AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationRéseaux sociaux5 conseils pour faire de la publicité sur les réseaux sociaux

1. Se fixer des objectifs, faire des recherches

Posez-vous les bonnes questions. À quoi va servir votre publicité ? Voulez vous communiquer sur une nouveauté, informer d’un événement, lancer une boutique ? Fixez-vous des objectifs précis et clairs : générer du trafic sur votre site, obtenir plus de fans ou mettre en avant la qualité de vos publications. Sélectionnez ensuite les réseaux sur lesquels vous souhaitez apparaître en fonction du message que vous voulez délivrer. Vous pouvez aujourd’hui faire de la publicité sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Snapchat, Linkedin…  Enfin, fixez également un budget alloué à vos différentes campagnes.

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2. Identifier, cibler son audience et adapter son message

L’objectif d’une publicité est de s’adresser à votre cible. Quels sont les loisirs et occupations de vos clients et prospects ? Quels sujets les intéressent ? Quelles autres marques apprécient-ils ? Quelles communautés fréquentent-ils ? Dans un premier temps, il est possible de déterminer votre cible d’après des critères de base : âge, genre, profession, lieu, etc. D’autres vous permettront d’affiner votre sélection : style de vie, centres d’intérêts, sports pratiqués, activités, croyances, valeurs, personnalité… Le message doit être personnalisé, présenté de façon attrayante, être différent, et surprenant.

3. Faire des tests !

Une publicité sur les réseaux sociaux est une combinaison titre + visuel + descriptif. Mixez ces trois éléments, et faites de l’A/B Testing : essayez par exemple plusieurs versions avec la même accroche mais avec des visuels différents. Vous pourrez ainsi déterminer celle qui est la plus performante. Aussi, pensez à les renouveler régulièrement ou les alterner. Si les utilisateurs voient la même publicité trop souvent, ils peuvent vite s’en lasser.

 4. Penser appareils mobiles

Cela dépend bien entendu de votre cible mais les réseaux sociaux sont majoritairement consultés sur mobile. Cela signifie également que la plupart des publicités sur ces réseaux sont vues sur ces appareils. Vos messages doivent donc être optimisés, d’autant qu’il n’y a pas de bloqueurs de publicité sur mobile et que votre publicité aura donc plus de chance d’y être vue que sur un ordinateur. La taille des écrans et la taille des publicités entre les différents supports rendent complexe la création de visuels efficaces. Si vous le pouvez, testez des visuels différents spécifiques pour les mobiles.

5. Analyser ses performances

Le travail publicitaire ne s’arrête pas une fois la campagne lancée.  Comment savoir si votre communication va dans la bonne direction ? L’avantage des publicités sur les réseaux sociaux est d’avoir un accès constant à la totalité des statistiques. Cela permet de les tester et les optimiser. Choisissez en amont des critères de mesures en cohérence avec vos objectifs. La seule façon de tirer profit au maximum de vos publicités, c’est de savoir ce que vous souhaitez atteindre, pourquoi et d’agir en fonction de ce que les résultats révèlent. Comprendre ce qu’il faut changer pour votre prochaine campagne implique de regarder au plus près les chiffres et de se poser un certain nombre de questions.