votre site

Sur un réseau social, vous êtes là pour attirer l’attention, susciter l’intérêt et la curiosité, apporter une information inédite, amusante ou distrayante et pour participer et engager des conversations… Mais pas pour présenter de manière unilatérale ou insistante vos produits et services ! Quand vous proposez un lien vers votre site, explicitez toujours l’intérêt de ce clic : un contenu gratuit ou pratique, une offre promotionnelle à découvrir, etc.

4. Misez sur le visuel

Un post sur les réseaux sociaux associé à une image a beaucoup plus de chance d’attirer l’attention des internautes. 

Selon une étude réalisée par l’éditeur de logiciels Hubspot, les publications sur Facebook génèreraient 53% de likes de plus que la moyenne lorsqu’elles sont associées à une photo*.

Vous pouvez en outre rappeler votre nom ou l’adresse internet de votre site dans vos formats audiovisuels pour marquer un peu plus les esprits. 

5. Adoptez les codes de chaque réseau 

Adaptez-vous au ton et au style de chaque réseau. Pour motiver l’acte d’achat (en ligne ou pas), vous devez vous faire connaître, susciter la confiance, instaurer une véritable relation. C’est un travail de longue haleine et il ne faut pas brûler les étapes.  Consultez notre sujet sur les 10 erreurs à éviter sur les réseaux sociaux.

Adopter les codes d’un réseau, c’est une marque de respect et le prérequis pour susciter l’attention, l’intérêt puis le clic. Cela vaut aussi pour le format de vos publications et leur tempo. Sur Facebook par exemple, il est recommandé de poster 3 à 10 fois par semaine alors que sur Instagram, ce sera environ 1,5 fois par jour. Notez que l’horaire de publication est également important.

Une fois que vous aurez choisi votre rythme de publication, veillez à rester constant sur la durée. Et si vous notez un pic positif, n’arrêtez surtout pas de publier sous prétexte que vous avez atteint votre but !

6. Engagez le dialogue, conversez

Converser n’est pas convertir, mais c’est un bon début ! Si vous souhaitez développer votre e-réputation, vous distinguer du lot, vous devez engager le dialogue avec les autres internautes en bannissant le ton purement commercial.

Pour plus d’efficacité, il est important de s’inscrire dans les bons cercles d’influence, de suivre les personnes et les pages référentes qui comptent sur le réseau, et d’interagir !

N’oubliez pas aussi de répondre aux sollicitations. Des commentaires positifs ou négatifs ? Des questions des internautes ? Il est important d’apporter une réponse à tout le monde, en faisant le lien vers les pages de votre site en rapport avec la question. 

7. Faites de la publicité 

En plus de vos publications sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi y faire de la publicité. Les campagnes sur les médias sociaux (Social Ads) sont d’excellents leviers de trafic à ne pas négliger.  

Ces investissements sont relativement peu coûteux et permettent un ciblage extrêmement précis. Ils vont générer du trafic sur votre site et développer votre communauté de followers. Sans pub, ce serait beaucoup plus difficile à atteindre, en raison de la très grande concurrence que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. 

Consultez nos conseils pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux

Sources :
Digital report France 2020, We are Social et Hootsuite – février 2020
Etude Hubspot sur 8800 posts Facebook, octobre 2012