AccueilCréer un site internet2 minutes pour… créer un site visible sur le web
Profiter de 50 conseils essentiels

Consultez notre guide complet pour vous lancer sur internet, créer votre site internet, vous rendre visible des internautes et trouver vos premiers clients tout en ajustant vos actions à la performance !

Veuillez accepter les cookies de type marketing pour regarder la vidéo.
  • 93 % des expériences en ligne commencent avec un moteur de recherche (source : Semrush, 2020), majoritairement Google en France (plus de 90% de part de marché versus les Bing, Yahoo, Ecosia, Qwant). 

    Mais comment y être référencé alors qu’un nouveau site est créé toutes les secondes (source : Internet live stats, 2021) ?

    D’abord, il faut choisir le bon nom pour votre site. Il s’agit de choisir un nom ou une expression utilisant les mots clés que vos clients recherchent en priorité. 

    Par exemple, plutôt que “rendez-vous ostéopathe” ou “osthéopathe Patrick”, privilégiez l’association avec la ville, la pratique ou les services proposés : “ostéopathe Brest”, “osthéopathe dos”, “ostéopathe nourrisson”, “ostéopathe rendez-vous en ligne”.

    Pour vous inspirer, pensez à observer les mots utilisés par vos concurrents ou cherchez l’inspiration auprès de spécialistes, tels que les outils de recherche de Answerthepublic, Keyword Tool et Ubersuggest. 

    Vous pouvez aussi accéder aux listes détaillées de Google si vous créez un compte Google Ads pour faire de la publicité sur le moteur. Cela requiert donc un niveau plus expert.  

    Ensuite, il s’agit de créer un site efficace, dit SEO-performant. SEO signifie Search Engine Optimization. Ça veut dire que votre site est optimisé pour les moteurs de recherche 

    Deux leviers essentiels sont à travailler en priorité : la technique et le contenu. Pour la technique, rassurez-vous, les principaux éditeurs (WordPress, Joomla, Wix, 1&1 ionos, Shopify, Prestashop… ) sont déjà optimisés. 

    Pour le contenu, présentez votre entreprise en utilisant un maximum de mots clés détectés en étape 1 (ostéopathe, kinésithérapie, chiropraticien, médecine, soulager, dos, paramédical, traitement…). 

    Puis inscrivez cette production de contenu dans la régularité et la durée. Il s’agit d’installer des rendez-vous avec vos clients, au travers par exemple d’actualités, de conseils, de tutoriels, de décryptages, de coulisses, etc., et d’envisager les moyens d’obtenir des liens d’autres sites vers le vôtre. 

    En effet, les moteurs de recherche référencent mieux les sites qui bénéficient de liens PERTINENTS sur d’autres sites, qu’il s’agisse de partenaires, d’annuaires, d’influenceurs… 

    Un dernier conseil : pour accélérer votre référencement, indexez votre site dans les moteurs de recherche. Si la manœuvre est gratuite, elle est limitée (sans garantie de visibilité) et requiert la création d’un compte auprès des moteurs

    A noter : Yahoo ne propose pas cette option : et pour Ecosia, il suffit de se référencer dans Bing

    A vous de jouer !