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ARTICLE PARTENAIRE : Octopulse

Qu’est-ce que le netlinking ?

Le netlinking consiste à créer des liens entre votre site et d’autres sites internet. Ces liens sont appelés « liens entrants » ou plus communément « backlinks ».

L’objectif du netlinking va donc être de créer des opportunités afin de gagner des liens qui pointent vers votre site. En effet, il faut savoir que l’algorithme des moteurs de recherche et notamment celui de Google prend en compte ces liens pour déterminer le positionnement de votre site lors d’une recherche.

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Dans la vie de tous les jours, la notoriété d’une personne se mesure au nombre de personnes qui parlent d’elle. Il en va de même pour la notoriété d’un site internet. Quand le nombre de sites internet référençant le vôtre augmente, sa notoriété s’améliore auprès des moteurs de recherche, et par extension son positionnement sur ces mêmes moteurs. C’est là qu’intervient le netlinking dans une stratégie de référencement en ligne.

Plus les backlinks proviennent d’un site de référence, plus ils ont de la valeur et plus ils font augmenter la cote de confiance de votre site auprès du moteur de recherche. Il n’est pas forcément nécessaire de posséder de nombreux backlinks si ceux-ci sont de qualité.

Comment faire du netlinking ?

L’obtention de backlinks n’est pas immédiate et demande une certaine expertise. De plus, la stratégie sera différente selon votre secteur d’activité. Pour autant, il existe quelques principes de base qui peuvent vous permettre d’obtenir des backlinks.

À l’image d’un annuaire téléphonique, il existe des annuaires de sites sur internet que vous pouvez utiliser pour référencer le vôtre. Bien que ce ne soit pas la pratique la plus efficace, elle est éprouvée, facile et apporte des résultats rapidement. Pour plus d’efficacité, privilégiez les annuaires spécialisés qui se rapportent à votre secteur d’activité.

Vous pouvez également conclure un partenariat avec un ou plusieurs sites pour vous échanger des backlinks. Cependant, si cette technique est mal utilisée, elle peut conduire à dégrader le « naturel » de votre site internet et à le pénaliser. Pour échanger des liens de qualité, veillez donc à bien choisir vos partenaires. Échangez des liens seulement avec des sites traitant de problématiques similaires ou complémentaires à la vôtre.

S’il n’est pas si difficile d’obtenir des backlinks, il est plus compliqué de garantir leur qualité pour impacter positivement votre référencement.

Un bon backlink renvoie vers un site de référence du même secteur d’activité que vous. En plus d’avoir du contenu de qualité, celui-ci doit donc se rapporter à la thématique de votre site. Pour vérifier l’adéquation, l’algorithme de Google va ainsi réaliser une analyse de mots-clés afin de mesurer la proximité sémantique entre les deux sites.

De plus, si l’ensemble de vos backlinks proviennent d’un seul et même site internet, votre stratégie de netlinking ne sera pas très efficace. En effet, pour créer une vraie notoriété, vous devez diversifier au maximum la source de vos backlinks. Forums, blogs, sites de référence, annuaires… variez les supports !

Pour valider votre stratégie netlinking, il est nécessaire d’utiliser des outils qui vont mesurer la pertinence de vos backlinks.

L’outil de base est la Google Search Console proposée gratuitement par Google. Une fois configurée, elle vous permet de suivre la visibilité de votre site. En particulier, dans l’onglet « Liens », vous pouvez voir l’ensemble de vos backlinks. En un coup d’œil, vous identifiez ainsi les sites qui vous référencent le plus.

L’outil Majestic SEO vous permet également d’analyser vos backlinks. Une fois que vous avez rentré votre URL, l’outil vous fournit de multiples informations, comme le nombre de liens entrants, le nombre de domaines qui recommandent votre site, ou encore les liens gagnés ou perdus sur une période de temps donné.

Majestic vous permet également d’analyser vos backlinks du point de vue de la quantité (onglet « Citation Flow ») et de la qualité (onglet « Trust Flow »), via un score de 0 à 100.

Pour finir, l’outil Moz permet également de lister tous les liens entrants de votre site internet. Toutefois, la particularité de cet outil est de posséder un onglet « Domain Authority ». Cet indicateur permet de calculer la réputation de la source de chacun de vos backlinks, afin d’analyser leur qualité.

Comment mesurer l’impact du netlinking sur son site ?

Une fois que vous avez implémenté votre stratégie netlinking, vous devez surveiller sa performance en mesurant son impact sur le référencement de votre site.

Pour effectuer un suivi de position de votre site, vous pouvez utiliser les outils fournis les moteurs de recherche ou l’un des nombreux outils disponibles librement en ligne (Ahrefs, SEMRush, Octopulse …). Gratuits, ces outils possèdent de plus une interface conviviale qui vous permet en quelques clics de suivre le positionnement de votre site sur des termes de recherche précis.

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