AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationRéseaux sociaux5 conseils pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux
  • Pour quelles raisons faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?  
  • Identifiez votre audience et adaptez les messages de vos publicités 
  • Les questions à se poser  
  • Testez et réajustez vos publicités  
  • Choisissez le bon format pour vos visuels 
  • Analysez vos performances 
  • Les publicités sur les réseaux sociaux, également appelées social media ads ou simplement social ads, vous permettent de promouvoir vos produits ou services sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et d’autres.  

    Grâce à de multiples fonctionnalités et formats, vous pouvez atteindre un public cible en fonction de critères spécifiques, comme l’emplacement géographique, l’âge, le sexe, les centres d’intérêt et les comportements en ligne. Une opportunité à saisir en gardant toujours à l’esprit que les réseaux sociaux doivent rester un complément à vos autres actions de communication. Nous vous l’expliquons ici : les stratégies gagnantes sur les réseaux sociaux.  

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    Pour quelles raisons faire de la publicité sur les réseaux sociaux ?  

    Faire de la publicité sur les réseaux sociaux peut répondre à plusieurs objectifs : voulez-vous communiquer sur une nouveauté, informer d’un événement ou lancer une boutique ?  

    Fixez-vous des objectifs précis et clairs : générer du trafic sur votre site, obtenir plus d’abonnés ou mettre en avant la qualité de vos publications. Sélectionnez ensuite les réseaux sur lesquels vous souhaitez apparaître en fonction du message que vous voulez délivrer. Vous pouvez aujourd’hui faire de la publicité sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Snapchat, LinkedIn… Vous devrez enfin délimiter un budget alloué à vos différentes campagnes.  


    Comment choisir le bon réseau social ? 

    Afin de réussir votre campagne de pub sur les réseaux sociaux, il vous faudra miser sur ceux qui présentent le plus d’opportunités pour votre business. Par exemple, si votre public cible est principalement composé de personnes jeunes, Instagram, Snapchat ou TikTok pourraient être des choix judicieux.  

    En général, LinkedIn se démarque en matière de leads en B2B. Si vous vendez des produits visuels, tels que des vêtements ou des bijoux, Instagram pourrait se révéler la meilleure option. 


    Identifiez votre audience et adaptez les messages de vos publicités 

    À l’instar de vos publications (à ce sujet, nous vous renvoyons à cet article : quel est le meilleur moment pour poster sur les réseaux sociaux), l’objectif des social ads est de s’adresser à votre cible, qu’il s’agisse de vos abonnés ou de nouveaux contacts. 

    Dans un premier temps, il est possible d’identifier vos prospects d’après des critères de base, tels que l’âge ou la profession. D’autres critères vous permettront d’affiner votre sélection, comme le style de vie ou les centres d’intérêt. Le message doit être personnalisé, être présenté de façon attrayante, être différent et surprenant. 

    Les questions à se poser  

    1. Qui sont vos clients actuels ? 
    2. Quelles sont les caractéristiques démographiques de votre audience ; âge, sexe, localisation géographique, centres d’intérêt, etc. ? 
    3. Quels sont ses attentes et ses besoins ? 
    4. Quels sont ses intentions et ses comportements d’achat ? 
    5. Quels sont les canaux de communication privilégiés par votre audience : réseaux sociaux, blogs, e-mails, etc. ? 
    6. Quels sont les besoins et les préférences de cette communauté en matière de contenu ; type de média, longueur du contenu, ton, etc. ? 
    7. Quels sont les mots-clés, les hashtags et les sujets importants pour vos lecteurs ? 
    8. Comment votre audience utilise-t-elle les produits ou services que vous proposez ? 
    9. Quelles sont ses valeurs et ses convictions ? 
    10. Quels sont les problématiques que votre produit ou service résout pour elle ? 

    Testez et réajustez vos publicités  

    Une publicité sur les réseaux sociaux est une combinaison titre + visuel + descriptif. Mixez ces trois éléments, et faites de l’A/B testing : essayez par exemple plusieurs versions avec la même accroche mais avec des visuels différents (ou vice versa). Vous pourrez ainsi déterminer celle qui est la plus performante. Aussi, pensez à renouveler régulièrement vos publicités, ou les alterner. Si les utilisateurs voient la même publicité trop souvent, ils peuvent vite s’en lasser. 


    En savoir plus : l’A/B testing 

    L’A/B testing est une méthode qui consiste à créer et à tester deux versions différentes d’une annonce publicitaire pour déterminer laquelle est la plus performante en termes de résultats. Les deux versions (A et B) sont diffusées auprès de deux groupes différents de personnes, et les données sont collectées pour mesurer les performances de chaque version.  


    Choisissez le bon format pour vos visuels 

    Cela dépend bien entendu de votre cible, mais de manière générale, les réseaux sociaux sont plutôt consultés sur mobile. Cela signifie que la plupart des social ads sur ces réseaux sont vus sur ces appareils.  

    Vos messages doivent donc être optimisés pour cet usage. La taille des écrans et des publicités entre les différents supports rend complexe la création de visuels efficaces. Si vous le pouvez, testez des visuels spécifiques pour les mobiles.

    Analysez vos performances 

    Le travail publicitaire ne s’arrête pas une fois la campagne lancée. Comment savoir si votre communication va dans la bonne direction ? L’avantage des publicités sur les réseaux sociaux est d’avoir un accès constant à la totalité des statistiques. Cela permet de les tester et d’optimiser votre budget communication.  

    Choisissez en amont des critères de mesure en cohérence avec vos objectifs. La seule façon de tirer le meilleur profit de vos publicités, c’est de savoir ce que vous souhaitez atteindre, pourquoi et d’agir en fonction de ce que les résultats révèlent. Comprendre ce qu’il faut changer pour votre prochaine campagne implique de regarder au plus près les chiffres et de corriger le tir si nécessaire. 


    Devez-vous faire appel à une agence de communication ? 

    Engager une agence de communication pour faire une campagne de publicité sur les réseaux sociaux peut être une bonne idée si vous n’avez pas l’expertise en interne pour le faire. Ces dernières maîtrisent les outils d’analyse avancés et ont une connaissance approfondie des différents algorithmes publicitaires qui évoluent constamment. Si vous faites le choix de l’agence, assurez-vous qu’elle est capable de répondre à vos besoins spécifiques, dans le respect de votre budget. 


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