AccueilEspace TPE/PMEVos outils de communicationProspection / CRM3 choses à faire immédiatement pour optimiser vos prises de rendez-vous en ligne
  • L’internet de 2020 est une guerre de l’attention, et les armes ont changé
  • 1. Simplifiez vos formulaires
  • 2. Récupérez les informations en deux étapes
  • 3. Simplifiez, puis demandez le reste
  • Utilisez Calendly
  • ARTICLE PARTENAIRE : So Molto

    L’internet de 2020 est une guerre de l’attention, et les armes ont changé

    Lorsqu’on est face à la feuille blanche et qu’on doit commencer à construire son site internet, il est courant d’aller voir ce qu’il se fait ailleurs pour trouver de l’inspiration.

    Profiter de 50 conseils essentiels

    Consultez notre guide complet pour vous lancer sur internet, créer votre site internet, vous rendre visible des internautes et trouver vos premiers clients tout en ajustant vos actions à la performance !

    Le problème, c’est que tout le monde ne joue pas avec les mêmes armes : certains sites web ont uniquement des sites « vitrines », pour exister, mais ne les utilisent presque pas. D’autres ne l’ont pas actualisé depuis longtemps et enfin, la majorité des sites web ne font que très peu de travail d’optimisation des rendez-vous.

    Quand vous recherchez de l’inspiration sur d’autres sites internet, vous vous retrouvez naturellement à évaluer l’aspect esthétique et l’organisation des informations :

    • Est-ce que ce design de site web me plaît ?
    • Est-ce que je trouve l’information que je veux ?
    • Est-ce que je sais où aller, où cliquer ?

    Cependant, vous n’avez pas la donnée la plus importante : est-ce que ce site web convertit ses visiteurs en rendez-vous ?
    Réparons ces biais dès maintenant, voici 3 choses que vous pouvez réaliser dès maintenant pour obtenir davantage de rendez-vous !

    1. Simplifiez vos formulaires

    Il fut un temps où nous pensions qu’obtenir des informations détaillées sur nos clients via un formulaire de contact en 5 questions et un paragraphe argumenté était une bonne idée.

    Ce genre de formulaire fonctionne quand vous êtes tout seul sur un marché et que vos prospects veulent ABSOLUMENT travailler avec vous… mais ce n’est souvent plus le cas : internet est vaste et regorge de concurrents.

    Pensez à une relation entre deux personnes : vous venez de rencontrer quelqu’un, cette personne vous intéresse… et tout d’un coup, elle vous demande votre nom, âge, numéro de téléphone, si vous êtes intéressé pour une relation sur le long terme ou non, si vous avez des enfants, et si vous pouvez expliciter votre demande par écrit.

    Il y a des chances pour que ça vous refroidisse. Vous aviez juste envie de discuter avec cette personne, pas de devoir faire un état des lieux sur votre vie.

    C’est pareil sur internet : vos prospects veulent simplement plus d’informations sur vos prestations.

    Simplifiez vos formulaires à l’extrême : avez-vous vraiment besoin d’avoir toutes les informations clients ? Un simple formulaire « Je vous rappelle, inscrivez votre numéro de téléphone ici » ne suffirait pas ?

    Et si ça ne vous suffit pas, voici une autre astuce complémentaire à la première…

    2. Récupérez les informations en deux étapes

    Dans le livre Influence & Manipulation de Robert Cialdini, chercheur en psychologie sociale, il nous décrit le principe de cohérence : lorsqu’on s’engage dans une tâche, notre cerveau va vouloir aller au bout de cette tâche par cohérence avec nos actions passées. Ne pas le faire engendre un « coût psychologique » qui nous fait culpabiliser.

    Par exemple, si vous êtes arrêté dans la rue par une organisation non gouvernementale, et qu’elle vous demande : « Est-ce que vous vous sentez concerné par la crise climatique ? » et que vous répondez « oui », il vous sera difficile de vous sortir de la situation suivante :

    « Si vous vous sentez concerné, vous acceptez bien de donner un peu d’argent pour aider cette cause à avancer, non ? »

    Par cohérence, il est plus facile pour votre cerveau d’accepter que de chercher à quitter la conversation.

    Vous pouvez utiliser ce principe de cohérence à votre avantage : il suffit de demander les informations sur votre client en deux étapes.

    Premièrement, vous pouvez le faire via internet : utiliser un simple formulaire du type « Entrez votre numéro de téléphone et je vous rappelle ! ».

    Puis, une fois que le rendez-vous est confirmé, vous pouvez envoyer un email automatique ou envoyer le prospect sur une page de confirmation qui lui demande … ses autres coordonnées. (Nom, prénom, ce qu’il aimerait obtenir du rendez-vous, etc.)

    Vous pouvez aussi lui demander simplement ses informations au téléphone, lorsque vous le rappellerez. L’objectif d’un appel n’est pas forcément d’être le plus rapide et efficace possible. Il est surtout de construire un bon début de relation.

    De manière générale, si vous avez de toute façon besoin de vous entretenir avec le client par téléphone, aucune information au préalable n’est vraiment nécessaire en amont.

    La qualité de la relation est plus importante. Pour ça, vous pouvez utiliser un outil pour simplifier vos demandes d’informations et bénéficier du principe de cohérence.

    3. Simplifiez, puis demandez le reste

    Retenez ces deux principes : simplifiez vos formulaires, puis n’ayez pas peur de demander ensuite les informations dont vous avez besoin. Le plus important, c’est d’obtenir des rendez-vous.

    La deuxième étape consistera à les qualifier.

    Utilisez Calendly

    Calendly est un outil qui vous permet de proposer des créneaux de rendez-vous à vos prospects. Il s’intègre à votre agenda numérique (Google, iCloud, Outlook …) et évite les aller-retour d’email.

    Calendly ne propose que vos créneaux disponibles, et permet de récupérer les informations en deux étapes (donc, bénéficier du principe de cohérence) et surtout, il synchronise automatiquement votre rendez-vous sur votre agenda… mais aussi sur l’agenda de votre prospect !

    Il est gratuit pour une utilisation simple, et reste abordable si vous souhaitez utiliser l’ensemble de ses fonctionnalités.

    Sur le site So Molto, uniquement 2-3 questions sont posées lorsque la personne choisit un créneau sur Calendly.

    Ce système permet non seulement de convertir facilement des visiteurs en rendez-vous, avec un formulaire tout simple, mais aussi de qualifier le prospect. S’il ne correspond pas aux critères que l’entreprise cherche comme clients, ils peuvent tout simplement décliner la demande de rendez-vous.

    Article rédigé par les experts du .fr

    S’inscrire
    à la newsletter